Les mérites de l’activité physique n’ont plus besoin d’être vantés. Il est prouvé que de bouger quotidiennement aide à se maintenir en bonne santé. Que vous bougiez beaucoup ou que ce soit pour vous assurer de faire un minimum d’activité, sachez que la technologie d’aujourd’hui permet d’avoir tout ça dans un seul et même appareil, grâce à la techno prête-à-porter que sont les montres intelligentes et les moniteurs d’activité physique : moniteur de fréquence cardiaque, taux de saturation en oxygène dans le sang, calcul des calories brûlées, podomètre, VO2max, GPS et même le suivi de votre sommeil!

Je vous explique d’ailleurs ces fonctionnalités (et plusieurs autres), et les raisons pour lesquelles vous devriez leur porter intérêt dans le cadre de votre mise en forme.


Table des matières :     

    1. Taux d’oxygène dans le sang (SpO2)
    2. Électrocardiogramme (ECG)
    3. Consommation maximale d’oxygène (VO2max)
    4. GPS
    5. Écran Sapphire
    6. Contrôle vocal
    7. Détection des chutes, suivi du cycle menstruel et autres

 

Les fonctionnalités importantes expliquées

Je vous explique ci-dessous chacune des fonctionnalités pour vous aider à comprendre à quel point elles peuvent vous aider non seulement au niveau du suivi de votre activité physique, mais pour vous fournir des précieuses informations au sujet de votre santé.

À noter que ce ne sont pas toutes les montres ni tous les moniteurs d’activité physique qui offrent les fonctionnalités les plus avancées. Un appareil qui présente plusieurs fonctionnalités avancées coûtera plus cher qu’un appareil de base, mais vous offrira des informations beaucoup plus complètes sur votre état de santé général. À vous de déterminer lesquelles sont importantes à vos yeux, afin de faire le meilleur choix possible.

Taux d’oxygène dans le sang (SpO2)

Vous le savez, l’oxygène est indispensable à la vie et au bon fonctionnement de votre corps. Si votre sang en manque, vos organes sont possiblement en danger.

L’oxymétrie pulsée permet de mesurer le taux de saturation en oxygène dans le sang (souvent appelée SpO2) d’une personne. On l’appelle parfois aussi le « Cinquième signe vital » (les 4 premiers étant votre pouls, votre température, votre pression artérielle et votre fréquence respiratoire). Cette mesure permet de fournir un diagnostic précoce en cas de problème de santé, comme l’apnée du sommeil ou l’asthme. Le fait d’avoir un historique de vos mesures dans l’application, à présenter à votre médecin, pourra certainement être très utile en cas de besoin. À noter toutefois que le taux de saturation diminue avec l’altitude.

Cette fonctionnalité est importante à vos yeux? Voici la liste de appareils qui sont équipés d’un oxymètre.

Électrocardiogramme (ECG)

L’électrocardiogramme permet de mesurer l’activité électrique du cœur, comme la fréquence (vitesse de pulsation) et le rythme (régularité) grâce à des électrodes se trouvant l’appareil que vous portez au poignet.

L’électrocardiogramme est un outil important qui peut aider à détecter certaines maladies cardiovasculaires comme l’arythmie.

C’est donc une fonctionnalité vraiment intéressante, puisqu’elle vous permet de faire un suivi un peu plus serré de votre santé cardiovasculaire! Évidemment, ceci ne remplace aucunement un véritable électrocardiogramme, test effectué par un médecin, qui comptera beaucoup plus de points de mesure.

Un appareil (montre ou bracelet) équipé d’un électrocardiogramme vous permettra d’enregistrer un événement digne d’intérêt comme un pincement au coeur, des palpitations ou autre, et de partager ces données lors de votre consultation médicale ensuite.

Attention: ne pas confondre l’électrocardiogramme avec le simple moniteur de rythme cardiaque, dont je vous parle ci-dessous.

Moniteur de fréquence cardiaque

La technologie servant à capter votre fréquence cardiaque permet d’évaluer l’intensité de l’activité, mais aussi à faire le suivi de vos cycles de sommeil, ce qui peut vous aider à comprendre pourquoi vous êtes si en forme (ou si fatigué) en vous réveillant le matin. En ce qui me concerne, j’ai constaté que mes pulsations minimales, la nuit, avaient réduit de plus de 10 battements/minute depuis que je me suis remis à faire un peu d’exercice. Elles tournent même parfois autour de 50 battements/minute, la nuit, et 65, au repos le jour!

Consommation maximale d’oxygène (VO2max)

Vous voulez savoir si vous êtes vraiment en forme? Mesurez votre endurance cardiaque grâce à la fonction VO2max! En fait, plus vous faites de l’activité de type aérobie (du mouvement constant et d’une certaine intensité), plus votre niveau

Et en termes plus scientifiques, il s’agit du volume maximal d’oxygène que votre corps peut consommer par unité de temps, lorsque vous faites de l’activité physique. On parle généralement de litres par minute (L/min). Ce volume maximal dépend de votre masse corporelle.

