Comment devenir photographe

Le domaine de la photographie n’a jamais été aussi populaire. Avec la quantité de personnes sur les réseaux sociaux, partageant essentiellement des photos, cette forme d’art est très en demande. Un photographe habile peut créer des images qui captent l’attention et faire ressortir une personne, un produit, un événement ou un service du lot. Toutes les personnalités et les entreprises ont besoin de photographes pour les faire valoir et il n’y a jamais eu autant de demande. De plus, l’équipement n’a jamais été aussi performant, augmentant le potentiel de créativité énormément. Ceci étant dit, la route pour devenir un photographe occupé est compliquée et certains doivent se demander comment faire. Voici un guide qui vous donnera des pistes sur comment procéder.

L’équipement

Équipement de photographiePremièrement, l’accès au matériel de qualité n’a jamais été aussi abordable. Il existe beaucoup de choix parmi plusieurs fabricants. Les appareils plein cadre vous permettront d’obtenir des photos de très grande qualité, ainsi que de fonctionner de manière supérieure dans toutes les conditions lumineuses. Par contre, les formats APS-C sont beaucoup moins dispendieux, donc si vous voulez économiser sans sacrifier énormément de rendement, c’est une avenue intéressante aussi. 

Selon l’appareil choisi, une certaine collection de lentilles est de mise. Le sujet de lentilles est très vaste et beaucoup trop large pour cet article, mais je vais quand même proposer certaines options. Premièrement, une lentille polyvalente (18 à 55mm par exemple) dépanne dans plusieurs situations et pourrait être votre lentille la plus utilisée.

Le téléobjectif sera probablement votre lentille la plus dispendieuse. Ces lentilles sont les spécialistes des portraits et permettent un cadrage idéal. Je vous conseille d’investir et d’aller chercher la lentille qui offre l’ouverture la plus grande possible; une lentille rapide. Ceci permettra de photographier dans des conditions sombres ainsi que de réduire la profondeur de champ, pour des portraits réussis.

Finalement, la lentille macro est très intéressante pour obtenir de belles photos de petits objets. Avec une lentille d’agrandissement de 1:1, vous vous retrouverez en position de photographier très aisément la plus part des petites choses et elle ajoutera assurément une corde à votre arc.

N’oubliez pas les logiciels d’édition. Cette activité fait partie intégrale de la photographie et est très importante. Photoshop et Lightroom sont des options très populaires et communes, mais il existe des alternatives abordables et sans abonnement comme Affinity Photo et Designer. De plus, des plateformes gratuites et en ligne comme Pixlr sont très performantes et puissantes.

La technique

Il existe plusieurs concepts de photographie et il faut être confortables avec ces procédés. Premièrement, assurez-vous de comprendre les options sur votre appareil photo. On parle ici de la vitesse d’obturation, d’ouverture et d’ISO. Ces trois éléments viennent compléter le triangle d’exposition. Prenez le temps de comprendre comment les trois paramètres fonctionnent de concert pour utiliser la lumière disponible de manière efficace.

Une photo bien composée à l'aide de symmétrieEnsuite, assurez-vous de comprendre les éléments qui font une bonne composition d’image. Ces concepts sont malléables, interchangeables et on peut les additionner. Par contre, il faut avoir une bonne connaissance de chacun pour bien les appliquer. Je parle ici, par exemple, de la règle des tiers, du cadrage, de la symétrie, de la texture, des diagonales, etc. Il y a beaucoup d’information disponible sur Internet, alors je vous invite à aller explorer les ressources en ligne. Par contre, l’important est la pratique, alors prenez le temps d’explorer les divers éléments, appareil photo en main.

Dernièrement, une fois votre logiciel d’édition choisi, il est important de le comprendre, de le connaître et d’améliorer son efficacité et ses habiletés. Heureusement, il y a tellement de ressources gratuites et payantes en ligne, qu’il n’y a pas d’excuses. Les concepteurs, tel qu’Adobe, proposent même des tutoriels sur leur site.

Le portfolio

Portrait en noir et blancLorsqu’il vient le temps d’assembler un portfolio, pensez inclure une douzaine de photos. Celles-ci devraient vous mettre en valeur et essayer d’inclure 2 ou 3 exemples d’un même style. Par exemple, des portraits en noir et blanc ou des paysages de nature. Si vous avez un ou des photographes d’expérience dans votre entourage, n’hésitez pas à leur demander leur avis. Souvent les gens sont plus qu’heureux de discuter de leur passion avec vous et leur expérience peut vous amener beaucoup sur le plan artistique. Si vous avez le choix, consultez ceux qui oeuvrent avec un style que vous aimez, vous aller peut-être apprendre quelques trucs utiles!

Je vous conseille aussi de vous concentrer sur ce qui vous passionne. Les résultats seront supérieurs et toute la charge de travail sera agréable de A à Z. Par exemple, si vous n’aimez pas les événements sportifs et les foules, mais que vous adorer passer des heures en nature à la recherche d’animaux sauvages pour des photos de la faune, votre portfolio devrait le refléter. Misez sur vos forces et prenez le temps d’explorer les possibilités. Chaque expérience de photographie est unique et peut vous amener à de nouvelles découvertes et habiletés.

Photographie de la faune

Une fois que vous aurez établi vos compétences et vos préférences, prenez votre courage à deux mains et affichez-vous! Il y a tellement de plateformes en ligne pour faire rayonner ses photos. On pense instantanément à Instagram, mais il y en a d’autres comment Flickr et 500px. La revue National Geographic a même un club de photo avec des projets réguliers qui vous feront explorer de nouveaux thèmes. Finalement, les banques d’images sont une excellente place pour faire valoir votre travail et potentiellement faire un peu d’argent. Je pense ici à Shutterstock, Pexels, etc. Soyez-sûrs de téléverser vos meilleurs photos sur ces plateformes, bien identifier votre travail avec les bons tags et de gagner en notoriété!

La route pour une carrière en photographie est longue, mais il faut savoir apprécier chaque étape du voyage. Quand les choses ne vont pas comme vous les voulez, rappelez-vous pour quelles raisons vous avez débuté cette quête et ressaisissez-vous. Inversement, lorsque vous captez une bonne photo, prenez le temps de profiter du moment et de prendre note de tout le cheminement que vous avez fait. Vous verrez que le temps passe très vite lorsqu’on oeuvre dans sa passion!

Consultez toute l’offre des appareils photo sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here