
Les bagues intelligentes ont le vent en poupe. Avant qu’elles ne deviennent la nouvelle tendance incontournable de la techno portable, une seule entreprise dominait vraiment ce marché: Oura. La société a vu le jour en 2013 sur Kickstarter, et sa première bague intelligente commercialisée a été lancée en 2015. Au cours de la dernière décennie, l’entreprise finlandaise a dévoilé plusieurs modèles d’anneaux Oura Ring, dont les plus récents sont les Oura Ring 4 et Oura Ring 3è génération. La Oura Ring 4 a été lancée fin 2024, succédant à la Oura Ring 3, arrivée sur le marché en 2021.
Cette nouvelle version présente plusieurs améliorations notables, notamment au niveau de la conception matérielle. Oura a également revu son application, qui demeure compatible avec la Oura Ring 3è génération.
Vous vous demandez si vous devriez passer à la nouvelle version? Nous sommes là pour vous aider à décider, en comparant ces deux bagues intelligentes selon leur design, leurs fonctionnalités, leur performance et leur rapport qualité-prix.
Tableau de comparaison rapide
Avant de plonger dans les détails techniques de ces deux bagues, jetons un coup d’œil à la comparaison des spécifications de base.
| Oura Ring 4 | Oura Ring 3è génération | |
| Couleurs | Or, rose doré, argenté, argenté brossé, noir, gris furtif. Pour la version céramique : marée, minuit, pétale et nuage | Or, rose doré, argenté, argenté brossé, noir, gris furtif |
| Tailles offertes | 4 à 15 | 6 à 13 |
| Épaisseur | 2,88 mm | 2,7 à 2,9 mm |
| Poids | 3,3 à 5,2 g | 4 à 6 g |
| Matériaux | Titane (intérieur et extérieur), option céramique | Titane extérieur, moulage interne non métallique et hypoallergénique |
| Capteurs | Fréquence cardiaque, SpO₂, température cutanée, accéléromètre, détection intelligente | Fréquence cardiaque, SpO₂, température cutanée, accéléromètre |
| Autonomie | Jusqu’à 8 jours | Jusqu’à 7 jours |
| Résistance à l’eau/poussière | Jusqu’à 100 m (aucune cote IP ou ATM officielle) | Jusqu’à 100 m (aucune cote IP ou ATM officielle) |
| Compatibilité | iOS, Android | iOS, Android |
Design et qualité de fabrication

Commençons par examiner les différences de design. Les deux bagues sont fabriquées en titane à l’extérieur. Mais la Oura Ring 4 est entièrement faite de titane, à l’intérieur comme à l’extérieur. La Oura Ring 3è génération possède un moulage intérieur non métallique et hypoallergénique, de qualité médicale et sans BPA, ce qui la rend moins élégante et moins durable. De plus, la Oura Ring 4 propose maintenant une variante en céramique raffinée, fabriquée en céramique de zircone.

Les différences physiques se remarquent immédiatement. La Oura Ring 4 élimine les bosses de capteur à l’intérieur, les remplaçant par des capteurs encastrés. Cela permet un profil plus fin, un look plus homogène et un port plus confortable. Vous ne verrez plus non plus de lumières rouges s’échapper des côtés pendant que les capteurs fonctionnent, contrairement à la Oura Ring 3è génération. En comparaison, la Oura Ring 3è génération est proposée en deux modèles : Horizon, qui possède un style arrondi similaire à la Oura Ring 4, et Heritage, avec un design classique à plateau et dessus plat.
Les deux modèles sont offerts dans les mêmes couleurs, et la version céramique de la Oura Ring 4 propose de nouvelles options. La version noire de la Oura Ring 4 bénéficie d’un revêtement PVD en tungstène brillant, qui lui donne une teinte plus foncée et améliore sa durabilité. La Oura Ring 4 est également disponible dans une plus grande gamme de tailles pour s’adapter aux doigts très fins ou plus larges. Elle est généralement plus légère, selon la taille choisie.
Nouvelles fonctionnalités de la Oura Ring 4

Les changements de design sont significatifs, mais la Oura Ring Gen 4 apporte également de nombreuses fonctionnalités nouvelles et améliorées. Quoi de neuf du côté de la Oura Ring 4?
Smart Sensing
La nouveauté la plus notable est Smart Sensing. Concrètement, cette technologie garantit une lecture précise même si l’encoche sous la bague n’est pas parfaitement positionnée sous votre doigt. Cela peut arriver si vous bougez, si la bague se déplace pendant le sommeil ou même au cours des mouvements quotidiens. Elle prend également en compte différents tons de peau, l’excès de chair sur les doigts et même la transpiration, pour que les données soient constamment recueillies là où d’autres bagues pourraient produire des lacunes dans les mesures.
Deux fois plus de voies de signal

