Pour tous les amateurs de drones et de photographie aérienne, le nom DJI est généralement tenu en haute estime. Au cours des dernière décennies, l’entreprise est parvenue à produire des solutions abordables mais hautement robustes qui ont révolutionné l’industrie, avec des appareils grand public rivalisant souvent avec les options destinées aux professionnels, souvent beaucoup plus chères.

La même philosophie se poursuit dans le monde de l’enregistrement audio, avec l’ensemble de microphone sans fil Mic de DJI qui promet le même niveau de qualité et la même facilité d’utilisation qui bouleverse ce que la concurrence a réussi à offrir. Le système de microphone de DJI est-il à la hauteur de l’engouement? Découvrez-le dans cette évaluation.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques du système sans fil de microphone Mic de DJI

Émetteur

  • Poids : 30 g
  • Batterie : 5,5 heures (temps de chargement 70 min)
  • Bouton d’enregistrement sur l’appareil
  • Réponse en fréquence : 50Hz-20 kHz (150 Hz-20 kHz coupe basse)
  • Micro omnidirectionnel intégré
  • Entrée LAV-MIC
  • Stockage interne pour 8 h d’enregistrement
  • Distance maximale de transmission : 250 m
  • Pince/fixation magnétique
  • Pare-brise

Récepteur

  • Poids : 24,9 g
  • Support à griffe, adaptateur USB-C et Lightning
  • Prise pour écouteurs 3,5 mm pour la surveillance en temps réel
  • Sortie de niveau de ligne 3,5 mm
  • Écran tactile DELO
  • Câbles 3,5 mm TRS et TRRS

Étui

  • Poids : 162,2 g
  • Batterie : recharge complètement les trois appareils environ deux fois (pour un enregistrement total d’environ 15 h)
  • Fentes pour deux émetteurs, un récepteur, trois adaptateurs

Déballage du système de microphone Mic de DJI

À l’intérieur de la petite boîte en carton, vous trouverez le câble de chargement, une paire de câbles d’interconnexion 3,5 mm, de la documentation générale, un câble de chargement USB-C à USB-A et un petit sac en tissu pour ranger des accessoires. Bien que le microphone de DJI soit offert en émetteur (TX) et en récepteur (RX), je ne peux pas souligner assez à quel point les étuis de chargement améliorent ce produit. C’est peut-être le plus grand changement sur le marché, car dans ce cas-ci, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour enregistrer en solo ou en double, avec une batterie intégrée robuste et un seul câble requis pour recharger. Autant les micros sont-ils de qualité, la véritable triomphe revient à l’étui. J’aurais vraiment aimé qu’il soit vendu individuellement pour ceux qui achètent les autres trousses plus petites, ou encore que l’étui soit offert avec ces options.

Configuration du microphone de DJI pour l’enregistrement

Une fois que vous vous êtes engagé à l’ensemble complet et plus grand, le vrai plaisir peut commencer. Dès la sortie de la boîte, tout fonctionne. Les adaptateurs intégrés qui se fixent au bas du récepteur fonctionnent avec les ports iOS Lightning ou avec le port USB-C le plus omniprésent, ce dernier vous permettant d’enregistrer sur votre téléphone Android, ou même de configurer votre PC/Mac pour qu’il enregistre sans fil. Formidable.

Les mises à jour du micrologiciel sont rapides et simples, avec un fichier .BIN téléchargé déposé sur le périphérique après l’avoir connecté à votre ordinateur. Un avantage immédiat de la dernière mise à jour est de pouvoir régler les émetteurs pour commencer l’enregistrement dans la mémoire interne dès que vous les sortez, ce qui signifie que vous ne serez jamais bloqué sans sauvegarde. Pas besoin de jumelage, les émetteurs fonctionnent immédiatement avec le récepteur, avec des indicateurs faciles à lire qui rebondissent horizontalement pour montrer le niveau de votre ligne.

Il suffit de brancher le récepteur sur le port de chargement compatible pour transformer votre appareil mobile en enregistreur sans fil avec des caractéristiques professionnelles. De même, le branchement à un appareil photo est très facile, à condition que votre modèle soit doté d’une miniprise 3,5 mm.

Les côtés de l’émetteur TX et des récepteurs RX ont des ports USB-C à la fois pour le micrologiciel et pour le chargement, mais bien sûr, grâce au boîtier, vous n’aurez presque jamais besoin de les brancher avec un câble directement à l’enregistrement pour la mise à jour occasionnelle.

