Être proche aidant peut être une expérience enrichissante, surtout si vous vous occupez en même temps de votre propre bien-être. Vous pouvez choisir diverses stratégies pour cela, et il existe également de nombreux dispositifs qui peuvent faciliter l’autosoin. Votre rôle de proche aidant peut être significatif et même contribuer à renforcer vos relations, même s’il est susceptible d’arriver comme un changement imprévu dans la vie d’une personne. Bien que gratifiant, il peut aussi avoir un impact négatif sur votre propre santé, ce qui peut provoquer un épuisement. Le fait de prodiguer des soins peut épuiser une personne, physiquement et mentalement, et peut avoir des conséquences financières, émotionnelles et sociales. De nombreux aidants ne reconnaissent pas le stress qu’ils subissent, car l’accent est mis sur la prise en charge de leur(s) proche(s).

En 2018, 25 % des Canadiens (environ 7,8 millions) âgés de 15 ans et plus s’occupaient d’une personne souffrant d’une incapacité temporaire ou permanente, d’un handicap physique ou mental ou de problèmes liés au vieillissement.1Prendre soin de soi-même et veiller à sa propre santé et à son bien-être est l’un des principaux moyens pour les proches aidants de rester efficaces dans leur rôle.

Les proches aidants peuvent obtenir un soutien pour eux-mêmes et veiller à leur propre bien-être en établissant des liens avec ceux qui ont vécu des expériences similaires, en demandant de l’aide et en prenant du temps pour eux. La technologie peut également les aider à prendre soin d’eux-mêmes, que ce soit en les amenant à prendre conscience de leur bien-être ou en leur proposant de nouveaux modes de relaxation. Voici cinq façons utilisant la technologie qui peuvent aider les proches aidants à prendre soin d’eux-mêmes.

Lampe à lumière du jour

Beaucoup d’entre nous n’ont pas assez de soleil tout au long de la journée, mais la lumière peut jouer un rôle dans l’humeur de chacun. La luminothérapie s’est avérée bénéfique, en particulier pour les personnes qui peuvent souffrir d’anxiété ou de dépression pendant les mois d’hiver2. La lampe de table énergétique à spectre complet DEL de PureGuardian, simule une lumière à spectre complet et donne une dose supplémentaire d’éclairage lorsque les journées sont courtes ou lorsque l’on passe la plupart de son temps à l’intérieur. N’oubliez pas que l’exposition à la lumière imite la lumière du soleil et aide l’horloge interne d’une personne à rester alignée sur l’environnement. L’exposition à la lumière doit être utilisée pendant la journée pour éviter qu’elle n’affecte le sommeil.

Machine à bruit de ventilation

Un bon sommeil est primordial pour prendre soin de soi. Cependant, il n’est pas toujours facile de bien dormir, surtout si vous êtes très stressé. Il peut vous être impossible de vous rendormir après un réveil au milieu de la nuit. Si vous avez du mal à dormir en raison du bruit ambiant (peut-être une sirène ou un animal bruyant à l’extérieur), une machine à bruit blanc peut vous aider à les masquer. La machine à bruit blanc et bruit de ventilation LectroFan peut aider à la relaxation. Elle peut vous permettre de vous concentrer sur des sons apaisants ; elle comporte 20 sons distincts, 10 variétés de sons de ventilateur et 10 variations de bruit blanc.

Suivi des activités et du sommeil

Pendant que nous dormons, nos corps se rechargent et se réparent, pour se préparer aux jours à venir. Connaitre son cycle de sommeil permet d’améliorer l’hygiène du sommeil, afin de vous aider à mieux dormir. Il existe des appareils portables qui peuvent aider à comprendre ce qui se passe pendant le sommeil, afin que le corps puisse se recharger de manière optimale pendant la nuit. Le capteur de sommeil Sleep de Withings peut se glisser sous le matelas pour détecter les cycles de sommeil, le rythme cardiaque et les ronflements. Il analyse vos données et peut ainsi vous aider à améliorer vos habitudes afin de réduire la fatigue, d’améliorer votre santé et de créer un style de vie équilibré.

L’activité physique régulière est également importante et peut apporter de nombreux avantages, notamment la réduction de l’anxiété. Elle peut aussi favoriser la réflexion, l’apprentissage, les capacités de jugement et aider à réduire le risque de dépression tout en favorisant un meilleur sommeil3. Les bienfaits de l’activité physique sont nombreux, et toutes les activités modérées, comme la marche rapide ou les tâches quotidiennes, sont bénéfiques. Les montres de Fitbit et de Apple sont équipées de capteurs de sommeil et d’activité physique et permettent ainsi de surveiller avec précision vos activités quotidiennes et encouragent à atteindre les objectifs visés.

L’auto-massage

Avec le stress, les proches aidants, peuvent développer des tensions dans leur corps. L’auto-massage peut aider à diminuer et à faire prendre conscience de l’endroit et des causes de la douleur. L’appareil de massage à percussion portatif G3Pro Professional de Theragun est conçu pour masser en profondeur les muscles afin que vous puissiez relaxer et récupérer. Il est livré avec six embouts qui ciblent des parties précises de votre corps et est équipé d’un moteur de qualité industrielle pour une durabilité et une puissance accrue. Le massage des pieds est également un excellent moyen de se détendre et de soigner les pieds fatigués et endoloris après de longues périodes debout ou après une journée entière passée à l’extérieur. L’appareil de massage shiatsu pour pieds de Beurer masse en profondeur pour soulager la douleur et aide à se détendre à la fin de la journée.

Serre-tête de méditation

La méditation offre de nombreux avantages, allant d’une meilleure estime de soi à une diminution des niveaux d’anxiété et de dépression4. La méditation est un concept nouveau pour beaucoup de gens, mais il existe des applications disponibles en ligne qui peuvent aider comme point de départ. Le serre-tête de détection d’ondes cérébrales Muse est un autre outil qui peut être utilisé. Les capteurs du serre-tête Muse fournissent une rétroaction en temps réel sur l’activité cérébrale, la fréquence cardiaque, la respiration et les mouvements du corps pour guider votre expérience de méditation totale et trouver le calme facilement.

Pour la santé et le bien-être des proches aidants, il est essentiel de prendre soin de soi. Ces soins contribueront non seulement à leur bien-être personnel, mais les aideront également à continuer de s’occuper efficacement de leurs proches. Grâce à des produits de soutien, comme un appareil de suivi du sommeil, un masseur ou un Fitbit, cela pourrait leur permettre de gérer le stress quotidien et leur donner les moyens de rester positifs.

1 https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-006-x/2020001/article/00001-fra.htm
2 Here to help https://www.heretohelp.bc.ca/light-therapy
3 Benefits of Physical Activity https://www.cdc.gov/physicalactivity/basics/pa-health/index.htm
4 Mindful Meditation may ease anxiety, mental stress https://www.health.harvard.edu/blog/mindfulness-meditation-may-ease-anxiety-mental-stress-201401086967

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