La fonctionnalité Smart Sensing est rendue possible grâce à la Oura Ring 4, qui dispose de plus du double des voies de signal par rapport à la Oura Ring 3è génération, soit 18 contre seulement 8. Cela permet une détection plus précise, éliminant les lacunes entre les mesures pendant une activité, qu’il s’agisse d’une course, d’un entraînement ou d’une nuit de sommeil.
Améliorations des capteurs et du suivi de la santé
En ce qui concerne les capteurs et le suivi de la santé, les bagues intelligentes sont généralement considérées comme très précises. Vous bénéficierez globalement de la même expérience avec les deux modèles, y compris la fréquence cardiaque et la variabilité de la fréquence cardiaque, le suivi automatique de l’activité, le niveau d’oxygène dans le sang et, bien sûr, le suivi du sommeil.
Les bagues intelligentes sont considérées comme les meilleures options pour le suivi du sommeil, et Oura est reconnue comme l’une des plus précises, voire la plus précise. Dans son évaluation de la Oura Ring 4, Myriam Larouche-Tremblay apprécie particulièrement la configuration de l’application et son tableau de bord, qui permet facilement de jeter un oeil à sa santé globale.
Les améliorations dans ces domaines sont toutes liées à la plus grande précision offerte par Smart Sensing, qui se retrouve dans chaque métrique suivie par la Oura Ring 4.
Autonomie et recharge

Un autre avantage de Smart Sensing et des voies de signal supplémentaires est l’optimisation de l’autonomie de la batterie. La Oura Ring 4 peut durer jusqu’à huit jours, soit une journée complète de plus que la Oura Ring 3è génération. Cela peut sembler peu, mais quand on a déjà plusieurs appareils à recharger chaque jour, moins on doit recharger sa bague intelligente, mieux c’est.
J’ai été impressionnée par l’autonomie de la Oura Ring 4, de loin la meilleure que j’aie connue avec une bague intelligente. J’ai pu constater environ une semaine d’utilisation par charge pour ma bague taille 8. Les bagues de plus grande taille devraient durer encore plus longtemps.
Lorsque vient le temps de recharger, il suffit de déposer la bague sur son chargeur carré, en alignant l’encoche avec celle de l’appareil. Le temps de recharge est d’environ 90 minutes, juste le temps de regarder un film, et elle est prête à être remise au doigt. Je n’ai pas comparé les vitesses de recharge des générations 3 et 4, mais je soupçonne qu’elles sont similaires.
Mon seul souhait pour cette bague intelligente était un étui de recharge, et Oura a répondu à la demande avec le lancement d’un étui de recharge offert en même temps que la version céramique. Cet accessoire est compatible avec toutes les variantes de la Oura Ring 4. Il faut l’acheter séparément, mais si vous voyagez souvent ou êtes constamment en déplacement, je vous le recommande vivement, il se glisse facilement dans un sac à main, une poche ou un sac à dos.
Expérience avec l’application

En parallèle du lancement de la Oura Ring 4, Oura a repensé son application, la rendant plus intuitive pour consulter vos données. L’interface est maintenant divisée en trois onglets distincts : Ma santé (vos tendances au fil du temps), Aujourd’hui (vos statistiques du jour), Signes vitaux (un aperçu de votre santé comparée à vos valeurs de référence). Toutes les fonctionnalités sont compatibles avec les deux générations de bagues intelligentes.
Détection automatique de l’activité (AAD)
La détection automatique de l’activité est une véritable révolution. Elle reconnaît automatiquement 40 types d’entraînements, sans que vous ayez à démarrer manuellement une séance. J’adore ne pas avoir à ouvrir l’application avant chaque entraînement. À la fin de la journée, je peux simplement vérifier les activités qu’elle a détectées. Parfois, il y a des erreurs (comme confondre le cardio et la musculation), mais il est possible de les corriger, et l’algorithme apprend avec le temps.
Par exemple, après une semaine d’entraînements de boxe quotidiens, l’application a fini par reconnaître d’elle-même ce que je faisais dès qu’elle détectait les mouvements.
Stress et résilience
Cette nouvelle fonction vous donne un aperçu de votre niveau de stress tout au long de la journée et de son impact sur vous. Vous pouvez repérer les moments où vous êtes le plus stressé, les relier à certaines activités et ainsi ajuster vos habitudes pour améliorer votre bien-être. Ajoutez des notes pour vous souvenir de ce que vous faisiez à un moment précis, qu’il s’agisse d’un événement stressant ou, au contraire, d’un moment de calme.
Suivi de la ménopause et de la périménopause
La plupart des montres et bagues intelligentes offrent le suivi du cycle menstruel, mais Oura va plus loin avec le suivi de la ménopause et de la périménopause. Cette fonction repose sur un questionnaire de symptômes qui vous aide à mieux comprendre où vous en êtes dans votre parcours hormonal.
Santé cardiaque
Voyez votre âge cardiovasculaire par rapport à votre âge réel. Faites un test de marche pour évaluer votre capacité cardio. Toutes ces données peuvent vous motiver à être plus actif et à améliorer vos résultats au fil du temps.
Autres fonctionnalités uniques
L’application regorge d’autres outils utiles, peu importe la génération de bague que vous utilisez. La fonctionnalité Symptom Radar surveille les anomalies et vous alerte si quelque chose semble anormal, comme un excès de stress ou même l’arrivée d’un rhume.
Avec le journal alimentaire (Meal Logging), vous pouvez inscrire ce que vous mangez ou simplement prendre une photo. Grâce à l’intelligence artificielle, l’application identifie automatiquement les ingrédients (que vous pouvez ajuster) et fournit des conseils personnalisés pour améliorer vos choix nutritionnels. Elle surveille aussi la régularité des repas afin de s’assurer que vous mainteniez une alimentation équilibrée.
Un abonnement est toujours nécessaire

