Avec le Nikon Z f, l’entreprise mélange le style du passé, mais avec des fonctionnalités modernes. Ce nouvel appareil photo hybride plein format est de nouveau inspiré du reflex argentique FM2. Néanmoins, il ne faut pas se fier aux apparences, car la marque a bien l’intention de continuer d’innover.
Une apparence classique
L’appareil photo hybride plein format Nikon Z f reprend le concept de son grand frère sorti il y a un peu plus de 2 ans. Cette fois-ci, l’entreprise souhaite marquer encore plus le coût avec une dimension de 14,4 x 10,3 x 4,9 mm et un poids de 710 grammes. Pour permettre à son utilisateur de prendre des clichés un peu partout, ce nouveau modèle propose un boîtier en alliage de magnésium. Ce dernier profite de nombreux éléments pour s’assurer une bonne étanchéité. Son capteur a même été traité au fluor et électrostatique pour le protéger de la poussière. D’un autre côté, pour s’assurer une bonne prise en main l’entreprise a fait affaire avec la compagnie Smallrig. Pour les habitués de la marque, on retrouve une nouvelle fois les molettes pour l’exposition, la vitesse et les ISO ainsi que le moniteur supérieuraffichant la valeur du diaphragme.
Un tout nouveau processeur pour le Nikon Z f
Le Nikon Z f utilise un capteur plein format BSI de 24,5 Mpx ainsi que le processeur Expeed 7. Ce dernier permet à ce nouvel appareil d’avoir une sensibilité par défautallant de 100 à 64 000 ISO et extensible de 50 à 204 800 ISO. On y retrouve aussi un nouveau système autofocus capable de détecter et suivre les yeux, le visage et le corps des humains, les animaux et les véhicules. Grâce à l’intelligence artificielle, l’entreprise indique que le mode automatique est supérieur aux modèles précédents. Même lorsque l’utilisateur utilise une mise au point manuelle, l’appareil peut toujours reconnaitre le sujet et déplacer automatiquement son collimateur. Le mode rafale propose jusqu’à 14 i/s avec suivi AF/AE. Il y aussi un mode à 30 i/s bloqué en formatJPEG, mais toujours avec un suivi automatique.
Les modes supplémentaires
L’autre principale nouveauté du Nikon Z f est la stabilisation mécanique du capteur qui peut désormais atteindre jusqu’à 8 stops.La marque propose aussi la technologie Focus Point VR qui permet à la stabilisation de s’effectuer de la manière la plus efficace par rapport au collimateur AF actif. L’appareil embarque également le mode Pixel Shift qui capture jusqu’à 32 clichés en RAW et permet de les assembler avec logiciel NX Studio pour obtenir un fichier jusqu’à 96 Mpx. Il est aussi possible de fusionner un nombre d’images pour optimiser son rendu final.
Un meilleur traitement vidéo et plus de stockage
La vidéo n’est pas en reste avec le Nikon Z f. Celui-ci permet d’atteindre une résolution 4K suréchantillonnée à partir de la 6K jusqu’à 30 fps, sans recadrage. Avec un recadrage il est possible d’atteindre les 60 fps. Vos enregistrements vidéos s’effectuent en 4:2:2 10 bits et proposent les modes BT2100, SDR, HLG ou N-Log pour un travail plus efficace en post-production. Pour ne pas manquer d’espace, l’appareil propose deux emplacements UHS-II. Il faut cependant noter que l’un de ces emplacements est réservé pour du microSD. Au niveau de l’autonomie, l’appareil embarque la batterie EN-EL15c. L’entreprise n’a toutefois pas indiqué d’autonomie pour le moment.
Ne pas se fier aux apparences du Nikon Z f
Clairement, il ne faut pas se fier aux apparences de l’appareil photo hybride plein format Nikon Z f. Même si celui-ci arbore une apparence qui rend hommage aux anciens modèles, ils possèdent de nombreuses qualités modernes. Avec l’utilisation d’un nouveau processeur, de l’intelligence artificielle, du mode rafale ainsi que de la stabilisation mécanique améliorée, l’appareil devrait convenir autant aux amateurs qu’aux professionnels.
Le Nikon Z f est disponible dès maintenant en précommande sur le site de Best Buy !