Best Buy Canada s’est récemment associée avec Google Canada et avec SE Santé pour lancer une nouvelle initiative au bénéfice des aînés canadiens. Des appareils Nest Hub Max et Pixel 4a de Google, des abonnements d’un an à YouTube Premium et des services à domicile du Geek Squad ont été offerts gratuitement à des aînés qui vivent indépendamment, dans des résidences spécialisées et dans des centres de soins de longue durée. Cette initiative a deux objectifs: 1) aider les adultes plus âgés à rester connectés à l’aide d’appareils numériques, quels que soient leurs milieux de vie; et 2) fournir au personnel soignant et de soutien les outils et les conseils dont ils ont besoin pour aider les aînés à rester connectés.

Vaincre les défis auxquels font face les aînés qui veulent rester connectés

La pandémie a forcé la société à adopter des modes de vie différents, que ce soit en matière de travail, d’achats alimentaires ou d’interactions sociales. Ces perturbations subites de la vie quotidienne ont été stressantes et les Canadiens rapportent une détérioration de leur état de santé mentale depuis le début de la pandémie.1 En pareilles circonstances, il est important de maintenir des liens avec les autres, même lorsqu’il est impossible d’être physiquement rapprochés lorsque vient le temps de s’apporter un soutien mutuel.

Pour bien des aînés canadiens, maintenir ces connexions n’a pas toujours été facile. La technologie peut cependant jouer un rôle vital pour y parvenir. Des plateformes comme Google Duo et Meet permettent de communiquer régulièrement avec la famille, de jouer à des jeux et de regarder des films ensemble. Cette nouvelle façon d’entretenir des relations interpersonnelles, tout en pratiquant la distanciation physique, requiert cependant des ajustements qui ne sont pas faciles pour tout le monde. Le nombre d’aînés est en croissance et devrait atteindre quelque 25% de la population canadienne d’ici 2036.2 Les aînés sont plus branchés à Internet que jamais et les deux tiers d’entre eux possèdent des téléphones intelligents, ce qui contredit l’idée reçue selon laquelle les adultes plus âgés ne veulent pas ou ne peuvent pas maîtriser la technologie.3,4 La pandémie a d’ailleurs incité bien des aînés à utiliser leurs appareils fréquemment. Certains d’entre eux ont cependant toujours besoin d’aide pour le faire; il s’agit d’un défi auquel les entreprises doivent s’attaquer de concert.

Apporter des solutions aux personnes qui en ont besoin

La nouvelle initiative vise à aider les aînés à se connecter, quels que soient leurs milieux de vie, grâce à la simplicité des appareils intelligents de Google. Le Nest Hub Max de Google a été choisi en raison de son grand écran et de sa compatibilité avec diverses fonctionnalités offertes par Google, dont le divertissement, la connectivité et l’Assistant Google. Puisque le personnel soignant et de soutien a déjà un horaire chargé, il était important de choisir une technologie facile à installer et à maintenir. Des guides ont donc été fournis pour rendre le processus de mise en service aussi simple que rapide.

L’initiative connaît un succès remarquable. Les aînés tissent des liens en ligne significatifs, grâce à leurs nouveaux appareils et à l’aide de « champions de la technologie »: des membres du personnel lorsqu’ils vivent en institution, des fournisseurs de soins lorsqu’ils vivent de façon autonome. Par exemple, certaines personnes utilisent la fonction d’activation vocale de l’Assistant Google pour communiquer avec leurs proches, regarder des programmes de divertissement ou traduire des messages. Ces personnes ont très rapidement appris à maîtriser une foule de tâches à l’aide du Nest Hub Max de Google, comme par exemple placer et recevoir des appels. Dans les centres de soins de longue durée, elles ont ainsi pu interagir avec les personnes de leur choix, au moment de leur choix, puisque les appareils étaient à leur disposition en tout temps. (Cela a aussi l’avantage de libérer le personnel, qui aurait autrement dû les aider à placer les appels.) Le Nest Hub Max a aussi apporté des bénéfices aux aînés qui vivent de façon autonome dans la communauté. L’une de ces personnes affirme:

L’appareil nous a connectés aux autres [et] nous pouvons simplement lui demander d’appeler qui nous voulons afin de voir notre famille. Nous avons deux jeunes petits-enfants et nous ne pourrions pas les voir grandir sans le Nest Hub Max de Google.

Les fonctions de divertissement de l’appareil sont particulièrement populaires. Les aînés font jouer de la musique par l’intermédiaire de YouTube Premium. Ils regardent des services religieux de leurs propres confessions en ligne, dans la langue et au moment de leur choix, tout en priant et en chantant au son de la musique. Un aîné vivant dans la communauté précise l’influence positive de l’appareil sur sa vie:

Auparavant, la télévision et la ligne téléphonique terrestre constituaient nos seules sources de divertissement. Maintenant, nous appelons nos petits-enfants en vidéo à chaque matin et nous regardons des vidéoclips musicaux grecs sur YouTube. L’appareil nous aide aussi lorsque nous avons des questions à poser, par exemple au sujet des heures d’ouverture de magasins.

Un membre du personnel d’un centre de soins de longue durée a aussi souligné l’effet positif des appareils sur la qualité de vie des résidents:

[Cette résidente] ADORE l’appareil. Elle écoute de la musique presque toute la journée … Sa famille lui a apporté de vieilles photos de ses frères et soeurs et elle cherche de l’information sur les endroits où ces photos ont été prises. J’ai mis quelques photos d’elle sur l’appareil; cela lui fait plaisir.

Grâce aux appareils, les résidents des centres de soins de longue durée peuvent aussi communiquer dans leurs langues maternelles. Cette fonction aide à surmonter la barrière de la langue lors des interactions avec le personnel. Les commandes vocales du Nest Hub Max de Google facilitent l’accès à toutes les fonctions de l’appareil pour les aînés, qu’il s’agisse d’écouter de la musique ou de téléphoner à un proche.

Sensibiliser à la technologie et à ses possibilités

Les résultats du don sont clairs: mettre la technologie entre les mains des aînés peut non seulement les aider à rester connectés, mais aussi leur fournir les outils nécessaires pour rester indépendants. En matière de technologie, les aînés ont longtemps été écartés de la conversation. Le travail que Best Buy, Google Canada et SE Santé ont réalisé dans le cadre de ce projet constitue un pas dans la bonne direction. Nous espérons que ce travail suscitera d’autres conversations au sujet des moyens d’utiliser la technologie pour soutenir les aînés, quels que soient leurs milieux de vie.

Best Buy a aussi contribué à cette initiative en publiant une série de billets de blogue informatifs pour aider les aînés à s’approprier la technologie. N’hésitez pas à commenter le présent article pour proposer des sujets pour les prochains billets de cette série.

1 Source: https://cmha.ca/wp-content/uploads/2020/12/CMHA-UBC-wave-2-Summary-of-Findings-FINAL-EN.pdf
2 Source: https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-402-x/2011000/chap/seniors-aines/seniors-aines-eng.htm
3 Source: https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11f0019m/11f0019m2019015-eng.htm
4 Source: https://agewell-nce.ca/archives/10884

Best Buy
Best Buy est l’un des plus grands détaillants au Canada et opère les marques Best Buy (www.bestbuy.ca), Best Buy Mobile et Geek Squad (www.geeksquad.ca).