Vous souhaitez avoir un appareil équipé de cette fonctionnalité? Voici la liste d’appareils pouvant calculer votre VO2max.

Le GPS

Combiné au podomètre (ci-dessous), le GPS vous permet de connaître de façon plus précise la distance parcourue, ainsi que la vitesse, lors de votre séance d’entraînement.

Le GPS vous permet aussi de connaître votre position exacte en rapport avec votre destination, grâce au réseau de satellites auquel il est relié. Ça peut devenir très utile lorsque vous empruntez un sentier avec lequel vous êtes moins familier en pleine forêt, ou une petite ruelle sombre en pleine ville, la nuit, lors d’un voyage à l’étranger.

Vous pouvez consulter la liste d’appareils équipés d’un GPS par ici.

Le podomètre

Je n’ai probablement pas besoin de vous expliquer ce que fait un podomètre, car cette fonctionnalité est accessible au grand public depuis des décennies. J’en ai même déjà trouvé un dans une boîte de céréales, c’est tout dire! Mais le podomètre est tout de même important, lorsque vous voulez vous fixer un objectif à atteindre dans une journée ou sur une semaine. Il ne fait pas que compter les pas. Jumelé aux autres éléments de l’appareil, il sert à monitorer vos mouvements et, donc, à estimer le nombre de calories brûlées.

Écran Sapphire ou Gorilla Glass?

La plupart des montres ou bracelets ont un écran en verre Gorilla ou Sapphire. Ce sont généralement des surfaces solides qui vont résister aux égratignures – chose qui risque d’arriver en pratiquant certains sports ou certaines activités un peu plus intenses, comme de l’escalade par exemple.

Le verre Sapphire est un verre renforcé à partir de cristaux de saphir. Il est donc plus résistant aux égratignures, mais plus coûteux que le verre Gorilla qui, lui, est conçu en verre renforcé grâce à un procédé chimique. C’est pour cette raison (le coût plus élevé) qu’il y a moins d’appareils sont équipés d’écrans en verre Sapphire.

Si vous souhaitez un appareil muni d’un écran qui résiste vraiment bien aux égratignures, vous pourrez le trouver ici.

Contrôle vocal (Assistant Google et Alexa d’Amazon)

J’aime beaucoup la possibilité de pouvoir répondre à mes messages texte grâce à la reconnaissance vocale. C’est une fonctionnalité très pratique qui m’évite de sortir mon téléphone, lorsque je suis en déplacement.

Mais saviez-vous que certaines montres et moniteurs d’activité physique sont aussi compatibles avec l’Assistant Google et Alexa d’Amazon? Vous pouvez dicter une commande vocale et l’appareil la transmettra à votre téléphone, vous évitant de le sortir toutes les 30 secondes.

Détection des chutes, suivi du cycle menstruel et autres caractéristiques importantes

En parcourant la liste des fonctionnalités des différentes montres et moniteurs d’activité physique, j’ai découvert que certains modèles peuvent détecter les chutes, et un système de réponse d’urgence personnel. De quoi partir l’esprit tranquille en randonnée ou en excursion dans des lieux plus isolés.

Certains modèles offrent aussi un suivi du cycle menstruel, très pratique pour celles qui souhaitent suivre ces données de près.

Système d’exploitation

Enfin, ne négligez pas non plus le système d’exploitation du produit. C’est ce qui fait fonctionner la montre ou le bracelet et permet le bon fonctionnement de toutes les caractéristiques, en plus de la synchronisation des données entre l’appareil et votre téléphone, afin de vous permettre de faire votre suivi quotidien ou hebdomadaire.

Du côté de l’Apple Watch, il s’agit de watchOS, alors que du côté Android, il s’agit généralement de Wear OS (anciennement Android Wear). Toutefois, les appareils FitBit possèdent leur propre système d’exploitation axé sur le suivi d’activité. Les montres et bracelets Samsung roulent sur le système Tizen, propriétaire à Samsung, mais synchronisent évidemment avec une application Android.

Accessoires et spécialisation

Un conseil : avant de vous procurer un appareil, faites une petite recherche afin de voir s’il existe des accessoires pour ce modèle en particulier, ou si un modèle correspond mieux à vos besoins qu’un autre.

Si vous pratiquez un sport de façon régulière comme le golf ou le tennis, sachez qu’il existe des modèles spécialisés pour ces activités, comme ces modèles avec parcours préchargés (dont certains offrant un moniteur de fréquence cardiaque et autres fonctionnalités).

Et si vous faites plutôt de la natation, vous voudrez évidemment vous assurer que l’appareil que vous choisirez sera résistant à l’eau.

Vous êtes prêt.e pour la prochaine étape!

Vous connaissez maintenant l’utilité de chacune des fonctionnalités pouvant se retrouver sur une montre intelligente ou un moniteur d’activité physique et êtes donc en mesure de faire un choix plus éclairé, qui répondra mieux à vos besoins actuels et futurs. Et il y en a même pour les enfants.

Parcourez la sélection de montres intelligentes et de moniteurs d’activité physique sur le site de Best Buy et passez à l’action!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here