Galaxy S20, S20+, and S20 Ultra

Le Galaxy S20 5G de Samsung se décline en trois modèles différents, qui présentent tous des avantages propres susceptibles de vous aider à choisir la meilleure option pour vous. Comme l’an dernier avec les appareils de la série Galaxy S10, Samsung refait la même chose avec le Galaxy S20. Cette fois-ci, les similitudes sont nombreuses et les différences sont principalement liées à la taille et à la performance de la caméra.

Vous pouvez lire mes évaluations complètes des téléphones Galaxy S20 et S20+ et du Galaxy S20 Ultra 5G ici sur le blogue. Les trois appareils sont évidemment des appareils de qualité; vous ne pouvez donc pas faire de mauvais choix, mais vous pouvez tout de même choisir l’appareil qui conviendra le mieux à vos besoins.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Ce qui les différencie

La différence qui saute aux yeux est la taille. Le Galaxy S20 Ultra est doté d’un écran AMOLED dynamique monstrueux de 6,9 po. Le Galaxy S20+ est un peu plus petit à 6,7 po et le S20 est le plus petit des trois à 6,2 po. Comparez leur taille et leur poids, et vous verrez que le S20 est, de loin, le plus facile à manier d’une seule main. Le S20 Ultra se compare à une petite tablette, ce qui rend le visionnement de vidéos plus agréable.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Les trois téléphones sont maintenant dotés d’écrans plus plats, Samsung semblant délaisser les bords incurvés qui étaient sa spécialité depuis des années. La prise pour écouteurs est également disparue, ce qui est une première pour un produit phare de Samsung. Notez également que Samsung n’inclut pas non plus d’adaptateur USB-C à 3,5 mm pour utiliser des écouteurs avec fil. Vous devrez vous procurer le vôtre.

Les téléphones utilisent le même processeur et offrent des niveaux de mémoire vive et de stockage interne similaires. Il y a quelques exceptions : le S20 n’offre que 128 Go d’espace de stockage, alors que les deux autres sont offerts avec 128 Go ou 512 Go. La mémoire vive est de 8 Go pour le S20, ou de 12 Go pour les autres. Les trois modèles sont dotés de fentes pour carte microSD que vous pouvez étendre jusqu’à 2 To, de sorte que l’extension de mémoire est toujours disponible.

J’aborderai les différences entre les caméras un peu plus tard, mais comme vous pouvez vous en douter, les batteries respectives de ces téléphones sont proportionnelles à leur taille. Le S20 Ultra est doté d’une batterie de 5000 mAh, comparativement à 4500 mAh pour le S20+ et 4000 mAh pour le S20. Elles procurent toutes une excellente autonomie.

Taking a photo with the Galaxy S20

La caméra

Je fais une analyse des caméras respectives de façon beaucoup plus détaillée dans les évaluations, mais il va sans dire que l’écart entre elles n’est pas aussi grand que vous pourriez le croire. L’ensemble des remarquables caractéristiques du S20 Ultra compred une caméra de 108 mégapixels, un zoom Space Zoom 100x, l’enregistrement vidéo 8K et un véritable téléobjectif avec un zoom optique.

Les S20+ et S20, quant à eux, offrent tous deux l’enregistrement vidéo 8K, mais ce n’est pas une caractéristique si importante pour l’instant. En ce moment, les téléviseurs 8K sont loin d’être la norme, ainsi que le contenu disponible avec cette résolution. Bien que vous puissiez obtenir une photo de 33 mégapixels à partir d’un vidéo en 8K, je trouve que la prise de vue en 4K à 60 images/s est beaucoup plus pratique.

La caméra de 108 mégapixels est en fait un capteur de 12 mégapixels qui utilise le fusionnement des pixels. Il divise chaque pixel en un rapport de 9:1, non seulement pour agrandir les images, mais aussi pour capturer plus de détails, surtout pour le recadrage. Samsung a installé un capteur d’image beaucoup plus grand dans le S20 Ultra, et il peut prendre d’excellentes photos, mais les deux autres également. Je dirais toutefois que le téléobjectif de l’Ultra est meilleur que celui des autres, car il utilise un zoom optique 4x plutôt qu’un facteur de recadrage, comme le font le S20+ et leS20.

Le zoom Space Zoom 100x est de peu d’utilité. Non seulement les images sont terriblement pixélisées et ternes à ce niveau, mais c’est difficile d’en tirer de bons résultats. On peut se questionner également sur le zoom 30x, même si la qualité est certainement meilleure. Avec un zoom 10x, la qualité s’améliore de beaucoup. Les trois téléphones offrent un zoom 10x et 30x, alors c’est seulement le zoom Space Zoom qui les différencie, et cela n’est pas un facteur important à mon avis.

