phone image

Crédit photo: Petapixel

Sans avoir l’ambition de devenir photographe à plein temps, je connais plein de gens qui ont un talent indéniable pour ce passe-temps. Je les ai découverts parce que nous partageons tous cette même passion qu’est la photographie. Maintenant avec les médias sociaux, il est simple de trouver des photographes intéressants, mais ça peut être un peu plus complexe de se faire remarquer. Comment s’y prendre pour attirer des « j’aime » sur Instagram, Flickr ou autre? Voici 15 trucs qui vous aideront à prendre de meilleurs clichés pour encourager les gens à vous suivre.

  1. La lumière

Peu importe votre niveau de connaissance en photographie, la lumière est sans contredit l’aspect le plus important que vous devrez considérer. Sans lumière, la photographie n’existerait simplement pas.

  1. Oubliez le flash

On a tendance à se dire que ce n’est pas un problème si on n’a pas de lumière puisqu’on pourra utiliser le flash. Je le déconseille fortement puisque celui-ci illumine fortement le sujet le plus près et plonge dans l’obscurité l’arrière de votre photo. C’est encore plus vrai avec les téléphones cellulaires. Pire des cas, trouvez le moyen de dévier le flash vers le haut avec une feuille de papier.

  1. Modifiez votre perspective

Debout, voici la position la plus typique pour prendre une photo. Vous comprenez alors pourquoi les photos sont aussi banales. Si vous vous déplacez à genoux, vous aurez une autre perspective sur votre sujet. Particulièrement intéressant pour des photos d’enfants. Que ce soit à plat ventre ou dans une échelle, vous aurez ainsi une nouvelle vision des choses.

Perspective.jpg                               Crédit photo: Christian Jarry

  1. Bien utiliser les filtres

Combien de fois, je vois des photos qui auraient pu être belles, mais qui sont gâchées parce que la personne a abusé des filtres Instagram! Un filtre peut ajouter beaucoup à une photo si et quand il est bien utilisé. Plus d’un filtre? Vous faites fausse route. Pensez plus simple.

  1. Des gros plans

Que ce soit des objets ou des personnes, un gros plan a tendance à attirer l’œil plus que quoi que ce soit. Pas besoin de faire des photos de vos enfants de la tête aux pieds. Votre téléphone peut être utilisé de tellement près qu’il est possible de prendre une photo seulement de l’œil de votre fille ou fils. Assurez-vous seulement de ne jamais manquer de lumière!

  1. L’émotion

Une photo où vous avez un sujet triste, heureux ou fâché, c’est toujours gagnant. Pensez-y. Que préférez-vous? Une photo d’une petite fille avec un sourire qui illumine une salle ou le visage vide d’un enfant qui a juste l’air de s’emmerder? Entendons-nous que le deuxième peut tout de même être super intéressant dans un contexte où les autres sujets sont tous heureux par exemple.

  1. Privilégiez les photos extérieures

Oui les appareils photo des téléphones cellulaires se sont beaucoup améliorés ces quelques années, mais la faible luminosité demeure leur talon d’Achille. Dehors, même un téléphone de 2-3 ans offrira des performances respectables.

  1. Le lever et le coucher du soleil

Avez-vous déjà remarqué qu’il y a une lumière différente très jolie au lever et au coucher du soleil? On appelle ce moment l’heure dorée (Golden hour en anglais) en photographie. Cette petite période est un moment propice pour faire des photos vraiment majestueuses, mais il faudra vous dépêcher puisqu’il ne dure que peu de temps. Heureusement, il y a plein d’applications qui permettent de trouver les heures exactes en fonction de votre location.

girl-golden-hour.jpg            Crédit photo Bethan Phillips

  1. Le noir et blanc

Banal pour certains, mais c’est un procédé qui a encore énormément sa place quand il est bien utilisé. Ça peut également renforcer les contrastes d’une photo et la rendre tellement plus intéressante. Petit conseil, oubliez les photos en noir et blanc avec un seul élément de couleur. C’est rarement réussi et même assez cliché. Smiley Wink

 

  1. Évitez les attractions très populaires

La tour Eiffel est un beau monument d’architecture, mais il a pris en photo de tous les côtés et de tous les angles. C’est presque impossible de faire une photo de celle-ci qui n’a pas encore été faite. Il existe tellement de magnifiques places ou édifices moins connus qui méritent d’être connus.

  1. Trouvez-vous un sujet fétiche

44472-2615428-7428342580_78b7bb3a99_c.jpgUn sujet précis ou la manière que vous l’abordez pour faire vos photos peuvent vous amener de fidèles disciples. Je participe à un podcast sur la photographique (Objectif Numérique pour les intéressés) et nous avons reçu ce que je considère comme un très bon photographe de Montréal, Maxime Sauriol. Il avait attiré mon attention par ses magnifiques clichés sur le thème des réflexions et depuis un bout de temps, il croque d’autres excellentes photos de Montréal. Un autre Kyle Thompson (voir la photo à droite) se spécialise sur des sujets plus lugubres, mais tellement géniaux.

  1. Éditez vos photos

Eh oui, je crois que parfois, c’est une bonne chose de modifier vos photos. Imaginez que vous aviez une photo presque parfaite, mais votre horizon est croche! Scandale? Non puisque vous pouvez facilement la redresser. Éditer ses photos est une bonne chose tant que vous ne changez pas drastiquement le sujet de la photo.

  1. Racontez une histoire

La peinture et la photographie utilisent à la base les mêmes principes. Certains maitres aimaient peindre des natures mortes alors que d’autres brossaient des scènes de tous les jours. Sans critiquer les natures mortes qui peuvent être d’excellents exercices de composition, je gagerais presque n’importe que vous aurez rapidement oublié la nature morte à la sortie du musée. L’autre par contre…

  1. Interagissez avec vos disciples

Sur internet, la meilleure façon d’attirer des vues, c’est en suivant d’autres gens qu’ils soient photographes ou pas. Oui, suivre quelqu’un pour qu’il vous suive est puéril, mais si vous partagez avec lui en commentant ses photos, il sera peut-être intéressé à faire de même avec vous.

  1. Partagez vos photos de façon régulière

Je pense que ce conseil est l’évidence même. Si chaque fois que vous partagez une photo, vos usagers doivent aller voir votre biographie pour savoir qui vous êtes, c’est qu’il vous attendez trop longtemps entre vos partages.

Malgré ce que plusieurs pensent, on n’a pas besoin d’un excellent appareil photo ou du téléphone cellulaire pour prendre d’excellentes photos. Bien sûr, un nouvel appareil peut quand même aider à éditer vos photos plus rapidement ou les partager plus facilement. Visitez le site de Best Buy pour en trouver plein d’appareils photo ou téléphones qui sauront répondre à vos besoins spécifiques.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here