Il serait possible d’affirmer que la plupart des gens veulent simplement un téléphone intelligent capable de faire l’essentiel. Le Galaxy A53 de Samsung est le type de téléphone répondant à ce critère. Les téléphones de milieu de gamme ont connu des progrès plus importants que les modèles phares au cours des dernières années. À mon avis, du moins.

L’une des principales raisons expliquant ceci est le fait que les téléphones de milieu de gamme bénéficient eux aussi des technologies des modèles phares. C’est ainsi que Samsung opère avec ses téléphones, et les résultats continuent de s’améliorer. Le tout s’applique également à la qualité de fabrication et aux performances logicielles, qui constituent la pierre angulaire de ce type d’appareil.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).


Caractéristiques du Galaxy A53 de Samsung

Affichage : écran Super AMOLED de 6,5 po, résolution de 2400 x 1080, rapport de forme de 20:9 et 405 pixels par pouce
SE : Android 12
Processeur : processeur octocœur 64 bits de 2,2 GHz + 2,0 GHz
Mémoire : mémoire vive de 6 Go, 128 Go d’espace de stockage (extensible jusqu’à 1 To avec la fente pour carte microSD)
Caméra : appareil photo arrière de 64 Mpx, capteur ultra grand-angle de 12 Mpx, capteur macro de 5 Mpx, profondeur de 5 Mpx, appareil photo avant de 32 Mpx
Vidéo : enregistrement vidéo jusqu’en 4K
Batterie : 5000 mAh
Connectivités : 5G, LTE, Wi-Fi, Bluetooth 5.1, A-GPS, CCP, chargement rapide, USB-C, lecteur d’empreintes digitales ultrasonique
Dimensions : 6,28 x 2,94 x 0,32 pouces
Poids : 189 g
Offert en noir


Design du Galaxy A53 de Samsung

Pour tout dire, la fiche technique du Galaxy A53 est assez semblable à celle de son prédécesseur, le Galaxy A52. De nombreux éléments restent les mêmes, mais les chiffres ne racontent pas l’histoire complète. Par exemple, le processeur Exynos 1280 dans le Galaxy A53 constitue une amélioration par rapport aux modèles précédents, tout comme la batterie de 5000 mAh. Les deux ont un effet important, car malgré une puce plus rapide, l’autonomie de la batterie n’en est pas affectée.

Il est également important de mentionner que Samsung a choisi de ne pas changer grand-chose sur l’apparence générale de l’appareil. Quelques éléments ont été modifiés, comme les côtés, qui sont désormais plus plats et ont un fini chromé. Je ne suis pas certain d’aimer le passage au chrome, car il ne faut que quelques secondes avant que le tout ne soit taché. Au bout d’un certain temps, le fini perd également de son éclat, bien que Samsung affirme qu’il conservera sa brillance pendant longtemps. Le temps nous le dira.

En tenant cet appareil, je ne peux m’empêcher d’avoir un sentiment de déjà-vu. Tant de choses sont semblables au Galaxy A52, et ce n’est pas un hasard. Samsung doit estimer avoir une bonne formule avec ces appareils, et avec raison, considérant que le A52 a été le téléphone le plus vendu de l’entreprise à l’échelle mondiale en 2021. Le joli fini en polycarbonate mat est de retour, ce qui donne au téléphone une allure sobre, mais élégante, qui ne dévoile pas vraiment son statut d’appareil de milieu de gamme. Il manque toutefois un élément clé, soit la prise pour écouteurs.

Autrement, le portrait demeure inchangé. La taille de l’écran n’a pas changé depuis la sortie du Galaxy A51 en 2020. Il en va de même pour le système à quatre caméras, qui revient du A52 avec exactement les mêmes capteurs d’image. Même son de cloche pour le taux de rafraîchissement de 120 Hz permettant la navigation et les jeux de façon particulièrement fluide.

Il n’est pas surprenant de constater que l’espace de stockage et la mémoire sont les mêmes. L’unité que j’ai évaluée comportait une mémoire de 128 Go et une mémoire vive de 6 Go. La fente pour carte SIM sert aussi de fente pour carte microSD pour augmenter l’espace de stockage, au cas où vous auriez besoin de plus d’espace.

Écran du Galaxy A53 de Samsung

Comme Samsung utilise le même écran que le modèle précédent, la luminosité peut être un facteur. Cette dernière est en mesure d’atteindre un niveau suffisant sous le soleil, mais j’ai vraiment dû la monter à sa puissance maximale pour voir plus facilement. Je dois toutefois admettre qu’il y a une légère amélioration à ce niveau par rapport au Galaxy A52, qui n’a pas toujours atteint le même maximum lorsque je l’ai testé.

Ne vous méprenez pas, l’écran est l’un des meilleurs que vous trouverez sur un appareil de milieu de gamme. C’est un écran aux couleurs vives qui m’a rappelé pourquoi les appareils comme celui-ci sont de plus en plus populaires. Le taux de rafraîchissement de 120 Hz lui confère également une fluidité que j’ai pu apprécier lorsque j’ai utilisé diverses applications sur le téléphone. L’écran est également agréable et réactif, avec un lecteur d’empreintes digitales pour rehausser le tout.

Il est aussi plaisant de jouer à des jeux ou de regarder une émission ou un film dessus. La résolution n’est peut-être pas la meilleure parmi tous les écrans de Samsung, mais c’est très bien ainsi. Les images sont toujours nettes et éclatantes, et j’imagine que la plupart des gens seraient d’accord après avoir passé un peu de temps à regarder l’écran.

