holiday-coffee
Mon beau sapin, roi des forêts… Trop tôt? Vous avez raison, l’Halloween vient de se terminer et je ne suis pas encore tout à fait prête à installer les décorations de Noël, mais les Fêtes commencent à faire leur apparition un peu partout et je n’ai pas trop le choix de commencer à y penser.

holiday-coffee-machineCe n’est pas seulement parce que le guide d’idées-cadeaux est sorti et que les magasins commencent à offrir des articles de Noël, mais aussi parce que mes cafés préférés commencent à offrir des boissons des Fêtes, et que l’odeur de la cannelle, du gingembre et du lait de poule est déjà dans l’air.

Selon moi, il n’est jamais trop tôt pour s’offrir une boisson des Fêtes, et pour commencer à savourer de délicieux cafés lattés saisonniers et autres boissons chaudes. Ils ne seront pas offerts toute l’année et sont une bonne façon de vous mettre dans l’esprit des Fêtes. Si vous avez votre propre coin-café ou machine à espresso comme moi, vous pouvez éviter la file d’attente au café près de chez vous et préparer ces boissons saisonnières à la maison.

J’ai récemment investi dans une machine à espresso à pompe Duo-Temp de Breville, et j’attendais l’occasion parfaite de mousser un bon lait de poule, d’attraper une canne de bonbon et de profiter de ces boissons chaque jour. Vous le pouvez aussi : vous n’avez besoin que de ces recettes et de votre fidèle machine à espresso, et vous êtes fin prêts.

holiday-coffee-creamRecette de café latté au lait de poule

Ma boisson des Fêtes favorite! Un café latté au lait de poule est très facile à préparer à la maison avec votre propre machine à espresso, et j’aime faire mousser le lait de poule à part sans ajouter de lait mousseux. Cela prend simplement plus de temps avec la buse à vapeur, mais vous arriverez éventuellement à le rendre mousseux. N’oubliez pas de saupoudrer de muscade. Elle ajoute une touche de Fêtes. Photo et recette tirées de Allrecipes.com.

Ingrédients

1/3 de tasse de lait 2 %
2/3 de tasse de lait de poule
1 doseur (1,5 once) d’espresso
1 pincée de muscade moulue

Préparation

Verser le lait et le lait de poule dans un pichet à mousse et chauffez-le entre 145 degrés F et 165 degrés F (65 à 70 degrés C) à l’aide d’une buse à vapeur. Infuser l’espresso et l’ajouter au pichet. Verser le lait et le lait de poule chauds dans la tasse, en utilisant une cuillère pour retenir la mousse. Placer la mousse sur le dessus. Saupoudrer de la muscade sur la mousse.

 

Recette de café latté au pain d’épices

holiday-gingerbread-latteCette recette de topsecretrecipes.com est inspirée du café latté au pain d’épices de Starbucks. Ce que j’aime est que vous pouvez faire votre propre sirop de pain d’épices et préparer un café latté à la fois. Le sirop se conserve bien au réfrigérateur jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

Ingrédients
Sirop de pain d’épices
2 tasses d’eau
1 1/2 tasse de sucre
2 cuillères à thé de gingembre moulu
1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
1/2 cuillère à thé de vanille

1/2 tasse d’espresso frais
8 onces de lait chaud (avec la mousse)

Garniture
Crème fouettée
Muscade moulue

Préparation

Pour préparer le sirop, combiner l’eau, le sucre, le gingembre, la cannelle et la vanille dans une casserole de taille moyenne. Porter à ébullition, en s’assurant que le mélange ne déborde pas.

Avec votre machine à espresso, préparer un espresso double. Faire mousser le lait à l’aide de la buse à vapeur.

Ajouter 1/2 tasse d’espresso pour une tasse de 160 onces. Ajouter 1/4 de tasse de sirop au pain d’épices. Ajouter le lait chaud et mélanger.

Mettre de la crème fouettée sur le dessus et saupoudrer de muscade.

 

Recette de café des Fêtes

holiday-small-coffeeSi vous avez une cafetière filtre, vous pouvez préparer votre propre café des Fêtes et remplir votre maison de l’odeur des Fêtes, simplement en ajoutant quelques ingrédients. La photo et la recette sont tirées du site food.com.

