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Le code de conduite élaboré par le CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) pour l’industrie du sans-fil garantit aux clients de pouvoir annuler leur contrat de trois ans, après un délai de 24 mois, et ce, sans frais. Cela signifie qu’à compter du 3 juin, les forfaits de trois ans pour les téléphones cellulaires n’auront plus lieu d’être. Si vous avez signé un contrat le 2 juin 2013 ou avant, vous êtes libre de le renouveler ou de vous passer de contrat. Vous êtes maintenant seul face à un grand nombre d’options et voici un aperçu de quelques-unes d’entre elles.

Ce groupe de clients est officieusement appelé la « double cohorte » parce qu’il comprend ceux qui avaient déjà des contrats de trois ans et ceux qui ont signé des contrats de deux ans quand ils ont commencé à être proposés en 2013. Si vous avez signé votre contrat entre le 3 juin et le 2 décembre 2013, vous devrez peut-être acquitter des frais d’annulation pour le résilier; cependant, cela sera calculé par le code du CRTC et non selon les conditions du contrat que vous avez signé auprès de votre prestataire, ce qui pour vous sera beaucoup plus économique.

Étant donné que Best Buy est un intervenant indépendant, comparer les tarifs et les forfaits entre les différents fournisseurs de services est aussi simple que d’aller dans un magasin, de poser des questions et d’étudier les choix qui se présentent à vous.

Les fournisseurs de services sont parfaitement conscients de ce nouvel arrivage de clients, ce qui les encourage à mettre en œuvre des mesures d’incitation pour leurs abonnés, ainsi que pour en capter de nouveaux chez leurs concurrents. En d’autres termes, il existe des tas de contrats intéressants, et ils changent en permanence.

Renouvellement auprès de votre fournisseur de services

cell-brands.jpgSi vous êtes satisfait de votre situation présente et ne souhaitez pas aller chez un autre fournisseur de services, vous allez peut-être vous apercevoir que pour prolonger ou pour signer un nouveau contrat, vous serez forcé de dire au revoir à votre forfait actuel. Il est tout à fait possible que ce soit le cas pour beaucoup d’entre vous, parce que les forfaits proposés aujourd’hui sont différents de ceux offerts il n’y a guère que 18 mois. Les fournisseurs de services insistent pour que les clients choisissent un nouveau forfait lorsqu’ils prennent de nouveaux contrats de deux ans. Le prolongement d’un contrat existant n’est possible que s’il est toujours en vigueur; ce n’est pas possible s’il a déjà expiré.

Les fournisseurs de services ont prévu des offres spéciales pour les clients qui leur sont fidèles depuis très longtemps. Pour savoir comment cela est défini par les fournisseurs de services, tout dépend de qui il s’agit. Pour cela, je vous suggère de vous adresser à un vendeur Best Buy Mobile qui vous indiquera les offres existant sur le marché. À tous les comptoirs Best Buy Mobile, vous pouvez faire une évaluation de rehaussement gratuite afin de connaître l’offre de renouvellement à laquelle vous avez droit.

Changement de fournisseur de services

Le personnel de Best Buy Mobile est en mesure de comparer les offres des fournisseurs de services que son enseigne propose, mais aussi les autres offres, ce qui vous permet de vous faire une idée de tous les types de forfaits existants. Si vous voyez la fin de votre contrat comme une occasion de changer de fournisseur de services, alors vous pouvez tout à fait le faire sans forcément signer de nouveau contrat auprès de celui que vous choisirez.

Compte tenu du surplus de clients dorénavant libres de faire ce qu’ils veulent, les fournisseurs de services se démènent pour proposer des contrats spéciaux et des offres alléchantes afin de les récupérer auprès des concurrents. Ce qui peut impliquer de légères variations dans les forfaits existants et créer ainsi une place de marché plus élastique. Il y a de fortes chances pour que cela continue pendant plusieurs mois jusqu’en décembre. Tout ceci est encore mieux si vous avez déjà votre propre téléphone lorsque vous décidez de changer de fournisseur. Certains fournisseurs, comme Best Buy Mobile, proposent même un choix de téléphones déverrouillés parmi lesquels choisir.

En comparant ce que les autres fournisseurs de services sont en mesure de proposer, notamment quand vous savez le temps d’antenne, les données et le budget que vous souhaitez, adressez-vous à Best Buy Mobile pour connaître toutes les offres spéciales.

Achat d’un téléphone

L’idée même de pouvoir acheter son propre téléphone mobile est une question de liberté de mouvement. Les fournisseurs de services ont maintenant modifié leurs forfaits afin de permettre aux clients d’arriver avec leurs propres appareils. Si vous possédez déjà un téléphone, vous n’avez pas besoin de signer de contrat, puisque le but du contrat au départ est pour le fournisseur de services de pouvoir récupérer le rabais initial qu’il vous a fait en vous proposant un téléphone à très bas prix.

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Le fait de ne pas être lié par un contrat vous permet d’emprunter cette voie si vous le souhaitez. Il est vrai que le prix normal d’un téléphone intelligent, surtout parmi ceux de premier plan, peut être relativement élevé; mais au bout du compte, vous pouvez faire des économies. Si vous avez un super forfait mensuel très ancien qui n’a pas eu de successeurs intéressants dans les nouvelles offres, la meilleure solution est de posséder votre propre téléphone afin de pouvoir le conserver. Comme je le disais plus haut, souscrire un nouveau contrat exige en général de choisir parmi les forfaits déjà existants. Par contre, vous n’êtes pas obligé de le faire si vous possédez déjà un téléphone; ce qui veut dire que pour conserver un forfait plus ancien (et plus économique), vous serez peut-être forcé d’acquérir votre propre téléphone au prix normal sans contrat.

Trouver la meilleure offre

N’hésitez pas à poser des questions et à voir s’il y a moyen de négocier. Il n’est pas forcément nécessaire de signer un contrat pour obtenir une meilleure offre; vous n’êtes pas non plus forcé de passer chez un autre fournisseur de services, si votre forfait vous convient parfaitement. Nous sommes dans une situation tout à fait inédite, qui ne s’est encore jamais vraiment produite sur le marché du sans-fil au Canada. Si cela peut paraître un peu difficile à suivre, c’est une occasion d’essayer de trouver mieux.

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Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

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