bg_camping_cooking_essentials_header_placeholder

Étant une amoureuse du camping, je dois confirmer que je pratique cette activité comme une vraie #Glamping. J’opte pour une très grande tente qui me permet d’être à mon aise et de vaquer à mes occupations, peu importe la température extérieure. Il faut se l’avouer nous vivons au Québec quand même.

Chaque année, j’ajoute de l’équipement pour m’assurer d’être encore mieux préparé. Cette année, je veux m’acheter une tente de type Gazebo pour ma nourriture et la table à pique-nique. De cette façon, tout mon matériel sera protégé et je pourrai même manger dehors sous la pluie ou tard le soir en accrochant une lampe en haut de mon Gazebo.

Je suis une fine bouche. J’adore la salade de nouille au pesto que je trouve super pratique à emporter. Cependant, comme la fois où j’ai été au Nouveau-Brunswick, j’ai cuisiné du Homard sur le feu. Il n’y a rien de mieux je vous le promets !

J’ai donc trouvé 5 recettes facile et rapide à faire avec peu de nourriture pour votre prochaine fin de semaine en camping. Sortez des chemins battus et mangez comme à la maison.

 

Avoir ce qu’il faut pour bien cuisier :

 

1.jpg

Avant tout, il faut être légèrement équipé. Je parle bien sûr d’avoir minimalement un Réchaud à deux brûleurs au gaz propane de World Famous – 10 000 BTU. Vous pourrez y déposer votre casserole ou encore un poêlon pour y cuisiner votre repas.

 

2.jpg

 

J’aime particulièrement Réchaud de camping au propane avec gril de World Famous – 10 000 BTU. Il vient avec une plaque antiadhésive qui est idéale pour cuire les brochettes ou encore le poisson. Vous n’aurez pas à penser à en apporter une de plus.

 

Ces deux modèles offrent suffisamment de puissance pour concocter n’importe qu’elle repas. Léger et facile à transporter, vous pourrez l’apporter n’importe où.

3.jpg

 

Étant donné que cuisiner à l’extérieur réduit la durée de vie de votre batterie de cuisine, et peut parfois la briser, optez pour une Batterie de cuisine de World Famous qui sera utilisé exclusivement lors de votre sortie en forêt.

Vous avez tout ce qu’il faut en passant du poêlon à la casserole jusqu’à une casserole à égoutter/vapeur pour les légumes.

Petit truc : Il m’arrive parfois de garder mes vieux outils de cuisine pour leurs donner une deuxième vie en camping.

44.jpg

 

S’il y a une chose que je ne peux me pas me passer et ce à chaque matin, c’est mon café. Alors, en camping je le veux noir, chaud et revigorant. Mon petit plus personnel à apporter avec soie, le Percolateur de 9 tasses de World Famous.

 

 

5 recettes parfaites :

Ces recettes, je les connais par cœur. Vous pouvez autant les faire en camping que sur votre BBQ à la maison. Elles ont besoin d’une seule casserole, d’un seul poêlon ou encore d’une seule plaque. Super facile à réaliser, et ce, en peu de temps. Elles seront idéales lorsque vous reviendrez d’une belle journée de randonnée en forêt.

5.jpg

Papillotes de poisson et vinaigrette au cari / Ricardo

Préparation: 15 MIN

Cuisson: 15 MIN

Portions: 4

Ingredients:Vinaigrette au cari:

60 ml (1/4 tasse) d’huile de canola
15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
15 ml (1 c. à soupe) de miel
10 ml (2 c. à thé) de poudre de cari
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sauce au piment fort

Papillotes:

500 ml (2 tasses) de chou-fleur coupé en petits bouquets
1 poivron jaune ou orange, épépiné et coupé en fines lanières
1 grosse courgette, coupée en rondelles d’environ 1/2 cm (1/4 po)
1 petit blanc de poireau, coupé en fines rondelles
15 ml (1 c. à soupe) d’huile de canola
675 g (1 1/2 lb) de filets de poisson à chair blanche sans la peau (morue, tilapia, sole, etc.)
Sel et poivre

Directions

Vinaigrette au cari:

1) Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.

Papillotes:

2) Préchauffer le barbecue à puissance moyenne.

3) Dans un grand bol, mélanger les légumes avec l’huile. Saler et poivrer. Placer un carré de papier parchemin au centre de 4 feuilles de papier d’aluminium et répartir le mélange de légumes au centre de chaque carré de papier parchemin. Y déposer les morceaux de poisson. Saler et poivrer. Refermer les papillotes hermétiquement.

4) Déposer les papillotes sur la grille du barbecue et refermer le couvercle. Cuire environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le poisson et les légumes soient cuits.