Ingrédients
    8 tasses d’eau
    8 cuillères à soupe de café moulu
    1 gousse de vanille (fendue)
    1 bâton de cannelle
    2 clous de girofle

Préparation

    Verser l’eau dans la cafetière.
    Dans le filtre, placer la gousse de vanille, la cannelle et les clous de girofle.
    Infuser.

 

Recette de cappuccino aux épices

holiday-capuccinoDu site Better Homes and Gardens, ce cappuccino aux épices est l’une de mes recettes favorites. Vous pouvez ajouter de l’amaretto si vous planifiez une soirée confortable à la maison.

Ingrédients

    1 tasse d’espresso fraîchement infusé
    1/4 de tasse de colorant à café non laitier, comme de l’amaretto, de la crème irlandaise ou de la vanille française
    Pincée de cannelle moulue
    1/2 tasse de crème glacée à la vanille
    Pincée de cardamome moulue

Préparation

Mélanger l’espresso, le colorant à café et la cannelle dans un doseur en verre. Verser dans 2 tasses. Ajouter une cuillerée de crème glacée dans chaque tasse et saupoudrer de cardamome. Donne 2 portions (6 onces).

 

Recette de café latté à l’érable

holiday-maple-latteJe ne peux pas passer au travers de la saison des Fêtes sans ma dose quotidienne de café latté à l’érable, et ils ne sont pas toujours faciles à trouver dans les cafés. Puisque tout le monde ne les prépare pas, il était très important que j’apprenne à le faire moi-même, et cette recette du site purecanadamaplesyrup.com fait parfaitement l’affaire.

Ingrédients

1 portion de café
1-2 cuillères à thé de sirop d’érable pur du Canada (catégorie A, pâle ou moyen)
Lait

Préparation
Verser la tasse d’espresso fraîchement infusé dans une tasse, en y mélangeant le sirop d’érable. Puis, y mettre du lait chaud à la cuillère.

Conseil d’amie : Si vous avez une cafetière filtre régulière sans buse à vapeur, nous recommandons de chauffer ¼ tasse de lait dans une petite casserole. Lorsqu’il est prêt, retirer la casserole du feu et mousser légèrement avec un mousseur à lait.

Recette de moka à la menthe

holiday-peppermint-coffeeQuand j’ai mon premier moka à la menthe de l’année, je me sens vraiment dans l’esprit de Noël. J’aime ajouter une vraie canne de bonbon en guise de bâtonnet mélangeur. La photo et la recette sont tirées du site food.com.

Ingrédients

    3 cuillères à soupe de cacao en poudre 
    3 cuillères à soupe d’eau chaude
    1 1⁄2 cuillère à soupe de sirop de menthe (n’utilisez pas d’extrait; vous pouvez acheter une très grosse bouteille de sirop chez Starbucks) ou 1 1⁄2 cuillère à soupe de crème de menthe
    4 onces d’espresso 
    12 onces de lait mousseux 
    Crème fouettée
    Cristaux de sucre rouge

Préparation

Combiner 3 cuillères à soupe de cacao et 3 cuillères à soupe d’eau chaude pour en faire un sirop riche. Verser dans une tasse de 16 onces.
Ajouter une double dose d’espresso
Ajouter le sirop de menthe.
Chauffer le lait et le verser dans la tasse.
Garnir de crème fouettée et de cristaux de sucre.

Maintenant que j’ai partagé toutes ces excellentes recettes de cafés des Fêtes, j’ai vraiment l’impression que l’esprit des Fêtes pourrait surgir à tout moment. Je ne vais pas tout de suite installer mon sapin de Noël comme quelques-uns de mes proches, mais je commence certainement à avoir hâte.

Alors démarrez votre machine à espresso, procurez-vous un litre de lait de poule, moulez des fèves de café et vous pourrez déguster ces cafés des Fêtes à la maison. Quand vous en aurez envie, elles seront une bonne façon de donner le coup d’envoi des Fêtes.

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here