Sony lance la cinquième itération de son appareil photo compact ultra performant, le RX100 Mark V.
Depuis 2009, je travaille avec des appareils reflex (DSLR) ou hybrides. Les appareils photo compacts ne m’emballent généralement pas ou que très peu. Mais j’avoue avoir un faible pour le Sony RX100, à cause de la qualité d’image et de toutes les fonctionnalités que l’on y retrouve.
Et je ne suis pas le seul: j’ai croisé le conservateur du musée d’archéologie et d’histoire Pointe-à-Callière, à Montréal, il y a deux ans, et celui-ci se servait de son Sony RX100 pour photographier les artéfacts de l’exposition Marco Polo!
Fiche technique
- Capteur Exmos RS 1’’ de 20,1 mégapixels
- Processeur d’images BIONZ X
- Zoom optique 2,9x de 8,8-25,7mm (ou 24-70mm en équivalent 35mm)
- Distance focale minimale 5cm à 30cm, selon le mode utilisé
- Système de mise au point ultra rapide de 0,05 seconde à 425 points de détection de phase
- Viseur DELO (OLED) de 2,3M points, facteur de grossissement de 0,39x
- Écran à cristaux liquide 7,5cm (3’’ de 1 228 800 points)
- Modes : Manuel, Vitesse, Ouverture, Programme, Panoramique, Scènes (13 préréglages), HFR, Auto et Mémoire
- Rafale de 3,5 à 24 images/seconde
- Flash intégré
- Vitesse d’obturation jusqu’à 1/32000 seconde
- Sensibilité ISO 125-12800
- Stabilisation photos SteadyShot
- Stabilisation optique pour vidéo
- Wi-Fi
- Sortie vidéo micro HDMI et micro USB
Mon test du Sony RX100 Mark V
Je suis toujours impressionné par la taille (que dis-je, la petitesse) de cet appareil photo et par la qualité des photos qui en ressort. Évidemment, tous les appareils photo sortent de bons clichés lorsque la lumière est suffisante.
Mes tests ont donc été principalement effectués en situation de faible lumière (dans un restaurant, sur la rue), afin de juger des capacités du RX100 V.
Mais d’abord, je vous parle des caractéristiques qui rendent cet appareil intéressant à mon avis.
Le capteur de 1’’ permet de créer un effet de flou artistique en arrière-plan, ce qui est plutôt difficile à réaliser avec un téléphone, comme vous le constaterez ci-dessous, avec une photo prise par le LG V20, qui possède un EXCELLENT capteur pour un téléphone, suivie de celle prise avec le RX100 V. Notez la différence non seulement au niveau du flou en arrière-plan, mais au niveau de la plage dynamique (ombres versus zones claires, qui sont surexposées avec le V20).
(LG V20)
(RX100 V)
L’objectif Zeiss Vario-Sonnar T* f1/1.8 est vraiment très lumineux et permet de capter de meilleures images même sn faible lumière. Son zoom de 8,8 à 25,7mm (équivalent à 24-70mm en format 35mm environ) est utile autant pour la photo de paysage, de rue que de portrait. Et même utilisé au maximum (à 25,7mm), il est possible d’ouvrir à f/2.8, ce qui est probablement l’un des points les plus intéressants de l’appareil. Car sans un objectif à grande ouverture, la lumière entre moins et l’appareil doit compenser en augmentant la sensibilité ISO, ce qui réduit la qualité finale de l’image.
Ensuite, j’aime beaucoup la présence du bouton «Fn» (Fonction), qui permet d’accéder rapidement à une douzaine de réglages comme l’équilibrage des blancs, le mode ou la zone de mise au point, la sensibilité ISO et beaucoup plus encore. Ce menu est configurable et vous pouvez choisir les 12 fonctions qui VOUS conviennent, comme sur les appareils plus avancés comme les a6500 ou A7 II.
Ensuite, le mode rafale, qui peut atteindre 24 images à la seconde, est franchement impressionnant. J’ai d’ailleurs mis ce petit clip audio dans mon Dropbox pour vous permettre d’écouter ce que ça donne, avec le son du déclencheur. À utiliser avec parcimonie, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des centaines de photos à trier chaque fois! Mais j’aime le fait que le nombre de photos à enregistrer sur la carte s’affiche en haut de l’écran, ce qui permet de savoir où l’appareil en est rendu dans son traitement des fichiers!
Parlant de modes, l’appareil offre une foule de modes de prises de vue, dont le mode manuel (M), priorité à la vitesse (S), priorité à l’ouverture (A), ce que l’on retrouve plus rarement sur les appareils compacts moins évolués.
La vidéo 4K est évidemment superbe. L’image est stabilisée et le zoom est plus lent qu’en mode photo afin de le rendre plus doux et fluide. Le seul petit défaut, c’est qu’on entend le bruit du moteur du zoom lorsqu’il y a peu de son ou que tout est silencieux, mais c’est mineur.
Je joins un petit exemple de vidéo 4K d’une durée de quelques secondes, que j’ai téléversé sur YouTube, pour vous donner une idée.
Le RX100 Mark V est aussi muni d’un viseur intégré, pratique pour ceux qui préfèrent cadrer leur image avec un viseur, plutôt qu’avec l’écran. L’avantage de ce viseur, c’est sa haute résolution de 2,3 mégapixels, qui permet de tout de suite voir si la mise au point est bonne, tant avant de prendre la photo qu’après (et l’appareil offre évidemment la possibilité de faire un zoom pour aller scruter l’image dans ses moindres détails).
L’écran du RX100 V pivote vers le bas à environ 45 degrés (parfait pour prendre des photos au-dessus d’une foule ou d’un obstacle), mais aussi à 180 degrés vers le haut, ce qui devrait plaire aux amateurs d’égoportraits (ou selfies). Je ne suis pas adepte des selfies, mais j’en ai tout de même profité pour essayer la fonction hier soir.
Points forts
- Capteur 20,1 mégapixels de 1 pouce
- Objectif à très grande ouverture (f/1.8-2.8), donc très lumineux
- Viseur OLED très précis de 2,3M de points
- Rafale impressionnante de 24 images/seconde
- 315 points à détection de phase pour une mise au point de 0,05 seconde
- Mode silencieux, même en rafale!
- Vidéo 4K superbe et stabilisée
- Le transfert simple et rapide via l’application Sony Play Memories par Wi-Fi, NFC ou en balayant un code QR.
Points faibles
- L’équilibrage des blancs automatique est bon en lumière du jour, mais souvent trop jaune en faible lumière (sur la rue, en soirée, par exemple)
- Le viseur rétractable s’enfonce si on l’utilise avec des lunettes et qu’on s’appuie un peu dessus, car il ne se verrouille pas en place
- Toutes ces fonctionnalités ont un prix. Et celui-ci n’est pas à la portée de toutes les bourses
Évaluation
Le Sony RX100 V est un excellent appareil photo pour toutes occasion. Son prix est un peu élevé, mais le photographe amateur ou avancé y trouvera assurément son compte.
Plus de détails au sujet du Sony RX100 V sur le site de Best Buy.
- Simplicité d’utilisation: 4,5/5
- Qualité d’image: 4,5/5
- Caractéristiques: 4,5/5
- Conception : 4,5/5
- Valeur : 4,5/5