LG360CAM.jpg

Depuis que je me suis joint à l’équipe de Best Buy, j’ai eu l’occasion de tester beaucoup de produits intéressants, un peu fous ou tout simplement incroyables. Parfois, j’ai dans les mains un produit qui fonctionne admirablement bien, mais que je ne saurais tout simplement pas quoi faire avec. C’est justement ce qui se passe en ce moment avec la caméra LG 360.

Commençons par le début. Comme le nom le dit, cette caméra vous donne la possibilité de faire des photos et vidéos en 360 degrés! Vous avez peut-être vu passer certaines séquences en 360 degrés sur Facebook dans les dernières semaines. Le potentiel est intéressant il va sans dire, mais la simplicité d’utilisation et la portabilité de l’appareil sont essentielles pour que ce soit utile.

LG-360-CAM-01-1024x768.jpgCôté portabilité, c’est tout à fait réussi! Son premier avantage est qu’elle est minuscule et elle se glisse facilement dans n’importe quelle poche. Oh, mais scandale, ne vais-je pas l’endommager avec mes clés ou ma monnaie? N’ayez crainte puisqu’elle est protégée par un étui de plastique ultra résistant qui devient une poignée quand on la renverse pour y insérer l’appareil. Mieux encore, vous ne devriez même pas avoir peur que la caméra se glisse hors de son étui puisque vous devrez peser sur les boutons de chaque côté pour la libérer. Un gros bravo à LG pour cette excellente idée. Et comment ne pas aimer ce poids plume?

Pour l’utilisation, ça demande un peu de plus d’adaptation. Première chose qu’on remarque en la manipulant c’est qu’elle n’a pas d’écran. Le pari que LG a fait, comme plusieurs autres manufacturiers, est que puisque vous devrez vous connecter à votre téléphone intelligent pour l’opérer pleinement, c’est assez inutile d’inclure un écran. C’est ambitieux comme idée et ça fonctionne super bien pour les GoPro. Et c’est le cas aussi.

En dessous de l’appareil, vous avez un accès à une petite porte où vous trouverez le port micro USB pour le charger et la fente de carte Micro SD qui n’est pas incluse. C’est un peu décevant, mais le prix de celles-ci a considérablement descendu depuis les dernières années que ce n’est pas un problème. J’ai été aussi surpris d’apprendre qu’elle pouvait accommoder des cartes micro SD jusqu’à 2 To. Bon évidemment, elles ne sont pas encore disponibles, mais c’est bon de savoir qu’on aura l’option. Il y a aussi la possibilité de la visser sur un trépied, un monopode standard ou une perche d’égoportrait.

Sinon, vous n’y trouverez que deux boutons soit un pour l’allumer et l’autre pour prendre des photos. Quand on le garde enfoncé, il déclenche la fonction vidéo jusqu’à ce qu’on ré appuie dessus pour l’arrêter. Difficile de faire plus compliqué.

Évidemment, beaucoup de gens, comme moi, préfèreront utiliser leur téléphone intelligent (ça fonctionne sur Android et iOS) pour voir ce qu’ils prennent en photo et pour décider quand et comment ils prendront leurs clichés ou leurs vidéos. Comment peut-on s’y connecter? Exit le Bluetooth puisqu’on est ici en pur WiFi. Si vous avez déjà utilisé ce type de fonction, vous apprécierez la vitesse de transmission des fichiers vers votre téléphone, mais vous allez déchanter du fait que vous perdez votre connexion internet WiFi.

C’est que voyez-vous, pour vous y connecter, on doit l’accéder à la caméra 360 comme s’il s’agissait d’un routeur. Vous vous rendrez dans l’application réseau de votre téléphone ou tablette et vous vous y connectez en spécifiant le mot de passe. Donc, à moins d’avoir accès au réseau 3G ou LTE, vous ne pourrez plus recevoir de courriels ou autres messages. En fait, ça s’applique surtout aux tablettes, mais c’est quand même à noter.

En vérifiant sur internet les fonctionnalités de l’appareil, j’ai découvert que les appareils Android avaient l’avantage d’utiliser la connexion Bluetooth pour faciliter le jumelage de votre téléphone. Gros avantage Android puisque vous n’aurez pas à vous connecter par le WiFi à chaque fois.

Nous arrivons finalement à la pièce de résistance : la performance de l’appareil. C’est à ce moment que l’appareil m’a un peu déçu. Non, ce n’est pas le bon mot. Je devrais plutôt dire laissé de glace. Comme rien n’est noir et blanc, je dois dire que le processus fonctionne à merveille et rapidement. L’application nous offre beaucoup plus de contrôle sur l’appareil que je l’aurais pensé. Pour les néophytes, vous pouvez opter pour le mode automatique, mais sinon, vous aurez tout le loisir de changer l’ISO, la vitesse d’exposition ou la balance des blancs.

Les photos en 360 sont généralement assez bien assemblées et la qualité est passable. C’était à prévoir, mais la jonction entre les deux parties de la photo est assez évidente particulièrement quand vous avez beaucoup de lignes droites.

La plus grosse déception est sans contredit les vidéos en 360. Si on se limite à l’avant, l’effet 360 est bien réussi, mais dès qu’on dirige vers l’arrière, la jonction est complètement ratée. On dirait qu’il a un angle mort en arrière qui gâche l’effet. Comble de malheur, la qualité du vidéo est vraiment moins bonne. J’irais même jusqu’à dire qu’on a l’impression d’être rendu en 480p. Ce n’est pas peu dire.

LG360CamSmall.jpgPire encore, vous êtes très limité quand vient le temps d’écouter les vidéos sur Facebook ou YouTube. Dépendant de votre navigateur, vous aurez des problèmes de compatibilité avec l’effet 360. Par exemple, je ne suis pas capable de lire les vidéos sur Safari et je dois absolument utiliser Google Chrome si je veux les regarder. Non ce n’est pas la fin du monde, mais c’est un autre irritant. Au moins quand on les regarde sur le téléphone ou sur une tablette, la qualité semble être assez bonne.

Malgré mes réserves, on doit quand même mettre en perceptive que l’appareil est tout de même assez peu dispendieux contrairement aux autres caméras 360. La caméra LG 360 est un gadget amusant et facile à transporter, mais personnellement, je ne saurais pas quoi en faire. Peut-être ne suis-je pas le public cible, mais ça m’est un peu difficile de m’enthousiasmer sur ce produit. Il est possible que mes attentes étaient tout simplement trop élevées puisque sa performance est quand même honnête. C’est à vous de vous demander si vous êtes prêts à vivre avec les limitations de l’appareil pour avoir des vidéos et des photos en 360. Peut-être préférerez-vous attendre la nouvelle génération d’appareils 360. Au pire, gardez l’œil sur le site de Best Buy pour les plus récentes nouvelles sur les appareils photos en tout genre. La caméra LG 360 sera disponible dans les prochaines semaines sur le site de Best Buy.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here