Le seul élément qui rend certains acheteurs hésitants est le modèle d’abonnement de la Oura Ring. Il est vrai que d’autres bagues intelligentes offrent des données similaires sans abonnement. Cependant, Oura mise sur la qualité scientifique de ses analyses et sur une application privée et personnalisée.
Un représentant d’Oura m’a indiqué que 93 % des utilisateurs continuent leur abonnement après le mois d’essai gratuit, une preuve que la majorité trouve de la valeur dans le service. À 8 $ par mois, c’est pratiquement couvert, à condition de renoncer à un latte caramel par mois!
J’utilise l’application tous les jours pour suivre mes entraînements, connaître la qualité de mon sommeil, évaluer mon stress, ma santé cardiaque, et même détecter les signes avant-coureurs d’une fatigue ou d’un rhume. Je porte encore ma montre intelligente en parallèle, mais j’aime pouvoir comparer les données entre les deux appareils.
Comparaison des prix du matériel
La Oura Ring 4 coûte environ 170 $ de plus que la Oura Ring 3è génération. Mais compte tenu de toutes les améliorations de conception et du fait que la génération 3è génération date déjà de quatre ans, l’investissement en vaut largement la peine.
Devriez-vous passer à la nouvelle génération?

Si vous achetez une nouvelle bague, la réponse est simple : optez pour la Oura Ring 4.
Si vous possédez déjà la Oura Ring 3è génération et que vous hésitez à passer à la nouvelle version, la réponse est un oui catégorique, surtout si vous êtes un athlète ou si vous tenez à obtenir des mesures aussi précises que possible.
Si vous êtes un utilisateur occasionnel et que vous aimez toujours votre Oura Ring 3, les principales nouveautés se trouvent surtout dans l’expérience de l’application, qui s’applique aux deux modèles.
Verdict final

Le nouveau design de la Oura Ring 4 lui confère une allure plus raffinée et élégante, particulièrement dans sa version céramique.
L’absence de capteurs proéminents à l’intérieur la rend si confortable qu’on oublie parfois qu’on la porte. Le Smart Sensing est également une avancée majeure, surtout pour les athlètes cherchant une précision maximale, mais aussi pour quiconque souhaite suivre de près sa santé cardiaque et ses signes vitaux.
Offrez-vous cette bague, et vous remarquerez immédiatement les améliorations de design. Vous constaterez aussi que les données recueillies sont plus précises que celles de la Oura Ring 3è génération, grâce à Smart Sensing.
Et si vous voulez vraiment changer de style, optez pour la nouvelle version céramique pour un look totalement différent.
Foire aux questions (FAQ)

Vous avez encore des questions? Nous sommes là pour vous aider.
Quelle est la différence entre la Oura Ring 3è génération et la Oura Ring 4?
La Oura Ring 4 présente une refonte complète du design, incluant une finition tout en titane à l’intérieur comme à l’extérieur (avec en prime une nouvelle option en céramique), une plus grande variété de tailles, un design plus mince avec des capteurs encastrés et davantage de voies de signal. Elle introduit aussi la technologie Smart Sensing, qui améliore la précision du suivi et l’autonomie de la batterie.
Est-ce que la Oura Ring Gen 4 vaut la peine?
Oui, si vous souhaitez un look plus raffiné, une meilleure autonomie et un suivi plus précis, passez à la Oura Ring 4.
Si vous êtes satisfait de votre Oura Ring 3è génération, vous pouvez toujours profiter des dernières mises à jour logicielles et des améliorations de l’application.
Est-ce que la Oura Ring 4 nécessite un abonnement?
Oui. Même si vous pouvez techniquement utiliser la Oura Ring 4 (ou toute autre bague Oura) sans abonnement, l’expérience sera très limitée. Vous aurez seulement accès aux notes de Préparation, Activité et Sommeil, sans données détaillées ni suivi des tendances au fil du temps. Les fonctions avancées comme le suivi de la température et de la saturation en oxygène du sang, l’analyse des phases de sommeil et les analyses personnalisées ne sont pas disponibles sans abonnement.
Puis-je échanger ma Oura Ring 3è génération contre une Oura Ring 4?
Non. Vous devrez acheter la Oura Ring 4. Oura n’offre pas de programme d’échange pour le moment.
Prêt(e) à vous passer la bague au doigt?

Si vous êtes prêt à faire la mise à niveau vers la Oura Ring 4 ou à économiser en optant pour la Oura Ring 3è génération, explorez notre vaste sélection de bagues Oura chez Best Buy Canada.
Vous avez des questions ou souhaitez partager votre expérience? Laissez-nous un commentaire ci-dessous, nous avons hâte de vous lire!




