cakepops1.jpgAu cours des dernières semaines, dans Les recettes du vendredi de Shelly, nous avons mis l’accent sur les tendances culinaires et nous avons couvert : le maïs soufflé gourmet (avec du bacon), les créations aux baies (en anglais), et même le ketchup artisanal maison (en anglais). Cette semaine, nous nous aventurons sur les terres de la réception de mariage et nous vous présentons une autre tendance culinaire : les sucettes-gâteaux.

Je sais ce que vous allez vous dire : les sucettes-gâteaux ne sont pas nouvelles, qu’ont-elles encore de tendance en 2015? Oui, on trouve des sucettes-gâteaux un peu partout aujourd’hui, mais certains produits continuent d’être à la mode alors que d’autres sont rapidement dépassés et tombent dans les oubliettes.

Un bon exemple? Les sucettes-gâteaux, qui sont devenues un accessoire de mariage incontournable. Elles sont faciles à préparer, elles sont de la taille de bouchées, et elles remplacent le gâteau à merveille si vous ne voulez pas d’un énorme gâteau à partager avec tous les invités.

Mais c’est surtout parce qu’elles sont très mignonnes que l’on sert les sucettes-gâteaux comme friandise ou dessert à un mariage. J’ai vu des sucettes-gâteaux de toutes les formes : chouettes, zombies et même castors. Elles étaient très jolies, mais pas aussi remarquables que des sucettes-gâteaux de mariage.

cakepops2.jpg

Placez des sucettes-gâteaux de mariage à côté des porte-noms à table, créez une grande tour de sucettes-gâteaux de mariage pour remplacer le gâteau, ou placez simplement ces adorables sucreries un peu partout dans la salle de réception : les possibilités d’utilisation des sucettes-gâteaux sont infinies.

Si vous planifiez un mariage ou connaissez une future mariée en panne d’inspiration, suggérez-lui les sucettes-gâteaux. Voici la recette et les instructions pour réaliser de délicieuses sucettes-gâteaux de mariage.

Réaliser la sucette-gâteau

J’ai cherché partout une recette de sucette-gâteau, et il semblerait que les préparations pour gâteau soient incontournables. Je ne suis pas une inconditionnelle des préparations pour gâteau. En effet, je trouve qu’il est souvent aussi facile de préparer un gâteau de A à Z plutôt que d’utiliser une boîte de préparation. Mais pour les sucettes-gâteaux, il semble que les préparations pour gâteau sont idéales.

Cette photo et la recette viennent du site divascancook.com; il s’agit de la meilleure recette que j’ai essayée. Cette base est excellente pour préparer une grande quantité de sucettes-gâteaux sur le thème du mariage.

cakepops3.jpg

Ingrédients :

Gâteau au chocolat, préparé (j’ai utilisé la moitié d’une boîte 9 x 13 de préparation pour gâteau au chocolat)

Glaçage au chocolat (la quantité varie en fonction de l’humidité du gâteau; j’ai utilisé deux grosses cuillerées)

2 boîtes de chocolat blanc de haute qualité (j’ai opté pour la marque Baker’s)

Bâtonnets à sucette-gâteau

Paillettes

Préparation

Transférer le gâteau dans un saladier.

L’émietter jusqu’à ce qu’il soit réduit en miettes fines.

Ajouter petit à petit le glaçage jusqu’à ce que le gâteau soit humide et puisse être façonné en forme de boule, tout en gardant une consistance légèrement friable.

Ajouter le glaçage aux miettes de gâteau avec les mains.

Avec une petite louche articulée pour crème glacée, réaliser deux boules de mélange de gâteau.

Façonner le mélange en boule compacte et la placer sur une assiette.

Renouveler l’opération jusqu’à ce que tout le mélange ait été façonné en boules.

Faire fondre de 2 à 4 oz de chocolat blanc au four à micro-ondes.

Plonger l’embout des bâtonnets à sucette-gâteau dans le chocolat blanc et les insérer à moitié dans les boules de gâteau.

Mettre au congélateur pendant environ 20 minutes.

cakepops4.jpgMaintenant que les sucettes-gâteaux sont prêtes, c’est l’heure de les transformer en sucettes-gâteaux de mariage. Voici les différentes étapes de préparation et une photo issue du site chocoley.com pour vous aider à confectionner des sucettes-gâteaux en forme de couple de mariés.

  1. Une fois les boules refroidies, faire fondre le chocolat BLANC au bain-marie (ou dans une casserole spéciale pour le bain-marie). Ne pas laisser l’eau toucher le fond du bain-marie. L’eau doit être chaude, mais pas bouillante. De l’eau bouillante pourrait faire brûler le chocolat.Pour préparer le chocolat au four à micro-ondes, régler celui-ci à puissance moyenne et faire fondre le chocolat pour de courtes périodes, en prenant garde de ne pas le faire chauffer de manière excessive.

En utilisant le bâtonnet de la sucette comme une « poignée », plonger une boule de gâteau dans le chocolat fondu et la tourner pour bien la napper. Tapoter avec la main sur le rebord du bol pour faire retomber le chocolat en trop dans le bol.

Placer sur des feuilles antiadhésives, le côté brillant vers le haut, et placer au réfrigérateur jusqu’à durcissement.

  1. Pour les mariés

Faire fondre du chocolat NOIR, en utilisant la même méthode que pour le chocolat blanc.

Une fois que le chocolat blanc a durci, tenir la sucette-gâteau par le bâtonnet et tremper la boule dans le chocolat noir à un angle de 45°, puis tremper ensuite l’autre face pour faire le veston. Ne pas oublier de tremper seulement la moitié des sucettes-gâteaux dans le chocolat, car l’autre moitié est pour les gâteaux en forme de mariée.

Placer sur des feuilles antiadhésives, puis au réfrigérateur jusqu’à durcissement.

Faire fondre du sirop de chocolat noir (instructions sur la bouteille souple).

Une fois que les boules noires ont durci, utiliser du sirop de chocolat noir pour dessiner un nœud papillon et des boutons.

Replacer au réfrigérateur pour que les gâteaux durcissent.

  1. Pour les mariées

Faire fondre du chocolat blanc.

Sur les sucettes-gâteaux de la mariée (blancs), décorer avec du chocolat blanc selon le motif souhaité et saupoudrer immédiatement de paillettes blanches.

Replacer au réfrigérateur pour que les gâteaux durcissent.

Option : Nouer des petits rubans blancs comme sur la photo (facultatif).

Placer les sucettes-gâteaux dans un contenant hermétique jusqu’au moment de servir. Entreposer à température ambiante, dans un endroit sec.

Il existe une grande variété de sucettes-gâteaux de mariage, ne vous limitez pas à la préparation d’un seul modèle.

Voici quelques accessoires de pâtisserie dont vous aurez besoin pour préparer une grande quantité de sucettes-gâteaux de mariage.

 cakepopmaker.jpg
Une machine à sucettes-gâteaux vous facilitera grandement la vie lorsque vous préparez ces friandises.
 cakepop deco.jpg
L’ensemble de décoration haut de gamme de Wilton comprend tout ce dont vous avez besoin pour décorer les sucettes-gâteaux de mariage.
 wedding rings.jpg

Pendant que vous magasinez les fournitures pour confectionner les sucettes-gâteaux, jetez un coup d’œil aux alliances offertes sur le site Bestbuy.ca.

Image principale tirée du site myhoneybunch.bigcartel.com

 

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here