cauliflower.jpgGrâce aux médias sociaux comme Instagram et Facebook, nous sommes tous un peu devenus de fins gourmets. Mon fil d’actualité est toujours rempli de photos de nouveaux plats provenant de différents restaurants fréquentés par mes amis, et je peux vous assurer que la moitié de mes voyages sont planifiés en vue d’essayer un nouvel établissement ou de m’arrêter pour manger dans un camion-restaurant.

Nous utilisons le site hackthemenu.com lorsque nous mangeons dans des établissements de restauration rapide et que nous voulons accéder à des menus secrets, et même mes enfants se sont pris au jeu de la gastronomie. Il est rare que nous commencions à manger avant d’avoir pris notre plat en photo pour le partager avec nos amis, et nous adorons partager et voir ce que les autres partagent. Ainsi, nous sommes toujours au courant des dernières tendances alimentaires dès qu’elles apparaissent.

L’an dernier, le chou frisé se mangeait à toutes les sauces, et nous avons même réussi à goûter un authentique cronut lors d’un voyage dans le Sud. Cette année, tout est un peu différent et c’est ce qui rend si passionnant le fait d’être au courant des dernières tendances alimentaires. Vous en arrivez à essayer de nouveaux plats que vous n’auriez probablement jamais goûtés autrement.

Voici quelques-unes des tendances alimentaires qui se dessinent pour cette année, accompagnées de quelques recettes que vous pouvez utiliser pour essayer chez vous les toutes dernières tendances alimentaires.

biscuits.jpg 

Gâteaux du Sud au babeurre épicé à la citrouille

Le règne du cronut est terminé et nous entrons dans une nouvelle ère qui fait la part belle à l’une de mes gourmandises sudistes favorites : les biscuits au babeurre faits maison. Mais les biscuits du moment ne se contentent pas d’utiliser les bonnes vieilles recettes traditionnelles; ils intègrent de nouvelles saveurs intéressantes, comme la citrouille épicée ou le chocolat. Si vous aimez les scones ou les muffins épicés à la citrouille, vous devez absolument essayer ces biscuits épicés à la citrouille. La recette et la photo proviennent du site myrecipes.com.

Ingrédients :

9 oz de farine tout usage (environ 2 tasses)

2 1/2 cuillères à thé de poudre à pâte

1 1/4 cuillère à thé d’épices pour gâteau à la citrouille

1/2 cuillère à thé de sel

5 cuillères à soupe de beurre froid, coupé en petits morceaux

1/3 tasse de babeurre sans matières grasses

3/4 de tasse de citrouille en conserve

3 cuillères à soupe de miel

Préparation

Peser la farine ou la verser à la cuillère dans une tasse à mesurer sèche; égaliser avec un couteau. Mélanger la farine, la poudre à pâte, les épices pour gâteau à la citrouille et le sel dans un grand saladier; couper le beurre à l’aide d’un mélangeur à pâtisserie ou de 2 couteaux jusqu’à l’obtention d’une pâte grossière. Laisser refroidir 10 minutes.

Mélanger le babeurre et le miel en tournant au fouet jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés; ajouter la citrouille en conserve. Ajouter le mélange au babeurre à la préparation à la farine; mélanger jusqu’à ce que la pâte soit humide. Verser la pâte sur une surface légèrement farinée; pétrir légèrement 4 fois. Rouler la pâte pour en faire un rectangle de 9 x 5 po (1/2 po d’épaisseur); saupoudrer de farine le dessus de la pâte. Plier la pâte en trois en diagonale (comme pour plier une feuille de papier pour la mettre dans une enveloppe).

Rouler à nouveau la pâte pour en faire un rectangle de 9 x 5 po (1/2 po d’épaisseur); saupoudrer de farine le dessus de la pâte. Plier la pâte en trois en diagonale; rouler ou tapoter délicatement la pâte pour qu’elle ait une épaisseur de 3/4 po. Couper la pâte avec un couteau à gâteau de 1 3/4 po afin de former 14 ronds de pâte. Placer les ronds de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 1 po. Cuire à 400° pendant 14 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient dorés. Retirer le gâteau de la plaque de cuisson; laisser refroidir pendant 2 minutes sur les grilles. Servir tiède.

 buffalo bites.jpg

Bouchées de chou-fleur Buffalo

Vous êtes au courant? Le chou-fleur est le nouveau chou frisé et vous pouvez le préparer d’une foule de façons différentes. J’adore le poulet buffalo, et ces bouchées de chou-fleur vous offrent tout le goût du poulet buffalo, sans les matières grasses. La recette et la photo proviennent du site allrecipes.com.

Ingrédients :

Huile d’olive en aérosol de cuisson

3/4 tasse de farine sans gluten (par exemple, la farine tout usage sans gluten aux graines de lin et céréales anciennes

de Premium GoldMD)

1 tasse d’eau

1/2 cuillère à thé d’ail en poudre, ou au goût

Sel et poivre noir au moulin, au goût

2 têtes de chou-fleur, coupées en morceaux

de la taille d’une bouchée

2 cuillères à soupe de beurre

1/2 tasse de sauce aux piments forts (comme celle de Frank’s RedHotMD)

1 cuillère à thé de miel

Préparation

Préchauffer le four à 450 °F (230 °C). Graisser légèrement une plaque à biscuits d’aérosol de cuisson.

Mélanger la farine, l’eau, l’ail en poudre, le sel et le poivre dans un saladier à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et légèrement liquide. Ajouter le chou-fleur à la pâte et mélanger jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien enrobé; placer la préparation sur la plaque de cuisson.

