Si ma mémoire est bonne, voilà maintenant huit ans que j’ai fait l’acquisition du Canon Rebel XSi. J’étais encore étudiant à ce moment et je me rappelle avoir économisé pendant des mois avant de pouvoir l’acheter. À l’époque, je me l’étais procuré dans un ensemble incluant une lentille 18-55 mm de Canon.

 

Au début, j’avoue m’être beaucoup amusé avec mon appareil photo. Je me promenais dans les réglages, je faisais des tests, j’essayais de reproduire ce que j’avais vu dans des magazines photo. Bref, je jouais aux apprentis photographes!

 

Puis, à un moment, peut-être six mois ou un an après l’achat, je sentais que j’étais limité. J’avais l’impression que mon équipement ne me permettait pas de faire tout ce que je voulais. C’est là que j’ai réalisé qu’il était peut-être temps de mettre à jour mon équipement de photographe.

 

Si vous faites de la photo comme passe-temps, vous êtes peut-être dans une situation similaire à la mienne : vous avez l’impression d’avoir fait le tour. Si c’est effectivement le cas, je vous invite à consulter mon article! En effet, je vous présente cinq excellentes raisons qui justifient l’achat d’équipement supplémentaire.

 

 

Raison #1 Vous avez besoin de plus de polyvalence

 

J’adorais beaucoup photographier les oiseaux. Par contre, je devais vraiment être proche ou utiliser un logiciel de retouche de photos pour créer des photos acceptables. J’ai alors réalisé que je devais me procurer un téléobjectif.

 

Je suis conscient que ce n’est pas tout le monde qui aime photographier les volatiles. Si vous êtes plutôt un fan de paysages, vous aimerez un objectif grand-angle ou très grand-angulaire. Un objectif macro, pour sa part, sera la choix parfait si vous adorer photographier des petits objets comme des fleurs ou des insectes.

 

Dans tous les cas, l’achat d’un nouvel objectif vous permettra de faire plus de choses qu’avec votre objectif « passe-partout » actuel. Bien sûr, vous pouvez mettre la main sur un objectif qui est de la même marque que votre appareil. En revanche, je vous conseille de regarder d’abord du côté des marques tierces comme Sigma. Elles offrent habituellement un meilleur rapport qualité-prix.

 

 

Raison #2 Vous voulez faire de la photographie quand il fait sombre

 

Si la plupart des appareils photo sont équipés d’un flash, il faut bien avouer que celui-ci donne un résultat souvent décevant. Si vous photographiez un sujet de face, il aura le teint pâle comme celui d’un zombie.

 

Ainsi, après mon téléobjectif, je me suis procuré un flash externe. Dans ce domaine, vous pouvez trouver des flashs vraiment coûteux. Mais bon. Si vous n’avez jamais utilisé de flash de votre vie, je ne vous conseille pas de vous précipiter directement sur le modèle haut de gamme. Vous ne pourrez pas bénéficier de toutes ses capacités. En effet, à mon avis, le meilleur moyen pour se familiariser avec les flashs, c’est de se procurer un modèle d’entrée de gamme.

 

Comme dans le cas des téléobjectifs, rien ne vous empêche d’arrêter votre choix sur un flash qui est de la même marque que votre appareil photo.

 

En revanche, vous devriez peut-être jeter un coup d’oeil en premier du côté des flashs des autres fabricants tiers comme Bower. Ils sont souvent moins chers. 

 

 

Raison #3 Vous voulez plus d’autonomie et de capacité

 

La batterie de mon Rebel XSi avait une autonomie vraiment surprenante. Je pouvais passer la journée à faire de la photo à l’extérieur sans jamais devoir la recharger. Mais je ne pouvais pas dire la même chose de ma carte mémoire qui se remplissait dans le temps de le dire.

 

En presque 10 ans, le coût des cartes mémoires a beaucoup diminué. Même si les appareils prennent des photos plus volumineuses qu’avant, vous ne serez pas obligé de vous ruiner pour augmenter la capacité de votre appareil photo.

 

En même temps, si vous n’êtes pas du genre à prendre beaucoup de clichés, ça ne sert à rien de vous procurer une carte de 128 Go. La carte que vous avez actuellement peut très bien suffire!

 

 

 

Raison #4 Vous voulez plus de stabilité

 

Un trépied ne sert pas juste à prendre des égoportraits! En fait, avec un trépied, vous pourrez améliorer sensiblement la qualité de vos photos, surtout dans des conditions où l’éclairage est faible. 

 

Vous verrez immédiatement les avantages d’un trépied lorsqu’il y a peu de lumière qui éclaire votre sujet. Vous pourrez faire une pause longue sans avoir peur que le résultat final soit flou parce que vous aurez tremblé.

 

Le trépied peut aussi vous aider à créer des effets époustouflants avec vos photos. Par exemple, vous photographez de jour un paysage avec une belle chute d’eau. En vous servant d’une pose longue, la chute aura l’air presque surréelle. En montrant cette photo à vos amis qui ne sont pas photographes, vous passerez pour un vrai professionnel!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Raison #5 Vous manquez d’espace

 

Quand vous vous êtes procuré votre appareil photo, vous vous êtes peut-être déjà acheté un sac ou un étui pour le stocker. Il se peut aussi que vous ayez préféré garder votre argent et le trimballer avec la ganse incluse.

 

À mesure que vous achèterez de nouveaux accessoires, vous allez vous rendre compte qu’un étui est un indispensable pour le photographe amateur ou professionnel. Un étui va vous permettre de transporter facilement tous vos objectifs, flashs, cartes mémoires et batteries supplémentaires. Et étant donné que ce gens de sac est souvent rembourré, vous n’aurez pas peur d’abimer votre équipement qui vaut très cher.

 

 

 

 

 

 

Conclusion

 

En résumé, quand vous vous sentez limité par votre équipement actuel ou qu’il vous empêche de faire certaines choses – comme photographier certains types de sujets ou prendre des photos la nuit – alors, ça veut peut-être dire qu’il est temps de mettre à jour votre équipement.

 

Comme je l’ai dit dans mon article, ça ne sert à rien d’aller immédiatement vers le modèle le plus cher. Des fois, il est peut-être plus sage de garder son argent pour se procurer deux accessoires abordables (comme un objectif et un flash), plutôt qu’un seul accessoire hors de prix.

 

 

Magasinez les accessoires pour appareils photo chez Best Buy.

 

 

 

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here