16919080074_483a57e271_bDepuis maintenant quatre ans, je participe à une baladodiffusion sur la photographie où j’ai eu la chance de tester plus plusieurs types d’appareils photo de presque toutes les marques sur le marché. Je suis donc devenu par la force des choses une référence pour ma famille et mes amis quand vient le temps de se procurer un nouvel appareil photo. Avec l’arrivée imminente des fêtes et des vacances, j’ai pensé qu’il serait intéressant de replonger dans cet univers qui peut devenir un peu mélangeant tellement il y a de choix possibles. Bienvenue dans le merveilleux monde des compacts, micro quatre tiers et reflex.

form-factors

Compact

Il y a beaucoup de chance que si vous possédez un appareil photo en ce moment, il s’agit d’un compact. Ce sont ces petits appareils photo qu’on peut facilement glisser dans une poche qui sont commodes mais somme toute assez limités. Probablement que comme moi, vous avez été initialement conquis par la simplicité d’utilisation de ces appareils mais ultimement, leur performance vous a déçu. Je me rappelle les premières photos de Noël de ma fille qui sont toutes surexposées à cause du flash qui était tellement trop fort.

C’est sûr qu’en dix ans, les choses se sont améliorées mais il n’y a pour ainsi dire quasiment pas de différence entre un capteur de téléphone intelligent et ces petits appareils compacts. Si vous prenez des photos dehors en plein soleil, vous aurez sans aucun doute des bons résultats. C’est quand vous manquez de luminosité que les choses se gâtent. Pourtant un appareil compact peut vraiment être utile même pour quelqu’un comme moi qui possède un reflex.

L’affaire c’est qu’il faut savoir choisir son compact. Personnellement, j’ai opté pour un compact haut de gamme soit le Sony RX100 qui possède un capteur d’un pouce beaucoup plus gros que les compacts ordinaires. Mon modèle a plus de quatre ans mais je suis toujours aussi surpris des photos que j’arrive à en tirer même dans une salle de spectacle sombre. La meilleure nouvelle est que vous pouvez toujours acheter les 5 différents modèles de ce petit appareil photo dont le plus récent, le RX100 Mark V peut même filmer en 4K. Au prix qu’il est rendu même le plus vieux modèle comme le mien vous rend

 

Micro quatre tiers

Il est fort possible que le format micro quatre tiers ne vous sonne pas de cloche. Peut-être alors serez-vous plus familier l’appellation appareil sans miroir. Comme le nom le désigne, ce type d’appareil se démarque par l’absence de miroir comme les appareils reflex mais vous avez la possibilité de changer l’objectif.

C’est justement une des choses que j’aime le plus de mon appareil reflex Canon 7D (qui commence à montrer son âge). Vous manquez de luminosité? Changez l’objectif pour un qui laisse entrer plus de lumière et le tour est joué. Le petit dernier à un match de soccer et votre appareil peine à capturer les moments? Optez pour un objectif qui fait son focus plus rapidement. L’essayer c’est l’adopter. Par contre, ces appareils sont souvent lourds et encombrants.

Voici où l’appareil micro quatre tiers tire son épingle du jeu. Vous avez un bon nombre de modèles qui sans objectif, peuvent être aussi petits qu’un compact. C’est vraiment génial. De plus, la technologie sans miroir permet plusieurs choses intéressantes comme un mode complètement silencieux pour faire des photos, un viseur qui possède une meilleure définition que votre écran et j’en passe. Il profite aussi souvent de toutes les technologies que vous aimez comme les écrans tactiles ou les connexions sans-fil par Bluetooth ou Wi-Fi.

Dans mes coups de cœur de cette catégorie, on retrouve les appareils de Fuji. J’ai eu la chance d’essayer le magnifique Fuji X-T1 et je suis intensément en amour avec ce génial appareil. J’ai considéré l’idée de m’en procurer un mais j’ai aussi trouvé son petit frère Fuji XT-10 qui me semble un choix presque aussi intéressant. Il propose un capteur de reflex (APS-C) dans un plus petit boitier que son grand frère et pour moins cher. Bon, il y a quelques options de moins mais rien de vraiment dramatique. De plus, Fuji propose une ligne très vaste d’objectifs.

10347557_1Ce qui est génial de cette catégorie c’est que vous ayez des appareils presque complètement automatiques pour les gens qui ne sont pas à l’aise en photographie ou même des appareils qu’on peut qualifier de professionnels comme le Sony A7 II. Ces appareils proposent des capteurs plein format dans un appareil beaucoup plus léger que les appareils que trainent généralement les photojournalistes ou les photographes de mariage.

 

Reflex

Vous verrez souvent le terme DSLR (digital single-lens reflex) qui signifie en français appareil photographique reflex numérique. Puisqu’on doit prendre une bonne respiration avant de dire ce nom, on a raccourci le tout par simplement reflex. Les reflex ont beaucoup évolué depuis le temps où on devait y mettre une pellicule mais la technologie de base n’a pas beaucoup changé. On y retrouve encore le principe du miroir qui envoie l’image dans votre viseur et qui bascule au moment de prendre votre photo.

10416669Pour moi le viseur optique est la raison pour laquelle je ne peux pas me départir de mon reflex. Les viseurs numériques se sont beaucoup améliorés mais rien ne vaut la réalité à mon goût. Maintenant on trouve des reflex numériques avec des écrans tactiles, pivotants, GPS et le Wi-Fi. Disons qu’il était plus que temps.

Ce qui surprend souvent les gens c’est que les reflex ne sont pas aussi chers qu’ils le pensaient. Il est tout à fait possible d’en posséder un très bon pour 600-700$ comme le très respectable Canon T6. L’important quand on se paie un reflex c’est de choisir de bons objectifs qu’on pourra garder quand viendra le temps de remplacer le boitier.

10246836Pour les gens qui voudraient un appareil quasiment professionnel sans avoir à prendre une seconde hypothèque sur leur maison, je vous invite à regarder dans la direction du Nikon D610 qui offre un capteur plein format de 24 mégapixels.

Si vous voulez une suggestion importante, je vous conseille d’aller en magasiner pour essayer les appareils avant de les acheter. Même si mon appareil reflex est un Canon, je sais pertinemment que les appareils Nikon offrent d’aussi bonnes et même meilleures performances dans certains cas pour des appareils équivalents. Le détail est que je suis beaucoup plus à l’aise avec l’ergonomie de Canon. C’est une question de préférence et on ne le sait pas tant qu’on l’a pas essayé.

Que vous ailliez besoin d’un petit appareil, un appareil pouvait être utilisé dans l’eau ou pour faire de la photographie de mariage, je vous encourage à faire vos recherches et bien regarder les spécifications de tous les appareils sur le site de Best Buy. En cas de doute, rendez-vous en magasin pour demander des conseils aux employés.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here