Cuire dans le four préchauffé jusqu’à ce que les bouchées soient légèrement dorées, soit de 20 à 25 minutes.

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Retirer la casserole du feu et mélanger la sauce aux piments forts et le miel avec le beurre jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Enrober au pinceau chaque bouchée de chou-fleur avec le mélange de sauce; recommencer jusqu’à ce que tout le mélange de sauce soit utilisé.

Cuire au four jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien doré, soit pendant 10 minutes environ. Retirer la plaque de cuisson du four et laisser le chou-fleur refroidir pendant 10 à 15 minutes.

gateau.jpgGâteau au chocolat doux-amer

D’après l’un des sites gastronomiques que je consulte régulièrement, l’amertume est le nouveau mot d’ordre cette année; et si les menus des cafés locaux peuvent constituer un bon indice, le site a raison. On y trouve du café noir amer, du chocolat noir et des friandises bien foncées comme ce gâteau au chocolat doux-amer. La photo et la recette proviennent du site foodnetwork.com.

Ingrédients :

1 1/3 tasse de sucre, divisée
3/4 tasse de café fraîchement infusé
7 oz de chocolat doux-amer (62 %) finement haché
2/3 tasse de poudre de cacao hollandais
1/4 cuillère à thé de sel
1 cuillère à soupe de brandy
3 gros œufs, en séparant le blanc des jaunes, plus 3 blancs d’œuf
1/3 tasse de farine à gâteau
1/4 cuillère à thé de crème de tartre
Glaçage au chocolat (recette ci-dessous)

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F et placer la grille au centre du four.
 
Verser 1/2 po d’eau dans une grande rôtissoire et placer celle-ci dans le four. Beurrer le fond et les côtés d’un moule à charnières de 9 po. Recouvrir le fond du moule avec un rond de papier sulfurisé découpé selon la forme du moule. Beurrer le papier. Envelopper bien serré l’extérieur du moule avec une grande feuille de papier d’aluminium résistant.
 
Mettre 1 tasse de sucre et le café dans une casserole de taille moyenne et chauffer à feu vif. Amener à ébullition en mélangeant de temps en temps pour faire fondre le sucre. Retirer du feu pour ajouter le chocolat et remettre à chauffer à feu doux. Continuer de mélanger jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu et que le mélange soit lisse. Retirer du feu et verser le chocolat et le sel en tournant au fouet jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter le brandy. Ajouter les jaunes d’œufs et tourner au fouet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de jaune. Transférer le mélange dans un grand saladier et réserver en laissant refroidir pendant 10 minutes. Ajouter la farine au mélange chocolaté en tournant au fouet.
 
Dans le bol d’un mélangeur électrique, battre les 6 blancs d’œuf avec la crème de tartre à vitesse moyenne jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter progressivement le 1/3 tasse de sucre restant à vitesse élevée jusqu’à ce que les pics soient presque fermes.
 
Mélanger environ 1/4 des blancs d’œuf avec le mélange chocolaté (inutile de les incorporer délicatement à ce stade). Ensuite, incorporer délicatement les blancs restants, 1/3 à la fois, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de blanc d’œuf. Verser dans un moule et lisser le dessus de la pâte. Cuire au bain-marie pendant 35 minutes et vérifier la cuisson en piquant un cure-dent au centre du gâteau; celui-ci doit ressortir avec quelques miettes humides accrochées dessus. Placer le gâteau sur la grille et laisser refroidir à température ambiante. Retirer les côtés du moule et retourner soigneusement le gâteau sur un rond de boîte à pâtisserie en carton ou sur une assiette plate. Placer au frais pendant au moins 2 heures avant le glaçage.
 
Retirer le gâteau du réfrigérateur et le placer sur une grille au-dessus d’une plaque de cuisson. Verser le glaçage au chocolat sur le gâteau en le recouvrant entièrement; répartir le glaçage uniformément avec une spatule métallique. Servir le gâteau immédiatement ou le placer au réfrigérateur. Laisser le gâteau atteindre la température ambiante avant de servir.
 
Glaçage au chocolat :
 
6 oz de chocolat doux-amer, finement haché

1/2 tasse de crème épaisse

2 cuillères à soupe de miel

Mettre le chocolat dans un saladier de taille moyenne. Dans une petite casserole, amener la crème épaisse à légère ébullition. Ajouter le miel en tournant au fouet. Verser le mélange à la crème chaude sur le chocolat et laisser la préparation reposer pendant 30 secondes pour faire fondre le chocolat. Fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il soit lisse. Couvrir la surface du glaçage avec du film étirable et mettre de côté à température ambiante pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le glaçage ait légèrement épaissi.

Même si vous ne recherchez pas les lieux branchés secrets de votre ville ou ne vivez pas pour visiter votre camion-restaurant local, vous pouvez toujours profiter des derniers plats en vogue du moment. Si vous voulez créer un nouveau plat excitant dans votre propre cuisine, voici quelques-uns de mes petits électroménagers de cuisine favoris pour 2015 :

juicer.jpg

Les jus de fruit restent une grande tendance en 2015, alors choisissez votre centrifugeuse pour suivre cette mode saine.

steamer.jpg
Cette année, les huîtres seront plus présentes sur les menus, et un cuiseur à vapeur vous permettra de les préparer chez vous.

baking sheet.jpg
Petit-déjeuner, dîner et souper mettront en vedette les kolaches cette année. Cette pâtisserie fourrée se prépare facilement avec une grande plaque à pâtisserie et des couteaux à biscuit.

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here