bose headphones.pngJ’aime beaucoup la musique et je partage avec elle la majorité de mes activités quotidiennes. Que ce soit pendant mon entraînement, lors d’une promenade en ville, quand je fais mon épicerie ou que je me rends au bureau en transports en commun, j’écoute généralement de la musique. Il va sans dire que j’ai un faible pour les écouteurs de qualité et que j’ai été estomaquée d’apprendre qu’on me confiait la « tâche » de comparer et de critiquer trois modèles d’écouteurs de Bose : le casque d’écoute SoundTrue de Bose, les écouteurs bouton SoundSport de Bose et les écouteurs bouton SoundTrue Ultra de Bose.

Les trois écouteurs de Bose ont offert une qualité sonore fantastique et je n’ai jamais porté d’écouteurs aussi confortables. Bien que le casque d’écoute SoundTrue soit resté bien en place lors de mes séances d’entraînement, j’ai préféré de loin les écouteurs bouton SoundSport et SoundTrue Ultra pour l’activité physique. Cela dit, je peux facilement m’imaginer regarder des longs métrages sur mon iPad ou à bord d’un avion avec le casque d’écoute SoundTrue.

Voici une liste de leurs caractéristiques :

Casque d’écoute SoundTrue de Bose Écouteurs bouton SoundSport de Bose Écouteurs bouton SoundTrue Ultra de Bose
Style d’écouteurs Circum-aural Intra-auriculaire/bouton Intra-auriculaire/bouton
Isolation sonore Non Non Non
Suppression du bruit Non Non Oui
Bluetooth Non Non Non
Commandes de volume sur fil Oui Oui Oui
Commande iPod/iPhone Non Oui Oui
Microphone intégré Oui Oui Oui
Longueur du cordon 1,72 m 1,07 m 1,18 m
Taille de la prise 3,5 mm 3,5 mm 3,5 mm
Forme de la prise Droite Droite Droite
Matériel des coussinets/embouts Cuir protéiné Silicone Silicone
Poids 168 g 18 g 18 g

bose over ear.pngCasque d’écoute SoundSport de Bose

Commençons par le casque d’écoute SoundTrue de Bose. En ce qui me concerne, les casques d’écoute deviennent généralement inconfortables après un port de plus d’une trentaine de minutes. Dès cette limite franchie, ils commencent à pincer mes oreilles et à exercer une pression qui rend toute activité du moment soudainement moins agréable. Vous imaginez donc ma surprise quand j’ai posé ces écouteurs de Bose sur ma tête et eu l’impression que mes oreilles étaient enveloppées d’un nuage. Ce confort est, selon moi, entièrement attribuable à leur forme. Contrairement à la grande majorité des casques d’écoute offerts sur le marché, les écouteurs SoundTrue de Bose sont de forme ovale plutôt que circulaire. Comme nos oreilles ne sont pas rondes, un grand bravo à Bose pour avoir tenu compte de ce petit détail immensément important dans leur conception!

J’ai entraîné le casque d’écoute SoundTrue de Bose avec moi dans quelques aventures. Je les ai forcés à méditer avec moi, à m’accompagner dans mes déplacements et même à venir s’entraîner activement en ne me lâchant pas d’une semelle. Pour être honnête, je n’ai guère été surprise par la superbe qualité du son. Bose est reconnu pour ses produits aux qualités audio phénoménales, alors je m’y attendais. Ce qui m’a impressionnée, c’est la légèreté de ces écouteurs et la magie par laquelle ils sont restés bien en place sur ma tête lors de toutes les épreuves subies. Pendant mon entraînement, qui comprenait des sauts de grenouille (« burpees »), des sauts avec écart (« jumping jacks ») et d’autres folles gesticulations, le casque d’écoute SoundTrue de Bose n’est pas seulement resté bien assis sur mes oreilles, il m’a carrément fait oublier sa présence. J’en ai été renversée. stacey with bose.pngIls ne pèsent qu’un maigre 139 g (4,9 oz) avec le cordon, alors il est facile d’oublier qu’on porte un casque d’écoute et non des écouteurs boutons.

Le cordon offert avec le casque SoundTrue de Bose est un autre de ses merveilleux aspects. Il est plus long que tout autre cordon que j’ai pu voir sur des écouteurs avec fil et il permet de placer votre source musicale à un endroit pratique, comme dans une poche arrière ou un sac à dos, ou encore sur un tapis roulant, sans présenter de tension. Il s’est bien enchevêtré un peu durant mon entraînement, mais la plupart des cordons en feraient autant avec des sauts et des mouvements brusques.

