ASUS Zenfone 3 Zoom

Généralement, lorsque vous magasinez un téléphone, vous devez faire un compromis: le téléphone le plus puissant n’offrira pas nécessairement la meilleure autonomie ou le meilleur appareil photo, ou alors ce «téléphone idéal» est vendu à un prix exorbitant ou n’est offert que chez un ou deux opérateurs… chez qui vous n’êtes pas client. Le Zenfone 3 Zoom d’ASUS vient briser ce mythe et vous offre un téléphone qui fait tout plutôt bien.

Voici mon test.

Conception et caractéristiques techniques

ASUS Zenfone 3 Zoom

Le Zenfone 3 Zoom d’ASUS est muni d’un écran de 5,5 pouces affichant une résolution de 1920×1080 (1080p), avec une luminosité de 500 nits, ce qui est très bien pour un appareil du genre. Vous voudrez enlever le mode «luminosité auto» afin d’obtenir une plus grande flexibilité à ce niveau.

Le boîtier se tient bien en main, mais certains préféreront se procurer un étui pour une meilleure prise sur les tranches arrondies. Les boutons au bas de l’écran sont physiques (tactiles), évitant la superposition sur le contenu affiché. Les boutons tactiles à même le boîtier sont de moins en moins chose courante, mais ça fonctionne toujours bien. On y trouve une prise USB-C pour la charge, la nouvelle norme du marché.

Le Zenfone 3 Zoom est équipé de 4 Go de mémoire vive, d’un processeur graphique Adreno 506, ainsi que d’un processeur Qualcomm Snapdragon 625 à huit cœurs cadencé à 2 GHz (Cortez A-53). C’est un processeur plutôt performant, mais évidemment pas du niveau d’un Snapdragon 835 dans un appareil au double du prix. C’est probablement ici le seul compromis à faire avec ce téléphone: sacrifier un peu de performance globale pour obtenir tout le reste à bon prix. L’avantage d’un tel processeur, par contre, c’est qu’il ne surchauffera pas dans vos mains ou votre poche.

ASUS Zenfone 3 Zoom Dual SIM Double

Le Zenfone 3 Zoom offre 32 Go de stockage interne, avec la possibilité d’ajouter jusqu’à 256 Go supplémentaires. Fait peu courant au Canada (du moins, dans les appareils que j’ai pu tester au cours des 6 ou 7 dernières années), le boîtier permet d’insérer une deuxième carte SIM. Pratique si vous êtes du genre à voyager et changer de réseau, mais dans un tel cas, vous aurez un choix à faire, puisque la carte micro SD et la seconde carte SIM partagent le même espace.

On retrouve un lecteur d’empreinte à l’arrière, permettant de déverrouiller l’appareil. Le lecteur est placé au centre et fonctionne bien autant pour les droitiers que les gauchers.

La sortie audio offre une très bonne qualité sonore 24 bits (192 kHz), avec la compatibilité Dolby DTS et la possibilité d’écouter la radio FM – le câble audio du casque servant d’antenne, comme d’habitude.

Enfin, l’autonomie. La pile de ce téléphone offre l’autonomie impressionnante de 5000 mAh, du jamais vu dans un téléphone de cette taille! En mode veille, ça correspond à 42 JOURS. Sinon, 48 heures de discussion, 25 heures de navigation ou 6,4 heures de tournage vidéo 4K.  C’est impressionnant.

Et ce qui est merveilleux, c’est que l’appareil est vendu déverrouillé. Vous pouvez donc l’acheter, mettre la carte SIM de votre ancien téléphone (du moment qu’elle soit de la bonne taille, et toujours active) et vous pouvez déjà téléphoner ou texter!

 

ASUS ZenUI

ASUS Zenfone 3 Zoom interface ZenUI

Le téléphone présente une interface Android Marshmallow (6.0.1) assez modifiée. Les habitués vont chercher Google Now longtemps, alors que les moins puristes apprécieront peut-être les changements apportés par ASUS, comme la possibilité de changer plusieurs paramètres à l’écran d’accueil. On retrouve aussi de nouvelles fonctionnalités comme ZenMotion, qui permet d’effectuer des actions en bougeant le téléphone ou en effectuant certains gestes tactiles, ou alors la possibilité de changer l’affichage des dossiers d’applications.

Enfin, on peut télécharger une foule d’applications supplémentaires pour personnaliser son appareil. Même l’horloge et autres applications de base d’Android ont une version à la sauce ASUS.

