Photo crédit: Andri Koolme

Simplifier votre vie avec une nouvelle montre intelligente

Depuis les dernières années, les téléphones intelligents ont beaucoup contribué à nous rendre la vie facile. Terminé les rendez-vous manqués ou les numéros de téléphone oubliés. Ma vie s’est encore plus simplifiée quand j’ai fait l’acquisition d’une montre intelligente. Les gens sont toujours étonnés quand je leur dis ça mais je suis sérieux. Je pense que ça s’explique en grande partie parce que les gens ne connaissent pas bien les montres intelligentes et ce qu’elles peuvent faire.

 

Qu’est-ce qu’une montre intelligente?

Peu importe le nombre de fonctionnalités que peut comporter votre montre intelligente, sa première tâche demeure de vous donner l’heure juste. C’est souvent même plus commode qu’une montre normale puisqu’elle synchronise son temps sur votre téléphone intelligent qui lui-même est synchronisé sur des horloges infiniment plus précises. Vous aurez donc toujours l’heure la plus exacte possible.

Bien sûr, personne n’achète une montre intelligente seulement pour avoir l’heure. Non ce qui est génial de ce type de montre est justement qu’elle est connectée à votre téléphone intelligent. Ça leur permet de recevoir des notifications de votre téléphone, de partager des données avec celui-ci ou même dans certains cas de contrôler certaines fonctions sur votre téléphone. Dans certains cas, votre montre intelligente pourra être utilisée sans pour autant devoir toujours trainer votre téléphone intelligent.

Quelques exemples vous aideront sans aucun doute à comprendre.

 

Tout savoir grâce à votre montre intelligente

Je sais pas pour vous mais, même si mon téléphone cellulaire est ma poche, il m’arrive encore de manquer des appels. Je n’aime pas avoir une sonnerie alors il est 99% de temps sur la vibration. À quoi bon ça sert d’avoir un téléphone si c’est impossible de nous joindre?

Ma montre intelligente me sert énormément puisque les notifications sont transmises directement sur celle-ci. Donc quand je reçois un appel, je vois immédiatement qui m’appelle et je peux le sortir de ma poche ou me mettre à chercher où j’ai bien pu le laisser!

Certains modèles de montres intelligentes permettent même de répondre à l’appel directement sans avoir à sortir son téléphone. Le son n’est pas toujours optimal mais c’est pratique si vous avez des écouteurs Bluetooth connectés sur votre montre.

Mais ce n’est pas tout puisque vous pouvez aussi recevoir les notifications de messages texte et même de les lire. C’est parfait quand vous voulez les consulter sans pour autant sortir votre téléphone. Encore une fois, certaines montres vous offrent l’option de répondre à vos messages textes avec la fonction vocale.

De plus, vous aurez aussi des notifications courriel ou plein d’autres choses comme les rappels de rendez-vous. Sérieusement, je pense que c’est quasiment ma fonction préférée.

Peu importe quelle montre intelligente vous décidez vous procurer, vous pourrez configurer quelles notifications vous voulez recevoir et ignorer les autres. Par exemple, je reçois mes SMS, mes courriels mais pas mes notifications Twitter par exemple. J’aime cette polyvalence qui me permet de voir seulement les notifications qui m’importent.

 

Contrôlez votre téléphone avec votre montre intelligente

En fin de semaine, j’étais dans un chalet et nous écoutions de la musique près du bord de l’eau. À un moment donné, la liste de lecture que nous avions mise a fait jouer une chanson médiocre. J’aurais pu me lever pour la changer mais ça ne me tentait pas puisque mon téléphone était connecté à un haut-parleur. J’ai donc simplement utilisé les contrôles sur ma montre et hop, la chanson était changée. Mon ami m’a fait un sourire avant de dire que c’était cool.

Eh oui, c’est cool. C’est bien de ne pas avoir à sortir son téléphone pour augmenter le son dans vos écouteurs ou même pour passer la chanson.

Dépendant de l’écosystème que vous choisissez, vous pourrez même trouver des applications pour contrôler vos différents appareils en flux continu comme les AppleTV avec la Apple Watch ou votre Chromecast avec des montres GearOS.

 

Paiement avec votre montre

Il est maintenant très facile de payer avec votre téléphone intelligent à plusieurs endroits. Vous n’avez qu’à le sortir au-dessus de l’appareil de paiement et le tour est joué. Et si vous aviez une façon encore plus facile de payer?

Je pense que vous me voyez venir.

Maintenant, vous n’avez qu’à passer une montre intelligente qui supporte cette fonctionnalité et le tour est joué. Je dirais que c’est une fonctionnalité qui risque d’être plus intéressante dans les prochaines années puisque même le paiement sans contact pour les téléphones intelligents est encore un peu limité.

 

Mise en forme avec une montre intelligente

Quand est venu le temps de mettre à la course, je voulais avoir un produit qui me permettrait de courir léger ou si vous préférez, sans avoir à trimbaler mon téléphone intelligent. Rapidement, la montre intelligente s’est montrée comme un choix intéressant.

En premier lieu, la vaste majorité des montres intelligentes offrent un compteur de pas. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de marcher au moins 10 000 pas par jour qui équivaut à brûler environ 500 calories. Votre montre pourra vous aider à vous dire si vous avez atteint ce seuil et vous encouragera à vous lever au moins une fois par heure.

Pour les coureurs, vous avez aussi certaines montres qui sont offertes avec le GPS intégré. Aucun besoin d’y connecter votre téléphone pour garder en note les parcours effectués. Si comme moi vous avez de la misère à faire de l’exercice sans avoir de musique, vous pourrez vous procurer des modèles de montres intelligentes qui proposent une mémoire interne dans laquelle on peut stocker de la musique. Armé de vos écouteurs sans-fil, vous pourrez donc courser avec un minimum de dispositif. On peut me se procurer des montres intelligentes avec connexion LTE qui recevra vos appels et vos messages texte!

Pour les gens plus sérieux dans leur remise en forme, vous avez aussi l’option du capteur de fréquence cardiaque. C’est un bon indicateur qui permet d’avoir une idée quand vous vous poussez à fond. En portant votre montre intelligente toute la journée (et même la nuit), elle pourra ainsi déterminer quel est votre rythme cardiaque au repos. Ce sont tous des indicateurs intéressants mais il ne faut pas croire qu’ils sont tous parfaits.

Si cette fonction vous intéresse, je vous conseille de faire vos recherches pour trouver la montre qui fonctionnera le mieux pour vos besoins puisque, comme vous devez vous en douter, elles ne sont pas toutes équivalentes.

Je mentionnais qu’on peut porter sa montre même la nuit un peu plus tôt. Dans mon cas, je ne l’enlève que pour la recharger parce qu’elle traque aussi mes périodes de sommeil. Quand on cherche à se mettre ou remettre en santé, on a tendance à négliger cet aspect de notre bien-être alors qu’un bon sommeil est non seulement réparateur mais essentiel à une vie saine.

Ça fait plus de deux ans que la montre intelligente a fait son apparition dans ma vie de tous les jours et je vois mal comment je pourrais m’en passer. Et vous que faites-vous avec votre montre intelligente?

 

Pour trouver quel type de montre intelligente est parfaite pour vous, rendez-vous sur le site de Best Buy dans la section des montres intelligentes.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here