5) Ouvrir les papillotes et transférer le contenu dans des assiettes. Napper de vinaigrette au cari

 

 

 

 

 

 

6.jpg

Recette Pizza pita sur feu de camp / Recettes du Québec

Temps de préparation :5 min

Temps de cuisson :15 min

Temps total :20 min

Portion(s) :6

Ingredients:1 paquet de six pains pitas

1 boîte de conserve sauce à pizza
2 tomates tranchées
1 paquet fromage mozzarella
Quelques feuilles de basilic

Directions

1) Placer les pains pitas sur une grille au-dessus du feu de camp et les laisser griller.

2) Tourner les pains pitas. Mettre la sauce, les tomates en tranches, le fromage et les feuilles de basilic.

3) Replacer sur la grille jusqu’à ce que le fromage soit fondu

 

7.jpg

Brochettes de boeuf et couscous / Coup de Pouce

Portion(s) : 4

Préparation : 15 min

Cuisson : 12 min

Ingredients:1 lb (500 g) de cubes de bœuf marinés

8 tomates cerises

1 gros oignon rouge, coupé en morceaux

1 poivron vert coupé en morceaux

2 t (500 ml) de couscous

2 t (500 ml) d’eau bouillante

2 c. à tab (30 ml) de jus de citron

1/4 t (60 ml) de tzatziki

 

Directions

1) Sur quatre brochettes en métal ou en bois préalablement trempées dans l’eau, enfiler les cubes de boeuf. Sur quatre autres brochettes, enfiler les légumes. Préparer une braise d’intensité moyenne-vive ou régler le barbecue au gaz à puissance moyenne-élevée. Mettre les brochettes sur la grille huilée du barbecue. Fermer le couvercle et cuire de 12 à 14 minutes pour une viande mi-saignante ou jusqu’au degré de cuisson désiré (retourner les brochettes une fois en cours de cuisson) et environ 10 minutes pour les brochettes de légumes. Réserver.

2) Entre-temps, dans un bol, mettre le couscous et verser l’eau bouillante sur le couscous. Laisser reposer 5 minutes, puis assaisonner du jus de citron.

3) Au moment de servir, répartir le couscous dans 4 assiettes et y déposer une brochette de bœuf et une brochette de légumes. Garnir chaque portion de tzatziki.

 

 

8.jpg

Poêlée de gâteau, petits fruits et chocolat fondant / Ricardo

Préparation: 20 MIN

Cuisson: 10 MIN

Macération: 10 MIN

Portions: 6

Ingredients:

570 g (4 tasses) de petits fruits frais au choix (fraises, framboises, bleuets, mûres)

30 ml (2 c. à soupe) de sucre

320 g (4 tasses) de gros cubes de gâteau à la vanille ferme de type quatre-quarts

60 ml (1/4 tasse) de beurre

2 barres de 48 g de Caramilk en morceaux ou de Rolo

 

Directions

1) Dans un bol, mélanger les fruits et le sucre. Laisser macérer 10 minutes.

2) Préchauffer le barbecue à puissance élevée.

3) Déposer une grande poêle en fonte sur la grille du barbecue. Dorer doucement les cubes de gâteau dans le beurre. Attention de ne pas les faire brûler. Retirer la poêle du feu.

4) Parsemer de fruits et de morceaux de chocolat. Couvrir d’un papier d’aluminium et laisser fondre le chocolat environ 5 minutes.

 

 

 

9.jpg

Crêpes aux bleuets / Ricardo

Préparation: 5 MIN

Rendement: 14 crêpes, environ

Ingredients:

500 ml (2 tasses) de préparation sèche de base pour crêpes aux bleuets (voir recette ci-contre)

310 ml (1 ¼ tasse) de lait

2 oeufs, légèrement battus

15 ml (1 c. à soupe) d’huile de canola ou de beurre fondu

Beurre ramolli pour la cuisson

Sirop d’érable au goût

 

Directions

1) Dans un bol, mélanger tous les ingrédients à l’aide d’un fouet à l’exception du beurre ramolli pour la cuisson et du sirop d’érable.

2) Préchauffer une poêle à crêpe en fonte ou antiadhésive d’environ 20 cm (8 po) de diamètre à feu moyen.

3)Badigeonner légèrement la poêle de beurre, cuire les crêpes une à une, avec 45 ml (3 c. à soupe) de pâte pour chacune, en les faisant dorer des deux côtés. Placer les crêpes cuites dans une assiette au fur et à mesure et couvrir de papier d’aluminium pour éviter qu’elles sèchent. Servir avec du sirop d’érable.

 

 

 

Mangez de façon #Glamping et profitez pleinement de la nature pour vous ressourcer. Changer les items pour ceux que vous avez sous la main. J’aime parfois utiliser deux réchauds, ou encore un feu de cuisson directement sur la braise, en même temps afin de produit des plats diversifiés. Toutes les recettes proposées aujourd’hui sont pour une famille de 4 et peuvent être facilement adaptées pour 2 personnes ou 6 personnes.

Je vous souhaite à tous, bon appétit !

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here