À mon avis, ça n’apporte pas tant d’avantages à l’utilisateur au final, mais certains pourraient aimer l’une ou l’autre de ces fonctionnalités.

 

Photo et vidéo

L’appareil photo à l’arrière est équipé d’un capteur double de 12 mégapixels de bonne taille (1/2,5’’, 1,4 µm) avec mise au point au laser à détection de phase et stabilisation optique sur 4 axes. La mise au point s’effectue d’ailleurs en seulement 0,03 seconde. C’est pratiquement instantané.

L’objectif principal offre une focale équivalente à 25mm f/1.7 et le second offre un zoom de pratique 2,3x (équivalent à 58mm et f/2.8). Fait intéressant, on peut filmer de la vidéo 4K/24p et prendre des clichés de 9 mégapixels à tout moment en filmant.

ASUS Zenfone 3 Zoom Photo sans zoom (1,0x)
Photo sans zoom (1,0x)
ASUS Zenfone 3 Zoom Photo avec zoom 2,3x
Photo avec zoom 2,3x

La qualité des photos et vidéos est bonne en mode automatique, mais l’appareil offre un mode manuel où l’on peut paramétrer la vitesse, l’ISO et l’équilibrage des blancs, permettant ainsi un meilleur contrôle sur les photos.

ASUS Zenfone 3 Zoom Mode Manuel photo
Mode manuel

 

Et c’est sans parler de tous les autres modes préprogrammés offerts : HDR Pro, Super Résolution, Enfants, Code QR (pratique!) et le mode Profondeur de champ, pour n’en nommer que quelques-uns. Ce dernier est d’ailleurs amusant, mais nécessite un deuxième objet un peu en retrait pour un effet maximum (voir ci-dessous).

ASUS Zenfone 3 Zoom photo normale
Photo normale, mode automatique
ASUS Zenfone 3 Zoom photo profondeur de champ bokeh
Photo en mode Profondeur de champ

Du côté de la vidéo, l’enregistrement 4K est intéressant, mais l’appareil n’offre pas de stabilisation optique. Dommage, mais vu le prix agressif du téléphone, il fallait s’y attendre.

L’appareil photo secondaire, à l’avant, offre un capteur de 13 mégapixels. Plutôt étonnant que le capteur avant offre plus de mégapixels que celui de l’appareil photo principal. Le capteur mesure 1/3’’ (1,12 µm) et l’objectif offre une ouverture de f/2.0. Il peut tourner de la vidéo HD 1080p/30p.

Rien d’impressionnant au niveau de cet appareil photo. Les concepteurs ont probablement pensé que «13 mégapixels» allait épater la galerie, mais tout le monde sait que la course aux mégapixels est terminée depuis longtemps et qu’en comparant deux capteurs de même taille, c’est celui qui offre un peu moins de mégapixels qui performera mieux en faible lumière. À cette taille, un capteur de 8 mégapixels aurait donc été plus performant.

ASUS Zenfone 3 Zoom selfie mode égoportrait
Désolé pour les cauchemars 😉

Sinon, des options «d’amélioration» de la teinte de peau, des yeux (pour les grossir comme ceux d’un manga – ou presque), d’amincissement des joues et autres sont offertes, pour ceux qui veulent modifier leur apparence lors de la prise d’égoportraits. Comme vous le constatez, ça peut donner de drôles de résultats.

 

Points positifs

  • Pile de 5000 mAh!
  • Appareil déverrouillé
  • Possibilité d’utiliser 2 cartes SIM
  • Lecteur de carte microSD
  • Bel écran 1080p
  • Radio FM
  • Prix très abordable pour l’offre

 

Points négatifs

  • Processeur moins performant
  • Interface Android très modifiée par ASUS

 

Mes impressions au sujet du Zenfone 3 Zoom d’ASUS

ASUS a beaucoup modifié l’interface d’Android et c’est une arme à deux tranchants: certains aimeront la flexibilité accrue au niveau de l’interface alors que d’autres non, puisque les mises à jour d’Android pourraient prendre plus de temps à arriver, le temps qu’ASUS y remette sa touche personnelle…

Mais au final, le Zenfone 3 Zoom d’ASUS en offre beaucoup à un prix excessivement compétitif, voire agressif: appareil déverrouillé pour tous les réseaux, pile offrant une autonomie impressionnante, lecteur de carte microSD, bon appareil photo et caméra vidéo 4K.

Procurez-vous le tout nouveau téléphone Zenfone 3 Zoom d’ASUS chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here