Quand vient le temps de discuter de téléphones cellulaires, les appareils qui sont le plus souvent mentionnés sont souvent les téléphones cellulaires hauts de gamme. Pourtant, il existe plein de téléphones cellulaires abordables qui sont tout aussi bons que ceux qui coûtent beaucoup plus cher.

C’est d’ailleurs ce type d’appareil que je conseille pour un étudiant qui désire changer son téléphone lors de la rentrée scolaire. Ensuite, il s’agit de décider quelles sont vos priorités. Préférez-vous un écran éclatant ou une pile durant toute la journée?

Et puis arrive le gros choix: Android ou iOS? J’ai adoré mon aventure Android pendant près de 6 mois mais je suis depuis ce temps retourné à iOS. L’intégration de l’écosystème était trop importante pour moi. Mais sincèrement, les deux écosystèmes sont tout aussi bon. Il s’agit simplement de savoir quelles sont vos préférences.

 

iPhone XR

téléphones cellulaires abordables Voici justement le modèle que j’ai décidé de me procurer pour faire mon retour à l’écosystème d’Apple. Bon c’est clair que je tords un peu la définition de téléphone abordable avec l’iPhone XR. C’est qu’il est souvent disponible à des prix beaucoup moins importants que ses grands l’iPhone XS et l’iPhone XS Max.

Qu’est-ce qui m’a séduit? Honnêtement, premièrement la durée de vie de la pile. Avec sa pile de 2,942mAh, il est que facile de faire une journée complète sans avoir à se préoccuper si on a accès à un fil de recharge. Depuis que je l’ai, je n’ai même pas réussi à le vider complètement une seule fois malgré mon utilisation assez importante.

Sinon, sa taille est tout aussi parfaite. Je n’aime pas beaucoup les appareils de 6,5 pouces que je trouve trop volumineux. Bien que j’aille de grandes mains, je trouve que la manipulation n’est pas optimale. Voici donc une autre bonne raison d’apprécier le iPhone XR avec son écran de 6,1 pouces. Bien qu’il ne soit pas aussi lumineux que l’écran Amoled du iPhone XS, ça contribue à diminuer la consommation de la pile.

Le lecteur d’empreinte digitale est disparu pour être remplacé par la reconnaissance faciale. J’ai la même chose sur mon iPad Pro et je dois admettre que j’étais un peu sceptique. Je peux tout de suite dire que mes craintes n’étaient pas fondées. C’est rapide et très efficace. Quand j’ai fait le changement au iPhone XR, je n’ai vu pratiquement aucun délai. Il faut dire qu’il possède le même matériel que ses grand-frères alors vous n’aurez pas de problème question performance.

 

Pixel 3a

téléphones cellulaires abordablesGoogle a frappé fort avec le Pixel 3 l’an passé. C’était mon ancien téléphone cellulaire et j’en étais très satisfait. Mes raisons de le changer étaient plus par commodité que par insatisfaction. Sorti en mai dernier, le Pixel 3a est le petit frère de ce modèle à succès.

Il offre plus ou moins le même genre d’expérience avec quelques compromis. Dans la catégorie des bonnes nouvelles, le coût de l’appareil est moins important que son grand frère et il dispose d’un port pour casque d’écoute qui est rendu assez rare. À l’inverse, son processeur est moins puissant, il n’a pas de charge sans-fil et n’est pas imperméabilisé.

Je peux vous confier que je m’ennuie de temps en temps du superbe appareil photo du Pixel 3. Celui du Pixel 3a possède les mêmes caractéristiques avec un objectif 12.2 mégapixels, une focale de 28mm ainsi qu’une ouverture de f/1.8. Vous aurez donc pratiquement la même performance que l’autre modèle. Pourquoi presque vous vous demanderez? Contrairement au Pixel 3 XL, vous n’aurez pas deux objectifs à l’arrière. De plus, vous n’aurez pas le même coprocesseur qui lui permet de produire des images HDR ou en basse luminosité beaucoup plus rapidement. Il arrive à les faire mais il prend un peu plus de temps.

 

LG G7 One

téléphones cellulaires abordablesUne des choses qui m’a le plus séduite du Pixel 3 était qu’il proposait une expérience d’Android très pure. Le LG G7 One fait partie du programme Android One qui propose lui aussi une version d’Android qui ne peut être altérée par les manufacturiers ainsi qu’au moins trois ans de mises à jour.

Ici, on offre un téléphone simple avec un écran QHD+ exceptionnel de 6.1 pouces offrant une résolution de 3,120 x 1,440. Si pour vous l’écran est très important, ce téléphone pourrait être une option intéressante.

Seule ombre au tableau serait qu’il ne comporte que 32 Go de stockage mais il peut heureusement accueillir une carte de mémoire microSD. Sachant qu’on peut se procurer des cartes MicroSD de 32 ou 64, ce n’est pas tant un problème à mon avis.

 

D’autres téléphones à considérer

Je n’ai pas négligé d’autres grands manufacturiers comme Samsung qui offre le Samsung Galaxy A50 qui a été lancé avec deux autres modèles. Parmi ces trois-là, il est clair pour moi que le Samsung Galaxy A50 offre le meilleur rapport qualité / prix avec un bon écran, une caméra adéquate et des performances respectables.

Sinon, vous pouvez aussi opter pour le Huawei P30 Lite qui offre une des meilleures caméras pour un téléphone de milieu de gamme. Avec des 48 mégapixels (!) et ses trois objectifs, c’est un choix intéressant pour les photographes en herbe. Vous aurez même droit à 128 Go de stockage ce qui n’est pas rien.

Ma dernière suggestion est un peu un extra-terrestre puisque c’est la seule qui offre un clavier physique. Il est probable que la mention de clavier physique vous aille fait penser à BlackBerry et vous auriez vu juste. Le KEY2 de BlackBerry offre un petit clavier complet comme les anciens modèles qui ont fait sa popularité mais avec le système d’exploitation Android. Ne craignez rien, l’écran et bel et bien tactile et vous n’aurez pas à naviguer les menus avec la roulette.

Malgré toutes ces bonnes suggestions, il est possible que vous ne trouviez pas votre compte. Je vous suggère donc de vous rendre sur la section téléphones cellulaires du site de Best Buy pour y trouver des dizaines de sortes de téléphones différents. Disons que j’ai de la misère à croire que vous en trouverez pas un qui fait votre bonheur!

Bonne chance dans vos recherches et passez une bonne rentrée.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here