Canon_SX600HS-Front.jpg

Un téléphone intelligent, c’est bien, mais ça ne fait pas tout, et Canon l’a compris, en équipant le petit dernier de la gamme PowerShot d’un zoom 18x, ce qui en fait le compagnon de voyage idéal!

Le Canon SX600 HS est un appareil très compact aux lignes douces et simples qui s’utilise facilement et se range à peu près n’importe où.

En voici les détails…

 

Caractéristiques techniques

  • Capteur CMOS de 16 mégapixels
  • Processeur DiGiC 4+
  • Objectif 4,5 à 81mm f3.8-6.3 (équiv. À 25-450mm en 35mm, zoom 18x)
  • Écran de 3 pouces à 461 000 points
  • Flash intégré
  • Wi-Fi intégré
  • Sensibilité ISO 100-3200
  • 7 modes de balance des blancs
  • Vitesse d’obturation : 15 à 1/2000 sec.
  • Ports : mini HDMI et mini USB
  • Formats de fichiers : Image = JPEG, vidéo = MP4
  • Autonomie : 290 prises de vue

Cliquez ici pour plus d’informations sur le Canon PowerShot SX600 HS, offert en noir ou en blanc.

Canon_SX600HS-Ports.jpg

Utilisation

Le Canon SX600 HS est très compact et léger (à peu près les mêmes dimensions que le Sony RX100 III dont je vous ai parlé récemment, mais faisant seulement 2,6cm d’épaisseur, versus 4cm pour le RX100). Il se range facilement dans à peu près n’importe quelle poche de vêtement ou pochette de sac.

Évidemment, il ne s’agit pas là d’un appareil aussi performant que le Sony RX100 III, mais ce que le Canon SX600 HS offre, c’est une prise en main facile, un fonctionnement simple, et la possibilité d’utiliser son appareil avec un téléphone portable ou une tablette, tant pour partager ses images que pour contrôler l’appareil à distance.

Le bouton « Func. Set » situé au milieu de la roulette, au dos du boitier, permet d’afficher un menu afin d’ajuster la balance des blancs, l’ISO, la minuterie et plusieurs autres.

Ce même bouton offre des options limitées en modes Créatif et Hybride Auto, où vous ne pourrez qu’activer la minuterie et ajuster la qualité de sortie vidéo.

La roulette elle-même permet d’activer ou désactiver le flash et le mode macro, de changer les informations affichées à l’écran (« Disp. ») ou d’ajuster l’exposition (+/-) si nécessaire.

Le bouton vidéo est facilement accessible et permet d’activer la capture rapidement.

Le mode Créatif prend une rafale de 6 clichés et applique des filtres artistiques ou rogne l’image sur 5 d’entre eux.  L’appareil enregistre évidemment une image originale, non retouchée, mais il est parfois intéressant de voir le résultat que l’appareil obtient en appliquant des ajustements préprogrammés.

Le mode Hybride Auto, lui, prend une photo, accompagnée d’une vidéo de 4 secondes, un peu à la façon de « Zoe » sur le téléphone HTC One.

L’autonomie de la batterie est correcte à la base (environ 290 clichés), mais le fait d’activer le mode économique tamisera l’affichage après quelques secondes à peine et vous permettra de prendre jusqu’à 430 clichés, une amélioration non négligeable de près de 50% de l’autonomie!

Voici d’ailleurs deux clichés pris avec le Canon SX600 HS à 1600 ISO. Le troisième, aussi pris à 1600 ISO, est ensuite comparé avec un cliché pris avec les MÊMES réglages, avec le Canon T5.

Photo #1 (1600 ISO)

CanonSX600HS-1-SX600.jpg 

Photo #2 (1600 ISO avec effet de flou / profondeur de champ)

CanonSX600HS-2-SX600.jpg 

Photo #3 (1600 ISO)

Cliché pris avec le Canon SX600 HS

CanonSX600HS-3-SX600.jpg 

Cliché pris avec le Canon T5

CanonSX600HS-3-T5.jpg 

Points positifs

Sa taille et son poids sont l’argument principal pour que vous l’ayez toujours sous la main.

Le zoom 18x est impressionnant et se déploie rapidement (on parle de moins de 2 secondes)! Un tel zoom permet d’isoler un sujet jusqu’à 450mm, en équivalent 35mm, ce qui signifie que vous pouvez même faire de la photo d’oiseaux avec cet appareil. Assurez-vous toutefois de stabiliser le boitier en l’appuyant sur quelque chose ou en le plaçant sur un trépied, si vous zoomez à mi-chemin ou plus. Il ne s’agit pas là d’un défaut de l’appareil, mais d’une règle de la physique : plus vous grossissez une image (ou prenez une petite portion de celle-ci), plus le moindre mouvement ou tremblement paraîtra amplifié.

Le WiFi est relativement bien intégré : il est facile à configurer et on se retrouve rapidement en train de consulter ses photos ou de contrôler l’appareil photo à distance, via son téléphone ou sa tablette, grâce à l’application Canon CameraWindow, offerte tant sur Android que sur iOS.

Canon_SX600HS-WiFi-Browse.jpg

Canon_SX600HS-WiFi-Viewfinder.jpg

Le bouton des modes est bien situé, sur le dos du boitier. Il permet de passer en mode Créatif, en mode Hybride Auto, ou en mode « Programme » (automatique, si vous préférez).

Le flash intégré peut s’avérer utile si vous manquez vraiment de lumière, mais sans plus.

Points négatifs

La qualité d’image devient passable dès que l’on voit l’ISO monter à 800 ou plus.

Peu d’options ou paramètres en mode « Créatif ».

L’écran n’est pas tactile et n’affiche que 461 000 points, ce qui le met sous la moyenne, en 2014.

Pas de mode rafale rapide en haute qualité d’image (16 mégapixels). L’appareil permet de prendre jusqu’à 30 clichés à la seconde… En 640×480 pixels!

Il ne faut en aucun cas utiliser l’un ou l’autre des zooms numériques, puisque ceux-ci ne font que grossir artificiellement l’image et, donc, les pixels.

La vidéo enregistre du son en mono. Heureusement, le son est dupliqué sur les deux canaux, ce qui donne l’impression que le son est stéréo, mais la qualité est moindre qu’un vrai son en stéréo.

Appréciation globale

Il n’y a pas grand-chose à dire de mal de cet appareil. Vous obtenez un excellent rapport qualité/prix avec cet appareil qui fait un peu de tout.

Le Canon SX600 HS pourrait aussi convenir à un enfant qui s’intéresse à la photographie. Il s’agit d’un très bon appareil avec lequel commencer, puisqu’on peut le ranger dans sa poche et ainsi éviter de l’échapper ou de l’oublier quelque part.

  • Simplicité d’utilisation : 4/5 (peu de boutons et molettes)
  • Qualité d’image : 3/5 (qualité baisse drastiquement lorsque l’ISO monte)
  • Caractéristiques : 3.5/5 (filtres, vidéo HD, ajustement de balance des blancs, etc.)
  • Conception : 4/5 (boitier compact, léger, mais solide)
  • Valeur globale : 4/5

Cliquez ici pour plus d’informations sur le Canon PowerShot SX600 HS, offert en noir ou en blanc.

Et voici quelques images sur le jumelage WiFi…

Canon_SX600HS-WiFi-2.jpg

Canon_SX600HS-WiFi-3.jpg

PARTAGER SUR
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999. Son blogue LeTechnophile.net se passe désormais de présentations. Depuis 2010, il a collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il anime le podcast Objectif Numérique qui compte actuellement plus de 130 épisodes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here