IMG_2105edit (1).jpgLe semaine de relâche bat son plein! Si vous avez des enfants à la maison et que vous ne savez pas trop quoi leur cuisiner, j’ai pour vous quatre recettes succulentes et qui ont la particularité de se préparer dans une seule casserole ou une seule plaque à biscuit.

Si vous avez de jeunes enfants ou des ados qui n’ont envie de ne rien faire, vous pourrez leur demander un petit coup de main. Ça pourra les initier aux joies de la cuisine. Il faut bien commencer quelque part!

Ils pourront vous aider, si l’âge le permet, à couper les légumes, brasser le mélange ou juste ajouter quelques ingrédients. Dans tous les cas, ils seront fiers d’avoir concocté leur premier plat! Bon appétit!

seasoned-peanuts-388793_640.jpg1- Du poulet épicé à l’arachide

Ma fille adore le beurre d’arachide! Et le poulet fait partie de ses viandes favorites, car il a bon goût et est facile à mastiquer. Martha Stewart combine ces deux ingrédients dans un superbe plat facile à faire et vraiment savoureux. Recette de Martha Stewart et photo de Pixabay.

Les ingrédients

1/4 tasse de beurre d’arachide crémeux

1/4 tasse d’eau

1/4 cuillère à thé d’huile de sésame grillé

2 cuillères à soupe de sauce de soja

2 cuillères à thé de sambal oelek (un genre de sauce rouge à base de piment)

2 cuillères à thé de vinaigre de riz

4 cuisses de poulet sans peau

1 bouquet de broccolini (un légume qui fait penser au brocoli)

 

La préparation

1- Préchauffer le four à « broil ».

2- Pendant ce temps, mélanger le beurre d’arachide, l’eau, l’huile de sésame, la sauce soya, le sambal oelek (voir la note à la fin de la recette) et le vinaigre de riz.

3- Mélanger les cuisses de poulet et le broccolini (voir note à la fin de l’article) dans la sauce et placer-les sur une plaque à biscuit.

4- Cuire environ 10 minutes ou juste à temps que le poulet soit cuit. Attention! Il faut être attentif, car la cuisson à « broil » peut vite faire brûler vos aliments! Je me suis déjà fait prendre plus d’une fois, notamment avec des plats à gratiner!

Note : Si vous trouvez le plat trop épicé, vous pouvez mettre moins de sambal oelek (par exemple, seulement une cuillère à thé). De plus, si vous n’avez pas trouvé de broccolini, je pense que vous pouvez sans aucun doute prendre du brocoli ordinaire.

tomatoes-1002158_640.jpg2- Des pâtes à la sauce tomate basilic dans un seul plat

Beaucoup d’enfants sont « pastavore », c’est-à-dire qu’ils se nourrissent presque exclusivement de pâtes. Au lit du traditionnel spaghetti, pourquoi ne pas innover en leur présentant des pâtes faciles à préparer et savoureuses? La recette vient de MyRecipes et l’image de Pixabay.

Les ingrédients

12 onces de pâtes de type fusilli

1 conserve (28 oz) de tomates en dés

2 tasses de bouillon de poulet

1/2 oignon jaune de taille moyenne, coupé en tranches

4 gousses d’ail, tranchées

1 cuillère à thé d’origan séché

1/3 tasse bien tassée de feuilles de basilic frais

2 cuillères à thé de sel kasher

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

1/4 de cuillère à thé de piment rouge séché broyé (facultatif)

1 paquet (6 oz) de bébés épinards

Du parmesan fraîchement râpé au goût

La préparation

1. Mettre les pâtes, les tomates en dés, le bouillon de poulet, le 1/2 oignon, les gousses d’ail, l’origan, les feuilles de basilic, le sel, l’huile d’olive et, si désiré, le piment rouge broyé dans une cocotte. Couvrir et porter à ébullition à feu moyen-élevé, environ 12 à 15 minutes.

2- Réduire le feu à moyen-doux et cuire à couvert un autre 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les pâtes soient légèrement al dente. Remuer toutes les 5 minutes.

3. Retirer du feu et incorporer les épinards. Couvrir et laisser reposer 10 minutes. Remuer juste avant de servir. Servir avec du fromage parmesan.

