Source: Pixabay

Dans les dernières années, plusieurs entreprises ont été victimes de piratage, dévoilant les mots de passe de leurs milliers d’utilisateurs. Dans ce genre de situation, vous n’êtes évidemment pas responsable et la meilleure chose à faire est de changer tous vos mots de passe compromis. Mais comment trouver un bon mot de passe?

Éviter les mots de passe faciles à pirater

Première chose à savoir : éviter tous les mots de passe ultra simples comme :

  • 123456
  • qwerty
  • motdepasse
  • abc123

Ces mots de passe sont considérés comme les pires mots de passe à utiliser selon plusieurs entreprises de sécurité. Tous les pirates informatiques connaissent ces mots de passe et ce sont les premiers qu’ils vont essayer d’entrer pour accéder à votre compte.

N’utilisez pas d’information personnelle

Ça pourrait être tentant d’utiliser la date d’anniversaire de vos enfants ou de votre douce moitié comme mot de passe. Cependant, ce genre d’information se trouve facilement, même par des pirates qui pourraient, par exemple, aller faire un tour sur vos réseaux sociaux.

Abstenez-vous donc de choisir une information personnelle comme mot de passe. Ça inclut aussi le nom de votre chien, votre adresse, le nom de votre rue ou le nom de votre employeur.

Utilisez un long mot de passe

Dans la mesure du possible, utilisez un mot de passe de 15 caractères ou plus. Plus il y a de caractères, et plus le mot de passe sera difficilement déchiffrable.

Utilisez une combinaison de lettres, de chiffres, de majuscules et de caractères spéciaux

Pour rendre votre mot de passe encore plus indéchiffrable, utilisez une combinaison de lettres, de chiffres, de majuscules et de caractères spéciaux. Par contre, évitez les mots de passe trop évidents comme P0RT3.

Source: Pixabay

Utilisez une passphrase

Une passphrase est une combinaison de plusieurs mots, possiblement en plusieurs langues. L’avantage de cette technique est que le mot de passe que vous créerez sera facile à mémoriser, tout en étant difficile à déchiffrer.

Par exemple, vous pourrez créer un mot de passe du genre : BallonIbervilleMoutardeTire

Utilisez un gestionnaire de mot de passe

Un gestionnaire de mot de passe est un outil intéressant si vous êtes du genre à oublier vos mots de passe. Il vous permet d’enregistrer vos mots de passe et de vous aviser si un de vos mots de passe est compromis. En prime, il peut créer des mots de passe pour vous pratiquement indéchiffrables.

Source: Pixabay

Utilisez l’authentification à deux facteurs

Pour accroître la sécurité de vos comptes, servez-vous de l’authentification à deux facteurs. Par exemple, chaque fois que vous essayerez de vous connecter à votre compte Facebook, vous devrez inscrire un code qu’on vous aura envoyé par texto.

Utilisez un mot de passe unique pour chacun de vos comptes

Vous pensez avoir créé LE mot de passe infaillible? Bravo! Par contre, ne l’utilisez pas plus d’une fois. En effet, si une personne mal intentionnée réussit à mettre la main dessus, elle pourra accéder à tous vos comptes. À la place, servez-vous d’un mot de passe unique pour chacun de vos comptes. C’est plus difficile à retenir, mais vous augmenterez de beaucoup la protection de vos données personnelles.

Magasinez les téléphones intelligents chez Best Buy.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here