Meilleurs-appareils-photo-2014-Sony-A6000-gris.jpg 

Quels sont les meilleurs appareils photos de 2014? Je vous invite à lire ma sélection… J’ai la chance de tester plusieurs appareils photo dans une année. Plusieurs sont très bons, mais certains se démarquent grâce à certaines caractéristiques ou fonctionnalités. C’est donc de 5 de ces appareils dont je vais vous parler aujourd’hui, parce qu’ils méritent que vous vous y attardiez sérieusement, si vous cherchez un appareil photo.

Comme les appareils photo varient tout de même beaucoup et que je crois fermement que le choix d’un appareil photo n’est pas qu’une question de prix, mais aussi d’ergonomie (certains modèles vont vous plaire dès la simple prise en main, d’autres vont nécessiter une adaptation), cette liste est établie en ordre alphabétique et non en ordre de préférence.

Notez que les appareils que je teste ne sont pas tous publiés sur le blogue de Best Buy. Certains tests sont faits dans le cadre de mon émission de webradio, Objectif Numérique, que je vous invite à découvrir durant le temps des Fêtes. Un podcast, ça s’écoute bien en faisant la vaisselle, le ménage et surtout en voiture. Smiley Wink

Sans plus tarder, voici ma sélection :

Top5-2014-Olympus-OMD-EM10.jpgOlympus OM-D E-M10

Je viens de vous en parler dans mon billet précédent, mais je tiens à souligner les bons points de l’Olympus OM-D E-M10, un appareil photo que j’ai testé plus tôt cette année.

Il offre une excellente qualité d’image et permet de prendre des photos en plan très rapproché (moins de 20 centimètres), un peu comme la macrophotographie, ce qui peut donner une perspective différente à vos clichés. On peut aussi utiliser des valeurs ISO élevées (1600 et 3200) sans apparition de bruit.

L’ergonomie du boitier est très agréable et bien pensée : on retrouve deux molettes ainsi que deux boutons programmables pour une plus grande flexibilité dans le réglage des paramètres.

Un autre aspect intéressant, c’est le mode « Live Bulb », où l’on voit la progression de l’exposition sur l’écran, à mesure que le temps passe, lorsqu’on prend un cliché en mode « Bulb » (exposition de plusieurs secondes que l’on interrompt en appuyant de nouveau sur le déclencheur, comme pour la photo de nuit, d’étoiles, ou pour le « lightpainting », technique dont je vous ai déjà parlé).

Enfin, il est compatible avec les objectifs Panasonic, ce qui offre encore plus de choix!

Meilleurs-appareils-photo-2014-Nikon-1-V3.jpgNikon 1 V3

Nikon a lancé beaucoup d’appareils hybrides au cours des dernières années. Le Nikon 1 V3 est le dernier-né de la gamme. Il est plutôt compact et très performant.

Le Nikon 1 V3 est équipé d’un capteur de 18,4 mégapixels, et offre une mise au point rapide et précise : 171 zones de mise au point, dont 105 de détection de phase, en plus d’une vitesse d’obturation phénoménale de 1/16000 seconde et d’un mode rafale ultra rapide de 20 images/seconde.

L’appareil offre plusieurs modes de mise au point, dont la mise au point manuelle, ce qui peut être intéressant pour les photographes plus sérieux.

Le Nikon 1 V3 est aussi équipé du Wi-Fi, permettant le partage et le contrôle à distance, en plus d’un écran 3 pouces tactile et inclinable, pratique dans les foules ou pour éviter de devoir vous baisser pour photographier un sujet plus bas.

Il est offert en version « boitier seul » ou « avec objectif 10-30mm f3.5-5.6, viseur et poignée » (équivalent à 27-81mm en format 35mm).

Notez que la version « boitier seul » ne comprend pas de viseur.

Meilleurs-appareils-photo-2014-Nikon-D750.jpgNikon D750

Oui, vous avez bien lu, j’aimerais tester le Nikon D750, car je n’entends et ne lis que de bonnes choses sur cet appareil. Il n’est probablement pas parfait, mais si on se fie aux caractéristiques techniques, c’est déjà un excellent début!

Il s’agit d’un appareil photo plein capteur, qui, pour la première fois dans la gamme d’appareils professionnels ou semi-professionnels Nikon, est équipé du Wi-Fi et d’un écran pivotant.

Son système de mise au point est très rapide et efficace et vous permettra d’obtenir les photos les plus nettes qui soient, en 2015.

Vous possédez un appareil Nikon et songez à faire la mise à niveau de votre appareil? Vous ne pouvez pas vous tromper!

Le Nikon D750 est offert en boitier seul ou avec un objectif 24-120mm VR.

Meilleurs-appareils-photo-2014-Sony-RX100-Mark-III.jpgSony RX100 III (Mark 3)

Cet appareil ultra compact est le champion de sa catégorie. Je n’ai pas écrit de test au sujet du Sony RX100 III sur ce blogue, parce que je ne l’ai pas eu suffisamment longtemps entre les mains pour en faire un test que je jugeais assez complet. Par contre, toutes les critiques que j’ai lues, ainsi que les commentaires de gens que je connais qui en possèdent un s’entendent sur bien des points.

Cet appareil est muni d’un capteur de 1 pouce de 20,1 mégapixels et prend de superbes clichés, même en faible lumière. On peut monter la sensibilité ISO sans trop craindre le bruit.

Il est équipé d’un très bon objectif Zeiss Vario-Sonnar T* f1.8-2.8 de 8,8-25,7mm (équivalent à 24-70mm, soit un zoom 2,9x).

On y retrouve aussi le Wi-Fi, une puce NFC, ainsi qu’un viseur rétractable et un écran pivotant. Pratique dans les foules!

Pour plus de détails sur le Sony RX100 III, visitez le BestBuy.ca (et profitez d’un rabais de 100$ jusqu’au 31 décembre).


Meilleurs-appareils-photo-2014-Sony-A6000.jpgSony A6000

Étant propriétaire d’un NEX-6 de Sony, je suis vraiment curieux de tester son grand frère, le A6000 (ou Alpha 6000), duquel je n’ai entendu que de bons commentaires. Un capteur APS-C (comme les appareils semi-professionnels!), une mise au point ultra rapide de 0,06 seconde (soit la plus rapide sur un appareil hybride muni d’un tel capteur), ainsi que 179 points de détection de phase, sans oublier le mode rafale très rapide à 11 images/seconde.

Il tourne aussi de la vidéo 1080p à 24 images/seconde (pour un effet cinéma) ou 60 images/seconde.

En fait, j’ai peur de mettre la main sur cet appareil (que ce soit le modèle tout noir, ou le noir et argent), parce que je risque de trop l’aimer.

Joyeuses Fêtes et Bonne Année 2015!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here