Depuis leur annonce, lors du Consumer Electronics Show (CES) 2017 de Las Vegas, en janvier dernier, j’avais hâte d’en apprendre davantage sur les nouvelles télés A1E de Sony. Maintenant que Best Buy a commencé à vendre les modèles de 55 pouces (XBR55A1E) et de 65 pouces (XBR65A1E), on peut enfin en savoir plus sur ces nouveaux appareils.

Les nouvelles télés A1E de Sony jouent dans la cour des grands

Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est que les deux modèles sont équipés des mêmes technologies. Tout ce qui change, c’est la diagonale de l’écran et, bien sûr, le prix. Je ne vais pas déblatérer sur le prix, mais ces produits s’adressent clairement aux consommateurs qui ont un budget important pour l’achat d’une nouvelle télévision.

Une image à couper le souffle

Les nouvelles télés A1E de Sony sont des télévisions UHD 4k offrant une résolution de 3840 par 2160 pixels. Mais attendez! Ce ne sont pas de « simples » téléviseurs 4K. Elles embarquent une foule de technologies qui leur permettent d’afficher des images extraordinaires (à condition d’avoir une source de qualité).

Des écrans DELO (OLED)

Premièrement, ces télévisions utilisent la technologie d’affichage DELO (OLED). Depuis plusieurs années, beaucoup de spécialistes pensent que l’OLED sera la successeure du DEL ACL. Et difficile d’être en désaccord avec eux…

Par exemple, dans le cas de ces appareils, leur écran affiche plus de 8 millions de pixels à autoéclairage. Ces pixels « uniques » (chaque pixel s’illumine indépendamment des autres, contrairement au DEL ACL) permettent, comme l’indique cet article détaillé, une meilleure luminosité, des noirs plus profonds, un meilleur rapport de contraste, un meilleur angle de visionnement et une meilleure uniformité, comparativement au DEL ACL.

Une fonction 4K HDR

Depuis les derniers moins, la plupart des télés 4K sont livrées avec la fonction 4K HDR (imagerie à grande gamme dynamique). Ces deux modèles de Sony ne font pas exception à la règle. Concrètement, vous aurez des couleurs et des contrastes de meilleure qualité que sur une télé n’ayant pas le HDR. Vous risquez aussi d’apercevoir plus de détails. Bref, l’image vous semblera plus réelle.

Adieu le bruit

Le bruit est encore très présent dans les images projetées sur nos écrans. Ce sont de petits détails « parasites » qui peuvent parfois gâcher notre expérience. Pour pallier ce problème, les nouvelles télés A1E de Sony incluent la technologie 4K X-Reality PRO avec traitement de double base de données.

Pour faire simple, cette technologie analyse les images projetées par la télévision pour en améliorer la qualité. Pour ce faire, elle se « connecte » à une base de données spéciale. Concrètement, vous aurez de meilleures textures, couleurs et rebords ainsi qu’un contraste de meilleure qualité.

Moins de flous

Certaines télévisions affichent des images floues notamment dans les scènes d’action, comme si elles avaient de la difficulté à suivre ce qui se passe. Pour éviter ce problème, les nouvelles télés A1E sont livrées avec la technologie Motionflow XR.

Cette dernière permet d’accéléré le temps de réponse des pixels. Vous ne manquerez aucun détail des courses-poursuites et des culbutes de vos super-héros préférés.

Des couleurs plus naturelles

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué, mais certains téléviseurs affichent des couleurs trop fades ou, au contraire, trop pimpantes. Dans les deux cas, on est loin de la réalité.

Ces téléviseurs de Sony règlent ce problème avec la technologie d’affichage TRILUMINOS. Les rouges, les verts et les bleus ont l’air ainsi plus proches de la réalité.

Pas de contenu en 4K? Ce n’est pas un problème!

Évidemment, pour profiter au maximum des différentes technologies des nouvelles télés A1E de Sony, je vous suggère de regarder du contenu 4K. Bon. Je sais qu’il n’y en a pas encore des masses.

Heureusement, le processeur X1 Extreme permet une conversion ascendante de bonne qualité, et ce, peu importe la source : films en DVD ou en Blu-ray, Internet, réseaux sociaux, etc.

Un son révolutionnaire

On va se le dire : le son que produisent la plupart des télévisions est assez ordinaire. Même si on paie très cher sa télé, on ne pourra jamais rivaliser avec, par exemple, une barre de son. C’est d’ailleurs la première chose que j’ai achetée après m’être offert ma télé 4K, il y a deux ans. Le son n’était juste pas à la hauteur de l’image.

Mais pourquoi les téléviseurs ont tellement de difficulté à produire un son riche et puissant? Eh bien, l’une des raisons se situe dans l’épaisseur des télés. Étant donné que les télévisions sont de plus en plus minces, les ingénieurs n’ont pas le choix de réduire la taille des haut-

parleurs.

Les nouvelles télés A1E de Sony n’ont toutefois pas ce problème. Elles sont livrées avec la technologie Acoustic Surface Sound. Grâce à cette technologie, c’est tout l’écran qui résonne, si bien qu’on a vraiment l’impression d’être projetée dans l’action. Par exemple, quand un acteur parle, on a vraiment le sentiment que le son de sa voix sort de sa bouche. Même chose quand il y a des coups de feu ou des explosions.

C’est également ce qui explique pourquoi les nouvelles télés A1E sont très minces et qu’il n’y a rien qui dépasse du bas ou du côté. En même temps, ça devrait faciliter l’installation murale.

Une télé vraiment intelligente

Comme la plupart des téléviseurs, ces nouveaux appareils peuvent se connecter à Internet via le Wi-Fi ou une connexion filaire. Elles prennent aussi en charge le Bluetooth pour y connecter un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur portatif compatible.

Ce n’est pas tout. Ce sont des télévisions Android TV, ce qui veut dire entre autres que vous accéderez à une foule d’applications. Vous pourrez également faire des recherche vocale avec la télécommande (si c’est aussi efficace qu’avec les téléphones Pixel, ça devrait être prometteur) et « caster » du contenu d’un appareil intelligent grâce à la fonction Google Cast (elle fonctionne comme le Chromecast).

Finalement, en termes de connectivité, vous y retrouvez notamment quatre entrées HDMI et trois ports USB.

Vous voulez en savoir plus sur ces nouvelles télés A1E de Sony? Je vous invite à consulter leur page dans le site Internet de Best Buy. Attention! Vous pourrez avoir envie de vous en procurer une. Moi, en tout cas, ça m’a vraiment donné le goût! Dommage que j’aie déjà eu mon cadeau d’anniversaire…

Magasinez les téléviseurs chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here