Note : Si vous n’avez pas de cocotte, je crois que vous pouvez vous servir sans problème d’un poêlon. Il doit juste être suffisamment profond pour pouvoir y mettre tous les ingrédients. Il doit aussi être capable d’accueillir un couvercle.

lomein (1).jpg3- Du poulet Lo Mein

J’adore les plats d’inspiration asiatique. Je trouve que c’est une bonne façon de manger plein de légumes succulents. Et pas besoin d’aller au resto pour manger un bon plat asiatique. Voici une recette très simple, mais vraiment bonne. Recette et image de The Wholesome Dish.

Les ingrédients

½ livre de poitrine de poulet désossé et sans peau, coupé en petits morceaux

1 boîte de 16 oz. de linguini ou de pâtes fettucine, cassés en deux

4 carottes moyennes, pelées et coupées en fines bandes de 3 pouces de long

1 poivron rouge moyen, coupé en fines bandes de 3 pouces de long

1 botte d’oignons verts, la partie blanche coupée en tranches et la partie verte coupée en bandes de 3 pouces de long

4 gousses d’ail, hachées

¼ tasse de sauce de soja

1 cuillère à thé de poudre d’ail

1 cuillère à thé de fécule de maïs

1 cuillère à soupe de sucre

½ cuillère à thé de flocons de piment rouge

4 tasses de bouillon de poulet ou de bouillon de légumes

2 cuillères à thé d’huile d’olive extra-vierge

La préparation

1- Mettre le poulet, les pâtes, puis le reste des ingrédients dans une grande casserole et couvrir. Porter à ébullition à feu vif. Remuer et réduire le feu à moyen-doux.

2- Cuire à couvert pendant environ 15 minutes, en remuant de temps en temps. Cuire jusqu’à ce que la majorité du liquide a disparu et que le poulet soit bien cuit.

3- Retirer le couvercle et laisser le plat reposer pendant 5 minutes avant de servir.

Note : Il est important de respecter le temps recommandé de cuisson et de remuer, sinon, vos aliments risquent de coller dans la casserole. D’ailleurs, essayez d’opter pour une casserole antiadhésive.

chees (1).jpg


4- Une casserole au cheeseburger

La plupart des enfants adorent les cheeseburgers. Pourquoi ne pas utiliser leur amour pour ce plat en créant quelque chose de beaucoup plus santé? Voici la casserole au cheeseburger! Miam! Ça donne vraiment faim! Recette et image de Delicious.

Les ingrédients

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

1 1/2 livres de boeuf haché

1 oignon, coupé en dés

Du sel kasher et poivre noir fraîchement moulu, au goût

1 boîte (28 onces) de tomates en dés, non égouttées

1 boîte (8 onces) de sauce tomate

2 tasses de bouillon de poulet

1/4 tasse de ketchup

1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon

1 livre de rotinis

2 tasses de fromage cheddar râpé

Une tomate, coupée en dés

2 oignons verts, tranchés

La préparation

1- Chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole ou une cocotte à feu moyen. Ajouter le boeuf haché et l’oignon et cuire jusqu’à ce que le boeuf ait bruni, environ 3-5 minutes, en veillant à émietter le boeuf pendant la cuisson. Saler et poivrer et égoutter l’excès de gras.

2- Incorporer les tomates, la sauce tomate, le bouillon de poulet, le ketchup, la moutarde, les pâtes et 2 tasses d’eau. Porter à ébullition et couvrir. Réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que les pâtes soient cuites, pendant environ 13-16 minutes. Retirer du feu et garnir de fromage.

3- Couvrir jusqu’à ce que le fromage soit fondu, soit environ 2 minutes.

Servir immédiatement. Garnir de tomates et d’oignons verts, si désirés.

Voici quelques accessoires dont vous aurez peut-être besoin :

10257258.jpg
Cocotte ronde 6,62 L de Cuisinart
10396709.jpg
Plaque à biscuits Mrs. Fields
10325820.jpg
ZWILLING J.A. Marmite de 7,5 L en céramique Ceraforce Sol II avec couvercle.
PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here