Canon 80D_3.jpgArrivé à la toute fin du mois de mars dernier chez Best Buy, le Canon EOS 80D s’inscrit comme le successeur de l’EOS 70D. Déjà, le nouvel appareil partage un design semblable à celui de son grand frère. Par contre, l’EOS 80D n’est pas qu’une simple copie. Il est livré avec plusieurs caractéristiques qui devraient plaire aux pros de la photo.

 Des photos de haute qualité

 Le capteur d’image CMOS APS-C est capable de prendre des photos de 24,2 mégapixels. Vous aurez donc des photos détaillées et si jamais vous êtes un adepte de retouche de photos, vous n’aurez aucun problème à zoomer et modifier vos images, car celles-ci vont regorger de détails.

 Cependant, je pense que l’un des éléments les plus importants à considérer avec cet appareil, c’est son système AF à 45 collimateurs de type croisé. Celui-ci empêche les photos d’être floues, et ce, même quand ça bouge beaucoup.

Bien sûr, si vous êtes un débutant, vous choisirez le mode automatique qui s’occupe de faire la mise au point à 45 points pour vous, mais si vous aimez jouer avec les réglages et explorer, vous serez heureux d’apprendre que cet appareil est doté de trois autres modes de sélection : la mise au point à un seul point, la mise au point de zones (on choisit d’une à 9 zones de mise au point) et la mise au point d’une large zone (on a le choix entre une à trois zones). Une fois que vous aurez bien appris ces différents modes, vous photos seront toujours nettes ou presque, et ce, peu importe l’éclairage.

 Les paparazzi vont adorer
10414394.jpg

Le processeur DIGIC 6 propose, de son côté, un mode rafale qui devrait plaire aux paparazzi. En effet, il peut prendre jusqu’à 7 images par secondes, et ce, à pleine résolution et à une vitesse d’obturation jusqu’à 1/8000 s. Bon. Même si vous n’avez pas l’habitude de vous cacher derrière des buissons pour photographier en secret des vedettes, vous pourrez quand même profiter de ce mode. Ne vous inquiétez pas. J’imagine, par exemple, un père de famille photographier sa fille en train de jouer au soccer.

Donnez libre cours à votre créativité

10414396_13.jpgÀ l’instar de beaucoup de téléphones intelligents, cet appareil Canon permet d’ajouter des filtres à ces images. Le mode Live View offre en effet 7 filtres créatifs amusants : noir et blanc granuleux, flou artistique, très grand-angulaire, appareil photo jouet, miniature, artistique et aquarelle. Vous avez accès aussi à d’autres filtres comme mémoire, rêve, vieux film, noir et blanc dramatiques et film miniature.

Des vidéo à couper le souffle

Mais l’EOS 80D ne prend pas juste des photos superbes. Il est également capable d’enregistrer des vidéo de qualité professionnelle. Il supporte une résolution maximale de 1080p à une cadence de 60 images par seconde. Ainsi, les films que vous tournerez seront toujours fluides (même les scènes de sport). Vous pourrez même créer des effets de ralenti dignes des productions hollywoodiennes. Qui sait? Vous serez peut-être le prochain Steven Spielberg!

Un écran pour les angles insolites

Pas toujours facile de prendre des photos dans des angles insolites. Je l’ai appris à la dure avec ma fille de deux ans. Heureusement, cet appareil photo est doté d’un écran ACL Clear view tactile de 7,7 pouces qui n’est pas « collé » au boitier. Il peut bouger jusqu’à 270 degrés verticalement et jusqu’à 175 degrés horizontalement.

10414396_7.jpgUn appareil à la fine pointe de la technologie

Contrairement aux téléphones intelligents, la plupart des reflex n’ont pas de réseaux mobiles intégrés. L’EOS 80D essaie toutefois de palier ce problème grâce entre autres à son Wi-Fi intégré et sa connexion NFC.

Par exemple, avec l’application gratuite Canon Camera Connect, vous pouvez regarder et transférer vos photos en fichier JPEG et vos vidéos en MP4 vers votre téléphone intelligent et votre tablette, et ce, sans fil. Le plus beau là-dedans, c’est que ces fichiers conservent leur résolution originale.

Une autre caractéristique intéressante : la prise de vidéo ou de photo à distance. Par exemple, vous pouvez mettre votre photo dans un endroit difficile d’accès, comme le haut d’une armoire, et photographier ou filmer directement avec votre tablette.

Trois modèles disponibles

Si vous avez déjà des objectifs Canon (ou d’une entreprise tierce) compatibles, vous pouvez vous procurer le boitier seul. Sinon, il existe deux ensembles : Le premier comprend un objectif IS STM 18-55 mm, tandis que le second est livré avec un objectif IS USM 18-135 mm, ce qui le rend un peu plus flexible (et coûteux).

Magasinez les appareils photo chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here