lunettes de luminothérapie AYO

La lumière fait partie intégrante de nos vies et joue un rôle crucial sur notre rythme circadien, nos humeurs et notre état général. Pas surprenant que la luminothérapie fasse de plus en plus partie des solutions à certains problèmes de santé physique et psychologique. Parmi ces solutions figurent les lunettes de luminothérapie AYO qui possèdent plusieurs propriétés intéressantes.

En effet, les lunettes de luminothérapie AYO ont à la fois été conçues pour les voyageurs aux prises avec le décalage horaire et pour les personnes qui souhaitent mieux dormir ou augmenter leur niveau d’énergie. J’ai eu la chance de pouvoir les tester et voici ce que j’en ai pensé.

Pour commencer avec les lunettes de luminothérapie AYO

Un mini-guide multilingue est inclus dans l’emballage et explique la marche à suivre pour utiliser les lunettes de luminothérapie AYO. Le processus est relativement simple.

Dans un premier temps, il faut télécharger l’application goAYO, disponible pour iOS et Android, puis s’enregistrer directement via l’application. Ensuite, l’application procède au couplage avec les lunettes AYO, qui doivent être dépliées et sorties de leur boîtier de recharge. On doit scanner le code QR qui se trouve sur une étiquette sous le boîtier et ça y est, le couplage est complété !

L’application demande de porter les lunettes pour débuter une session de démonstration et par la suite, l’utilisateur peut sélectionner une séance de luminothérapie en fonction de l’effet souhaité.

goAYO

Les bénéfices des lunettes de luminothérapie AYO

Ces lunettes contrôlées par le biais de l’application goAYO sont censées aider les personnes souffrant d’insomnie. Elles permettent par ailleurs de combattre le décalage horaire, de traiter les troubles affectifs saisonniers et d’augmenter le niveau d’énergie. C’est beaucoup demander à une simple paire de lunettes ? Oui et non. Je vous explique pourquoi.

Ces lunettes de luminothérapie (scientifiquement éprouvées, affirme AYO !) fonctionnent avec une lumière bleu turquoise bénéfique pour notre rythme circadien. Cette lumière simule en quelque sorte la lumière naturelle du soleil. Selon les données fournies par AYO, les DEL stimuleraient les cellules oculaires provoquant une activation d’une zone du cerveau qui produit la mélatonine. Vous savez, ce qu’on appelle également l’hormone du sommeil ? Celle-ci est sécrétée en l’absence de lumière et a une influence directe sur les cycles de sommeil qui sont parfois déréglés chez certaines personnes.

lunettes de luminothérapie AYO

La promesse AYO ? Une amélioration du sommeil dans les 5 jours suivant le début de l’utilisation des lunettes. Elles permettent de s’endormir plus facilement et de se réveiller naturellement. De plus, cette technologie de pointe a été pensée pour les voyageurs, leur permettant de combattre le décalage horaire jusqu’à 3 fois plus rapidement. Ils sont ainsi en mesure de s’adapter plus aisément à un nouveau fuseau horaire. Par ailleurs, elles agissent comme rehausseur d’énergie avec des séances de luminothérapie de 20 minutes seulement. Les lunettes de luminothérapie AYO réduisent aussi la fatigue et le trouble affectif saisonnier, en plus d’améliorer le niveau d’énergie et l’humeur de la personne qui les porte.

Comment ça fonctionne, exactement ?

Les lunettes de luminothérapie AYO s’utilisent essentiellement avec l’application goAYO. Celle-ci contrôle les programmes sélectionnés tout en guidant l’utilisateur dans ses choix. Elle nous permet de créer et de suivre des programmes parmi les trois principaux : augmentation du niveau d’énergie, optimisation du cycle de sommeil ou voyager sur de longues distances.

AYO

Il est possible d’avoir une approche individualisée, en fonction des données personnelles qu’on entre dans l’application, notamment les habitudes de sommeil ainsi que la planification d’un voyage. En effet, les algorithmes de l’application goAYO effectuent une analyse approfondie pour créer un programme personnalisé avec le meilleur horaire pour porter les lunettes AYO. C’est comme si l’application faisait presque tout le travail à notre place !

Application AYO

Pour éteindre AYO, il suffit de replier les branches en commençant par la droite, puis la gauche. Lorsque la monture AYO n’est pas utilisée, il est important de la ranger dans l’étui protecteur. Il s’agit également de sa plate-forme de recharge et c’est pourquoi la monture doit être correctement insérée, bien à plat, afin de pouvoir se recharger. L’appareil dispose de deux batteries : une dans la monture et l’autre dans l’étui. L’étui AYO se recharge à l’aide d’un câble USB que l’on branche dans une prise d’alimentation, un ordinateur ou autre appareil électronique.

lunettes de luminothérapie AYO

Vous portez des lunettes de correction de la vue ? Pas de souci. AYO est conçu pour s’utiliser par-dessus les montures. Toutefois, pour de meilleurs résultats, il est conseillé d’utiliser les lunettes de luminothérapie AYO sans montures de prescription.

Mon verdict sur les lunettes de luminothérapie AYO

Je n’ai pas pu tester les lunettes en situation de décalage horaire, puisque mon dernier voyage dans un autre fuseau horaire remonte à juin 2018. Toutefois, je connais déjà les bienfaits de la luminothérapie. Je possède une lampe de luminothérapie que j’utilise depuis deux ans, essentiellement dans le but de contrer le trouble affectif saisonnier.

En ce qui a trait aux lunettes de luminothérapie AYO, je vous avouerai d’emblée qu’il faut un certain temps d’adaptation avant de ressentir les premiers effets. Le fait de devoir porter les lunettes pour des séances de 20 à 40 minutes et d’avoir cette lumière bleue plutôt vive juste au-dessus des yeux est déstabilisant au début. Si certaines personnes parviennent à vaquer à leurs occupations tout en portant les lunettes de luminothérapie AYO, en ce qui me concerne, je les trouvais quelque peu encombrantes pour travailler à l’ordinateur ou faire à manger, par exemple. Je les ai donc surtout utilisées en prenant un temps d’arrêt (qui est aussi en soi très bénéfique).

lunettes de luminothérapie AYO

Après la période initiale d’essai et d’inconfort, j’ai effectivement noté une amélioration de mon niveau d’énergie. Je me sentais plus éveillée et plus alerte immédiatement après les avoir portées. Je préfère tirer profit de la luminothérapie en début de matinée, idéalement peu de temps après m’être réveillée afin de me sentir d’attaque toute la journée. À cet égard, les lunettes de luminothérapie AYO me paraissent plutôt efficaces.

Je ne les ai pas testées suffisamment longtemps pour analyser efficacement leurs bienfaits en ce qui a trait au sommeil. Dernièrement, mon sommeil était déjà très réparateur en soi ! Toutefois, je ne serais pas surprise que les lunettes de luminothérapie AYO aient un effet avéré sur la qualité du sommeil puisqu’elles permettent de modifier les cycles de sommeil en fonction de différents facteurs personnels (quarts de travail de nuit, périodes de stress, etc.). Et tout ceci, sans avoir recours à des produits naturels ou des médicaments !

Envie de plonger dans l’aventure AYO ? Procurez-vous les lunettes de luminothérapie AYO sur le site BestBuy.ca.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here