Performance et logiciel du Galaxy A53 de Samsung

Il n’y a pas grand-chose à souligner ici, bien honnêtement. Le Galaxy A53 fonctionne sous Android 12 et One 4.1 de Samsung, une combinaison qui convient parfaitement à ce téléphone. Si vous attendez de votre téléphone qu’il fonctionne et fasse ce qu’il est censé faire, ce serait une bonne façon de décrire ce que le A53 fait.

C’est un appareil de tous les jours pouvant faire ce que vous faites principalement sur votre téléphone. Que ce soit pour la diffusion en continu, la messagerie, la navigation, les réseaux sociaux ou la prise de photos, le Galaxy A53 est à la hauteur. Il exécute ces tâches de manière pratique, c’est-à-dire que vous pouvez les faire sans vraiment sentir ou remarquer que quelque chose ne va pas. En ce qui concerne les jeux vidéo, la plupart du temps, les jeux fonctionnent bien sur ce téléphone. Plus le jeu est exigeant, plus vous risquez de subir un certain décalage, mais en général, tout devrait bien aller.

Je peux comprendre que les utilisateurs plus exigeants peuvent avoir un avis différent quant aux capacités du A53, mais ce n’est pas ceux à qui cet appareil est destiné. Par exemple, si votre routine quotidienne consiste à envoyer des messages à des personnes utilisant différentes applications, à diffuser de la musique ou des balados, et à jouer à un jeu pendant vos déplacements, vous devriez rencontrer peu de problèmes. Le fait que vous ne disposiez pas du processeur le plus rapide ou de l’écran le plus évolué n’enlève rien à tout cela.

Une chose que je n’ai pas aimée, c’est que Samsung n’a pas permis au Galaxy A53 de fonctionner avec le Wi-Fi 6. Milieu de gamme ou non, l’appareil devrait être en mesure de se connecter à des connexions Wi-Fi plus rapides et de meilleure qualité. Vous ne le remarquerez peut-être pas, surtout si vous n’avez pas de routeur avec Wi-Fi 6, mais si c’est le cas, c’est une omission qui dérange.

Qualité de l’appareil photo du Galaxy A53

Pour être parfaitement honnête, les photos et les vidéos que vous prendrez avec le Galaxy A53 seront en grande partie identiques à celles prises avec le Galaxy A52. Il est toutefois nécessaire de souligner quelques exceptions. L’une d’elles concerne les photos dans des conditions de faible éclairage et la nuit, qui sont de meilleures qualités avec cet appareil. C’est le logiciel de Samsung qui fait le plus gros du travail pour que cela se produise, et il en résulte une plus grande cohérence lorsque vous prenez des photos dans ces conditions.

Qu’il fasse jour ou nuit, l’appareil photo a tendance à augmenter l’exposition pour essayer d’illuminer une photo et ainsi de voir plus de détails. La meilleure façon de compenser cela dans une photo de jour est de faire glisser le curseur d’exposition (l’icône du soleil) juste assez bas pour obtenir plus de contraste. Vous le remarquerez aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, et le réglage du curseur devient donc un thème commun lorsque vous prenez des photos.

Les appareils photo principaux et ultra grand-angle conviennent parfaitement pour un téléphone de milieu de gamme, tandis que les appareils photo macro et à profondeur laissent beaucoup à désirer. Je comprends pourquoi Samsung les inclut dans le Galaxy A53, mais je ne comprends pas pourquoi on ne leur offre pas un niveau d’amélioration plus élevé par rapport aux autres appareils photo.

De nombreux modes de prise de vue de Samsung s’appliquent à tous les appareils photo, y compris les modes Pro pour les photos et les vidéos. Le Mode amusant est de retour avec les filtres d’objectifs de Snapchat, ainsi que le suivi du corps entier pour partager avec les autres. Si vous aimez ce genre de chose, vous pourriez avoir beaucoup de plaisir.

Autonomie du Galaxy A53 de Samsung

Le Galaxy A53 est doté d’une batterie plus grande de 5000 mAh, ce qui est très bien, chaque charge durant beaucoup plus longtemps. Malgré un processeur plus rapide, j’ai eu peu de difficulté à l’utiliser pendant une journée complète. Je n’ai jamais vraiment rencontré de problèmes lors de mes tests du A52, alors je me sentais en terrain connu.

Notez que le téléphone est vendu sans chargeur mural dans la boîte. Vous avez toutefois droit à un câble USB-C. C’est la seule façon de recharger le Galaxy A53, car l’appareil n’offre aucune prise en charge de la recharge sans fil.

Impressions générales

Peu de choses distinguent le Galaxy A53 de Samsung de son prédécesseur. Je crois que c’était intentionnel, pour la simple raison que Samsung détient une formule gagnante avec sa gamme Galaxy A et qu’aucun changement ne semble nécessaire. Si vous voulez un téléphone fiable qui coûte beaucoup moins cher que les produits phares, tout en bénéficiant d’un grand nombre d’avantages sur le plan logiciel, il est difficile d’argumenter contre la proposition de valeur. Ajoutez une excellente autonomie, et je crois que c’est le genre de téléphone qui satisfera la plupart des gens.

Le Galaxy A53 de Samsung est offert dès maintenant sur BestBuy.ca.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here