BBY_01232015_EB.jpg

Les appareils techno prêt-à-porter, comme les moniteurs d’activité, doivent leur popularité à leur capacité à effectuer le suivi de vos activités quotidiennes, entre autres fonctions. Bien qu’ils ne soient pas des dispositifs médicaux, les renseignements qu’ils offrent peuvent vous aider à votre prochaine visite chez le médecin.

Quel est le suivi effectué par ces appareils?

Chaque produit prêt-à-porter est différent pour ce qui est du format et de la nature des données suivies. Toutefois, la presque-totalité des produits font le suivi de certains renseignements bien précis.

shine.jpg

Nombre de pas : Chaque appareil techno prêt-à-porter sert de podomètre calculant le nombre de vos pas afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs quotidiens, hebdomadaires ou mensuels.

Distance parcourue : En se basant sur le nombre de pas, la plupart des moniteurs peuvent aussi calculer la distance parcourue. Par exemple, jusqu’à maintenant, mon moniteur indique que j’ai marché 4554 pas, ce qui équivaut à 2,5 kilomètres. C’est très bien pour mettre le niveau d’activité en perspective.

Calories dépensées : Connaître le nombre de pas et la distance parcourue permet aux moniteurs de calculer combien de calories ont été dépensées. L’application Shine de Misfit, par exemple, est utilisée en association avec les données sur l’alimentation de l’application MyFitnessPal pour faire le lien entre les calories dépensées et les calories consommées.

Caractéristiques supplémentaires des appareils prêt-à-porter

Comme nous sommes essentiellement dans la deuxième année du marché des produits prêt-à-porter, les nouveautés ajoutent des caractéristiques encore plus intéressantes.

charge.jpg

Surveillance de la fréquence cardiaque : Certains appareils prêt-à-porter, comme le Charge HR de Fitbit, peuvent effectuer le suivi de votre fréquence cardiaque, dans certains cas de façon continue. Ainsi, vous savez si vous atteignez votre fréquence maximale, où se situent votre fréquence maximale et votre fréquence au repos, tout cela afin de mieux calculer votre dépense calorique.

Suivi du sommeil : Ironiquement, bon nombre de moniteurs d’activité sont également utilisés pour le suivi de l’inactivité, non seulement pour le nombre d’heures de sommeil et le moment du réveil, mais aussi pour constater la profondeur et la structure du sommeil. Grâce à l’application Shine de Misfit, par exemple, vous pouvez établir un objectif en lien avec votre sommeil, voir si vous l’avez atteint, combien vous avez eu d’heures de sommeil réparateur, à quels moments votre sommeil était agité, tout cela illustré au moyen d’un graphique.

Nature sédentaire : Certains appareils prêt-à-porter vous avertissent même si vous êtes assis depuis trop longtemps ou si vous êtes prêt à vous lever le matin et à vous activer. L’application Reign de Jaybird va encore plus loin et calcule le taux de variabilité de la fréquence cardiaque, ce qui évalue votre état corporel et vous informe si vous êtes prêt à vous activer ou si vous devriez dormir ou vous reposer encore afin d’être en pleine forme.

iHealth

Activités sportives : Certains moniteurs d’activité vous permettent d’effectuer le suivi d’activités précises, comme l’entraînement, la course, le vélo et la natation. Vous pouvez effectuer le suivi de chaque exercice, dont sa durée, votre fréquence cardiaque maximale et le nombre de calories dépensées et sauvegarder un journal de ces données pour voir votre amélioration ou votre constance. Le moniteur Edge d’iHealth détecte automatiquement que vous vous entraînez et change de mode, puis vous fournit un rapport de fin de séance lorsque vous avez terminé.

Comment cela peut vous aider chez le médecin

Je souligne encore une fois que les appareils prêt-à-porter ne constituent pas des appareils médicaux. Toutefois, vous pouvez vous en servir en cas de préoccupation dont vous aimeriez discuter avec votre médecin à votre prochaine visite. Voici quelques scénarios.

Vous devez maigrir

Comme nous l’avons mentionné, avec certains moniteurs, vous pouvez tenir un journal de tout ce que vous consommez chaque jour, les calories associées à chaque repas et leur rapport avec les calories dépensées. Si le médecin vous demande si vous avez suivi un régime précis ou de décrire vos habitudes alimentaires, vous pourrez lui montrer la liste quotidienne détaillée grâce à l’application, ce qui l’aidera à détecter les aspects problématiques. Par exemple, prendre en fin de soirée des collations riches en féculents ou une quantité excessive de boissons gazeuses pourrait vous empêcher de maigrir. Avoir ces renseignements à portée de la main permettra à votre médecin de comprendre ce que vous faites de mal ou de bien!

app.jpgVous ressentez de la fatigue

Si vous rendez visite à votre médecin en raison d’un épuisement, il est possible qu’on vous pose des questions sur votre sommeil et votre degré de stress. Avez-vous un emploi très stressant, vous reposez-vous assez? Les données saisies dans votre moniteur d’activité peuvent informer le médecin quant à vos habitudes de sommeil. Vous vous couchez peut-être tôt, mais vous avez un sommeil agité, ou alors vous vous couchez tard et vous ne recevez pas le sommeil dont votre corps a besoin. L’accès aux données sur votre fréquence cardiaque pourra aussi permettre à votre médecin de jeter un coup d’œil à votre degré de stress; il pourra ainsi suggérer des façons d’atténuer votre fatigue.

Problèmes cardiaques

Les problèmes concernant le cœur ne doivent pas être pris à la légère. Si vous avez l’impression que quelque chose ne va pas, il faut immédiatement consulter votre médecin. Au moyen des données historiques sur votre fréquence cardiaque, un médecin peut déceler toute augmentation soudaine de votre rythme cardiaque habituel au cours des derniers mois, voire au cours de la dernière année. Votre médecin pourra même vous suggérer d’utiliser le moniteur pour effectuer le suivi de la situation après votre visite et pour voir toute amélioration significative après la prise de médicaments, par exemple, ou pour vous suggérer d’apporter des changements à votre mode de vie.

reign.jpg

Le don de la santé

Mentionnons ici qu’il n’est pas nécessaire de se limiter à un seul appareil prêt-à-porter; vous pouvez aussi en prendre un pour un ami ou un membre de votre famille qui éprouve des problèmes de santé. Cela pourrait les aider à tenir un journal personnel de leur santé et les sensibiliser quant aux mauvaises habitudes ou aspects problématiques. Un grand nombre de moniteurs présentent des fonctions sociales, vous pouvez donc y intégrer un côté concurrentiel. Par exemple, achetez-en un pour votre conjoint et un pour vous, puis faites-vous la concurrence sur le nombre de calories dépensées ou le plus grand nombre de pas par jour.

Conclusion

Les appareils prêt-à-porter peuvent être à la fois amusants et vous fournir des données intéressantes sur vos habitudes quotidiennes, à des fins de suivi et pour votre usage personnel. Toutefois, ils peuvent vraiment vous aider à améliorer votre santé et votre conditionnement physique. Pensez à la prochaine fois où votre médecin vous posera des questions sur votre niveau d’activité quotidienne, votre sommeil ou le nombre de calories que vous consommez en moyenne par repas. Vous pourrez lui présenter votre téléphone et lui montrer un journal détaillé illustrant la réponse à toutes ces questions, et bien d’autres. Un jour, les médecins pourront avoir accès à vos données de manière continue et pourront détecter les problèmes avant même qu’ils ne se produisent et ainsi les prévenir. Et ce n’est qu’un début!

 

PARTAGER SUR
Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here