tip1.jpg

Après une fin d’année scolaire endiablée, mes enfants sont finalement libres pour l’été, ce qui les rend totalement euphoriques. L’heure du coucher prévue a été abolie, les combinaisons de superhéros sont des habits tout à fait acceptables et les souliers, souvent considérés comme de vulgaires prisons pour les pieds, sont rarement portés pendant les longues journées d’été. Je suis certain que mes enfants changeront aussi leur routine.
Nous sommes extrêmement chanceux d’habiter près de l’eau. Le simple fait de savoir que la mer est tout près est très précieux pour moi, tout comme les bouffées d’air salin qui me parviennent sur la rive à marée basse. Nous avons aussi la chance d’avoir un club nautique génial et accueillant à proximité de chez nous, ainsi que des amis qui se sont récemment acheté un petit bateau à voile.
Les sorties en bateau sont l’occasion de vous exercer à photographier dans un environnement totalement différent et de prendre des clichés vraiment intéressants. Aujourd’hui, je partage avec vous sept conseils pour vous aider à profiter pleinement du temps passé en pleine mer, sur un lac paisible, ou dans des rapides bouillonnants.

1. Pensez à votre équipement
Avant de vous aventurer sur l’eau, réfléchissez un moment aux précautions à prendre pour protéger votre équipement. Le strict minimum est d’utiliser une courroie autour du cou pour empêcher votre appareil photo de tomber à l’eau si vous devez utiliser vos mains pour vous tenir à votre embarcation. Vous pourriez également vous procurer cette dragonne en néoprène. On trouve aussi des sacs étanches très utiles sur le marché, qui permettent de protéger votre équipement. Les appareils photo reflex numériques sont résistants à l’eau dans une certaine mesure; je n’hésite pas à prendre des photos sous la pluie avec mon 5D de Canon, par exemple, donc je ne craindrais pas trop les éclaboussures. Si vous souhaitez prendre des photos sous l’eau, il vous faut un boîtier étanche. Sachez toutefois qu’un tel accessoire coûte très cher. Sinon, vous pouvez aussi vous acheter simplement un appareil photo étanche. Le modèle AW1 de Nikon, par exemple, est un appareil photo sans miroir à objectif amovible qui est étanche jusqu’à 15 m.

2. Tournez-vous vers le soleil
J’ai déjà abordé ce point dans mon dernier article, Six conseils pour prendre des photos en plein soleil (en anglais seulement). Cela peut sembler contre-intuitif, mais je vous assure que vous obtiendrez des effets lumineux plus intéressants si vous pointez votre appareil vers le soleil à la place de lui faire dos. Évidemment, je ne vous dis pas de fixer directement le soleil, mais plutôt de vous placer pour qu’il soit devant vous, mais derrière votre sujet.

3. Utilisez un filtre polarisant
Un filtre polarisant est très pratique pour prendre des photos sur l’eau pendant une journée ensoleillée, surtout si vous suivez mon conseil de diriger votre objectif vers le soleil. L’un des inconvénients éventuels de cette stratégie est la lumière reflétée sur l’eau. Un filtre polarisant, comme des lunettes de soleil polarisantes, contribue à réduire les reflets et la lumière aveuglante afin de produire des images nettes. Vous pourriez aussi jouer avec les reflets lumineux intenses pour des raisons stylistiques, c’est d’ailleurs un effet que j’adore, mais si vous avez besoin d’un outil pour les minimiser, procurez-vous un filtre polarisant.

4. Attendez que le vent tombe
L’eau est souvent associée au calme, c’est pourquoi les gens aiment en intégrer à l’aménagement de leur jardin. Afin d’immortaliser l’essence du calme dans vos photos prises en bateau, portez attention au vent. Bien souvent, il y a au moins une petite brise sur l’eau, ce qui crée des ondulations à la surface. L’idéal pour saisir cet effet est de prendre des photos quand l’eau est tout à fait immobile et miroitante. Vous aurez peut-être à sortir à l’aube pour y arriver, avant que le vent se lève. Le résultat en vaudra la peine, par contre, car vous pourrez aussi profiter de la lumière magnifique du matin.

5. Cherchez les reflets
Lorsque l’eau est calme, saisissez l’occasion pour photographier des reflets d’objets sur sa surface, comme des montagnes, des bateaux, etc. Vous obtiendrez des photos à la composition intéressante et unique.

6. Visez le coucher de soleil
J’ai aussi mentionné ce conseil dans mon dernier article, et il est très important, donc je n’ai aucun scrupule à le répéter cette semaine. Si vous voulez des photos de qualité supérieure qui dégagent un charme estival nostalgique, vous devez porter une attention particulière à la position du soleil. Quand il se trouve au zénith, la lumière est à son intensité maximale et elle donne les résultats les moins intéressants. Lorsqu’il est plus près de l’horizon, toutefois, il commence à projeter une lumière dorée magnifique sur tout ce qu’il y a autour. La direction de laquelle provient la lumière donne aussi un aspect grandiose aux photos. Pour revenir au cinquième conseil, j’ajouterais que les reflets que le soleil couchant crée sur l’eau sont réellement saisissants.

tip2.jpg

7. Jouez avec les espaces négatifs
Nous disposons de plusieurs critères pour déterminer ce qui fait une bonne photo. La lumière, la forme et le mouvement en sont des exemples. La composition est un autre facteur qui a une grande incidence sur la force d’une image. L’une des techniques de composition très intéressante que les photographes avertis aiment employer est l’utilisation d’espace négatif, qui correspond à une partie de l’image où il n’y a aucun point d’intérêt. Les graphistes adorent l’espace libre sur les photos, car ils peuvent y placer du texte. Quand vous êtes en bateau, vous pouvez utiliser l’espace négatif de bien des façons, en intégrant des sections d’eau ou de ciel à votre cliché. Essayez par exemple de placer la pointe d’un mât dans le coin inférieur du cadre et de laisser le ciel occuper le reste de la photo.
Je vous souhaite d’avoir la chance de passer du temps sur l’eau cet été et de pouvoir mettre en pratique certains de mes conseils. Cependant, prenez toutes les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité. Appliquez de la crème solaire souvent, portez un gilet de sauvetage et avisez toujours quelqu’un sur la terre ferme de l’heure où vous partez en bateau et du moment de votre retour.

Bonne sortie en bateau!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here