Enregistrer avec le système sans fil Mic de DJI

En quelques secondes après le déballage, vous pouvez configurer une session d’enregistrement sans jamais ouvrir un menu. Si vous prenez le temps, il y a un certain nombre de fonctionnalités sur l’unité RX que vous pouvez composer, du choix entre les caractéristiques d’enregistrement, le comportement des unités TX lorsqu’elles sont retirées du boîtier, que les DEL s’allument, etc. Vous pouvez enregistrer avec une seule unité TX et ne vous embêtez même pas avec le RX si c’est votre style, fusionnant le son en post avec ce qui est capturé dans l’appareil, mais bien sûr l’énorme avantage ici est l’option de récepteur robuste. Les deux émetteurs peuvent fonctionner simultanément, ce qui rend un dialogue à deux personnes totalement accessible. Vous pouvez le configurer pour fusionner l’audio en un enregistrement stéréo, ou pour que chaque personne soit sur sa propre piste mono, ce qui permet de remixer plus facilement en post. Encore une fois, une belle touche.

Le microphone interne est correct, et le protecteur de vent inclus bloque les bruits externes. Néanmoins, je choisis d’utiliser un microphone Lav câblé lors de l’enregistrement, car le timbre est préféré, et je suis toujours accordé l’avantage de la 250 m de distance proche que je peux adapter entre ma position de caméra et où je parle.

Grâce à la mémoire d’enregistrement interne, j’ai réussi à sauver des sessions d’enregistrement entières – lorsqu’on s’auto-produit, il est facile de se tromper un peu, et à un moment donné, je n’avais pas complètement inséré le câble de 3,5 mm reliant le RX à l’appareil photo. J’ai lu la vidéo et, à ma grande surprise, je n’ai trouvé que des bruits parasites (j’avais désactivé le micro interne de la caméra dans le cadre d’un autre test).Heureusement, j’ai eu la sauvegarde audio de DJI sur l’unité TX elle-même, donc après avoir fait quelques recherches pour synchroniser le son avec l’image sans une ardoise, j’ai réussi à sauver les séquences sans avoir à les réenregistrer.

Qu’est-ce qui pourrait être amélioré?

Il est difficile de trouver des défauts au Mic de DJI, mais si je devais en nommer, j’adorerais que l’étui de chargement soit un peu plus résistant aux éléments, peut-être avec un rabat pour couvrir le chargeur USB-C et un joint plus robuste sur l’étui. Le couvercle magnétique est assez sûr, mais je l’échangerais bien contre un loquet qui protégerait l’intérieur de l’étui d’une légère humidité. Je suis paranoïaque à propos de la perte de l’adaptateur USB pour le récepteur, et je l’adorerais s’ils étaient peu coûteux et faciles à racheter. L’étui lui-même est plus grand que nécessaire pour un seul tir, donc s’ils ont conçu quelque chose de similaire pour un seul émetteur qui serait un bateau. Je l’adorerais s’il y avait une sorte de fonctionnalité de suivi pour trouver un cas perdu, mais c’est le résultat de laisser mon unité personnellement achetée au sol d’un cinéma et passer des jours à visiter un sombre perdu-et-trouvé en essayant en vain de le récupérer.

Impressions générales

Pour tout le reste, le système sans fil de microphone de DJI change la donne, et offre une performance exceptionnelle avec un son de qualité professionnelle dans un format magnifiquement conçu. L’écran DELO du récepteur est facile à lire, même à distance, la mise à jour continue par le micrologiciel, ce qui se traduit par de nouvelles fonctionnalités. Le son est clair et net, le microphone interne excellent, la capacité d’utiliser encore mieux les micros-cravates fantastiques, les options de pince et de fixation magnétique solide… Qu’est-ce qu’il reste à dire? C’est le meilleur du lot, et à moins que vous ne soyez une production en studio exigeant beaucoup, beaucoup d’appareils supplémentaires pour enregistrer du son, pour pratiquement toute personne souhaitant capturer jusqu’à deux personnes d’une manière qui surpasse toute autre option le système de microphone sans fil de DJI Mic est ce que vous devriez regarder.

Jason Gorber
Jason Gorber, M.A., est journaliste spécialisé dans les films, la technologie et les médias, et membre de la Toronto Film Critics Association. Il est éditeur en chef et critique cinématographique en chef au That Shelf, ainsi que collaborateur régulier pour le POV Magazine, SlashFilm et CBC Radio. Jason est depuis plus de 20 ans critique approuvé par Tomatometer, et est un collectionneur passionné de musique, de films, de LEGO et de plusieurs autres gadgets esthétiques et techno.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here