Sinon, les options de la caméra et l’interface utilisateur sont identiques. De nouveaux modes, Single Take et Pro Video, sont disponibles sur tous les appareils. Le S20 n’a pas de capteur de profondeur comme le S20+ (et l’Ultra l’a aussi), ce qui est un inconvénient, mais pas trop.

The displays of the Galaxy S20, S20+, and S20 Ultra

Performance

Sur cet aspect, les téléphones sont également assez semblables. Vous pouvez obtenir un superbe taux de rafraîchissement de 120 Hz pour l’écran en allant à Paramètres>Affichage>Fluidité du mouvement. Il facilite la navigation dans la superposition One Android de l’interface utilisateur de Samsung, ce que vous apprécierez avec le temps.

Ces téléphones cellulaires ont la puissance nécessaire pour faire fonctionner à peu près tout ce que vous voulez. Les capacités en matière de jeux et de lecture multimédia en continu sont plus ou moins les mêmes, sauf pour ce qui est de la taille. J’ai aimé le grand écran du S20 Ultra pour la vidéo et la productivité au travail, mais j’ai trouvé l’expérience plus fluide sur le S20+.

Je ne peux pas en dire autant du lecteur d’empreinte ultrasonique, qui doit être retravaillé sur les trois modèles. Il était trop peu réactif et lent, alors j’ai choisi de ne pas utiliser de NIP. Votre expérience peut varier, mais j’en doute un peu.

Veuillez noter que même si ce trio de téléphones offre une résolution de 3400 x 1080, vous ne pouvez pas utiliser cette résolution et le taux de 120 Hz en même temps. C’est une restriction qui s’applique à tous ces appareils. En faisant mes réglages, j’ai toujours choisi 120 Hz, car la résolution à 2400 x 1080 me satisfaisait. La seule fois où j’aurais envisagé de modifier ce paramètre aurait été pour regarder un film en HDR sur Netflix ou Prime Video.

La qualité des appels est aussi pratiquement la même. Je n’ai jamais remarqué quoi que ce soit de différent d’un appareil à l’autre en parlant aux gens. De même avec la qualité audio des haut-parleurs ou par Bluetooth.

Autonomie

La taille de la batterie du téléphone va de pair avec la durée de vie de ces téléphones. Samsung a conçu les batteries pour qu’elles soient efficaces, et bien que l’utilisation du taux de rafraîchissement à 120 Hz l’use plus rapidement, vous n’avez pas à vous en inquiéter de la charge durant la journée.

Chaque modèle est fourni avec un chargeur de 25 W dans la boîte, qui fera une recharge complète en environ une heure. Le S20 Ultra a l’avantage d’accepter les chargeurs de 45 W. Je n’ai pas été en mesure d’en tester un, alors ne sais pas s’il est beaucoup plus rapide. Si c’est important pour vous, c’est un élément qui distingue ces deux produits.

Ils prennent également en charge le chargement sans fil et la fonctionnalité PowerShare sans fil pour recharger d’autres appareils. Dans les deux cas, tout ce qui prend en charge la norme sans fil Qi est compatible.

Connectivité 5G

Je n’ai pas eu la chance de tester ces appareils sur un réseau 5G. Ils ont été efficaces et rapides avec les réseaux 4G LTE actuels, mais ils sont tout à fait prêts pour ce qui s’en vient. Les principaux fournisseurs du Canada ont confirmé que leurs réseaux 5G respectifs seront mis en service cette année dans certaines grandes villes, et vous seriez prêt à utiliser n’importe lequel des modèles S20.

Protection

Je n’insisterai jamais assez sur l’importance d’un étui et d’un protecteur d’écran pour ces téléphones. Ils sont délicats et fragiles. Bien sûr, ils sont résistants à l’eau, mais vous devez faire attention aux chutes accidentelles. Si vous optez pour un de ces téléphones, prenez un étui et un protecteur d’écran. Vous ne le regretterez pas.

Faire un choix

Personnellement, parmi les trois, j’ai préféré le S20+. Il représente le bon équilibre entre la taille, la fonctionnalité et la performance de la caméra. Toutefois, j’ai aussi aimé le S20, car il est très facile à transporter pour sa taille d’écran. L’Ultra, quant à lui, était un appareil remarquable, mais ses fonctionnalités et ses caractéristiques particulières ne l’ont pas suffisamment distingué des autres.

C’était mon avis, mais vous aurez peut-être une opinion différente. C’est pourquoi je vous recommande fortement de prendre le temps de les voir et de les essayer en premier. Il s’agit de modèles haut de gamme, et bien que vous ne pouvez pas faire un mauvais choix, il y en a probablement un que vous préférerez.

Jetez un coup d’œil à tous les appareils Galaxy S20 de Samsung disponibles maintenant.

Avatar
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here