Android 9.0 Pie

Comme vous le savez probablement, depuis le début du mois d’août, le système d’exploitation Android 9.0 Pie est disponible pour un certain nombre de téléphones intelligents, succédant à Android Oreo.

Le système d’exploitation mis en place par Google promettait plusieurs améliorations et des changements qui allaient faire bien des heureux parmi les propriétaires de téléphones Android… Qu’en est-il réellement ?

Alors sans plus attendre, voici un aperçu des principaux changements qu’offre Android 9.0 Pie.

Certains utilisateurs devront être patients…

Si vous faites partie des chanceux (et des heureux !) pour qui Android 9.0 Pie est maintenant accessible, vous avez sans doute remarqué que comme à chaque nouvelle version d’Android, quelques changements ont été apportés à l’interface et aux graphiques. L’interface est maintenant plus colorée et plus fluide, de manière générale.

Android 9.0 Pie est évidemment offert sur les téléphones intelligents Pixel de Google (Pixel, Pixel 2, Pixel XL, Pixel 2 XL) et le déploiement s’effectuera d’ici les prochains mois pour la plupart des téléphones intelligents utilisant Android.

Quelles améliorations Android 9.0 pie propose-t-il ?

 

Meilleure autonomie de la batterie

Android 9.0 Pie a introduit la technologie « Adaptative Battery ». Celle-ci permet une meilleure économie de l’énergie de la batterie. La consommation s’adapte en fonction du type de téléphone qu’on possède et de l’utilisation qu’on en fait. La priorité est donnée aux applications les plus souvent utilisées, pour que celles qui le sont moins usent moins rapidement la batterie. Toute la puissance sera donc dirigée vers vos applications préférées.

Android 9.0 Pie - Batterie

Et bonne nouvelle ! Si comme moi, vous détestez les barres orange agressantes en haut et en bas de l’écran qui vous indiquent lorsque votre batterie est sur le point d’être déchargée, elle a finalement été remplacée par une icône de notification.

Luminosité adaptative

En parallèle avec l’amélioration précédente, celle-ci permettra également d’économiser l’énergie de la batterie.

Selon les environnements dans lesquels vous vous trouvez, la luminosité de votre téléphone changera en fonction de vos préférences personnelles. Le téléphone les modifiera automatiquement en enregistrant vos sélections habituelles.

Android 9.0 Pie - Luminosité

 

Fonctionnalités alimentées par l’intelligence artificielle

Ces améliorations fort intéressantes pourraient vous donner un sérieux coup de main dans votre quotidien.

Dans Android 9.0 Pie, on note la présence d’« App Actions », qui répertorie ce qu’on a l’habitude de faire avec notre téléphone intelligent.

Android 9.0 PieAinsi, si on appelle la même personne à la même heure tous les jours, un bouton apparaîtra immédiatement pour démarrer l’appel à l’heure voulue. Ou encore, si vous branchez un casque d’écoute, « App Actions » peut vous proposer de reprendre ce que vous écoutiez auparavant. Vos recherches seront également simplifiées, car votre téléphone vous proposera les applications que vous utilisez les plus couramment. Pas besoin de vous perdre dans une multitude de clics sur l’écran de votre téléphone pour parvenir à vos fins.

Ainsi, sous Android 9.0 Pie, notre téléphone anticipe certaines de nos actions, nous permettant de gagner du temps. Alors dans les faits, cette amélioration est parfaite pour ceux qui ont des tendances quelque peu paresseuses !

 

Mesure du temps passé sur les applications

Il s’agit sans doute d’un des points forts d’Android 9.0 Pie.

Android 9.0 Pie Afin de lutter contre la dépendance aux gadgets électroniques et aux mille et une applications qui pullulent sur nos cellulaires, Google propose des fonctionnalités qui permettent de mesurer et limiter le temps passé sur le téléphone.

Sur le tableau de bord Android, vous pourrez analyser de quelle manière vous passez du temps lorsque vous utilisez votre téléphone. Et vous apprécierez sans doute cette nouvelle fonction si vous cherchez à réduire le temps passé devant votre écran de cellulaire : il sera possible de limiter le temps d’utilisation pour des applications au choix.

 

Android 9.0 Pie

 

De plus, l’application « Wind Down » fait partie des ajouts intéressants dans ce que Google qualifie de « bien-être numérique ». Lorsqu’on indique à l’Assistant Google qu’on est sur le point d’aller au lit, il mettra automatiquement le téléphone en mode « Ne pas déranger » et l’écran du téléphone passera au gris selon un horaire prédéterminé… de manière à éviter la surexcitation visuelle juste avant de sombrer les bras de Morphée. Techniquement, ces fonctionnalités devraient être lancées au courant de l’automne.

Nouvelle icône d’accueil et navigation intuitive

La navigation à travers les différentes applications a été modifiée dans la version Android 9.0 pie et se veut plus intuitive.

En effet, le premier changement que l’on remarque immédiatement : les boutons de navigations au bas de l’écran. Ces boutons sont maintenant remplacés par une petite forme ovale. En faisant glisser le doigt vers le bas de l’écran, les applications récemment utilisées apparaissent. Puis, l’utilisateur peut glisser de la droite vers la gauche pour choisir l’application désirée. Les habitués du système d’exploitation iOS sous iPhone y verront d’ailleurs une ressemblance frappante.

Android 9.0 Pie

Le traditionnel bouton de « retour » pour revenir en arrière existe encore, mais uniquement lorsqu’on utilise une application. Le bouton « home/accueil » a donc été remplacé par l’icône ovale en bas au centre de l’écran.

Cette nouvelle version d’Android a également fait quelques ajouts en ce qui a trait à la navigation par gestes. Vous pouvez notamment couper le son du téléphone en le retournant.

 

Ajouts dans l’écran de verrouillage

Pour l’instant, ces changements concernent surtout les téléphones Pixel de Google. En plus de l’heure et de la date qu’on voit déjà sur tous les écrans de verrouillage, on aura maintenant accès à des données supplémentaires telles que la météo du moment et les événements prévus à votre horaire.

Bluetooth amélioré

Sous Android 9.0 Pie, vous pouvez associer jusqu’à cinq périphériques en Bluetooth de manière simultanée. C’est ainsi dire qu’on peut créer notre propre chaîne de son ambiophonique !

De plus, le nouveau système d’exploitation est conçu pour se souvenir du volume auquel on a laissé chaque haut-parleur Bluetooth. En se connectant à nouveau, le volume sera donc exactement le même.

Autres fonctions intéressantes

Voici, en vrac, quelques autres fonctions qui pourraient vous intéresser dans cette nouvelle version d’Android.

La modification des captures d’écran est plus facile et plus intuitive. Le volume du téléphone se contrôle plus aisément. Les notifications seront également plus faciles et plus rapides à gérer. ll est désormais possible de naviguer avec les cartes de Google Maps à l’intérieur des édifices.

Et semble-t-il qu’on aura même droit à une foule de nouvelles émoticônes… dont un lama!

Envie de vous procurer un téléphone Android ?

Plusieurs autres modèles de téléphones intelligents fonctionnant avec Android auront accès à cette nouvelle version du système d’exploitation si ce n’est pas déjà le cas, pensons notamment à OnePlus, Huawei, Sony, Motorola et compagnie.

Vous êtes tenté par un téléphone Android ? Consultez l’immense sélections de téléphones Android offerts sur BestBuy.ca.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here