Vous pouvez aussi lire ma présentation complète (en anglais) du casque d’écoute SoundTrue de Bose pour plus de détails.

Écouteurs bouton SoundSport de Bose

Les prochains sur la liste étaient les écouteurs bouton SoundSport de Bose. Conçus pour les athlètes, ils présentent une forme simple et très durable. Le long cordon ne s’est pas enchevêtré du tout, même pendant mes folles séances d’entraînement.

bose inear.png

Comme plusieurs autres écouteurs sur le marché, ils sont offerts avec trois tailles d’embouts (Bose les a baptisés « StayHear ») qui peuvent être changés pour offrir un ajustement parfait à différentes grandeurs d’oreilles. J’ai malheureusement vu naître un léger complexe concernant la grosseur de mes oreilles après avoir réalisé que je devais utiliser les embouts de grande taille. Mais une fois ces grands embouts StayHear installés, les écouteurs bouton sont restés magnifiquement bien en place dans mes oreilles pour les mêmes activités où j’ai conduit tous mes tests avec le casque d’écoute SoundTrue de Bose. Lorsque les embouts de taille moyenne étaient installés, une simple tension sur le cordon provoquait la chute des écouteurs hors de mes oreilles. Mais je devais vraiment donner de grands coups pour les déloger avec les grands embouts.

ear bud.pngIls ont aussi été étonnamment confortables. La partie interne de l’embout StayHear est assez courte pour ne pas se sentir comme si on avait quelque chose de coincé dans l’oreille. En fait, on a même l’impression qu’ils flottent. Et nul besoin de les enfoncer plus profondément pour bloquer le bruit ambiant.

Les trois boutons de commande avec micro sur fil sont bien placés près de l’oreille droite, et les boutons offrent un dégagement suffisant pour permettre de savoir exactement sur quel bouton on appuie. J’ai reçu un seul appel téléphonique pendant la durée du test des écouteurs bouton SoundSport de Bose, et tout s’est déroulé comme un charme. Ma mère et moi avons pu nous comprendre sans problème.

En ce qui concerne la qualité sonore, les SoundSport de Bose ont produit un son de très grande qualité, peu importe le style de musique. D’Imagine Dragons à Maroon 5 en passant par du vieux hip-hop, le son était si clair que je me sentais presque en compagnie des artistes. Par contre, j’aurais bien aimé qu’ils livrent un peu plus de marchandise côté graves. Quand on monte le volume à des niveaux potentiellement dangereux, les graves sont époustouflantes. Aux autres niveaux, elles sont un peu plus faibles.

ear bud options.pngÉcouteurs bouton SoundTrue Ultra de Bose

Le dernier concurrent est la paire d’écouteurs bouton SoundTrue Ultra de Bose qui, au premier regard, était pratiquement identique aux écouteurs bouton SoundSport de Bose. Une fois hors de leur étui de transport, la seule différence que j’ai pu remarquer d’un seul coup d’œil était la forme un peu différente des embouts StayHear. Cette forme s’explique par le fait que les écouteurs Ultra offrent la suppression du bruit, un avantage tout à fait génial pour bloquer les bruits ambiants dérangeants quand on visite le gym. J’ai même demandé à une amie de les essayer, et elle ne pouvait pas m’entendre parler alors qu’elle écoutait une des plus récentes chansons de Justin Bieber.

Je les ai ensuite branchés dans mon iPhone et j’ai lancé ma liste de chansons favorites. Je n’en ai pas cru mes oreilles. La qualité sonore était phénoménale! Si je pensais être en compagnie des artistes avec les écouteurs bouton SoundSport, les SoundTrue me donnaient l’impression que les artistes m’entouraient de près pour un concert privé. La qualité du son était également impressionnante à des niveaux de volume plus bas.

Tout comme les deux autres paires d’écouteurs à l’essai, les SoundTrue Ultra offraient un confort exceptionnel. Je les ai emmenés pour trois heures de randonnée et ils ont tenu leur promesse de confort pendant tout l’après-midi. Ils sont aussi restés bien en place sans me demander de les réajuster continuellement ou de les enfoncer plus loin dans mes oreilles. La suppression du bruit était tellement efficace que je n’ai pas entendu d’autres randonneurs qui s’approchaient de moi par derrière. J’ai dû laisser échapper un petit cri d’étonnement quand ils m’ont dépassée, pensant qu’un ours était sur le point de m’attaquer. Semblables aux écouteurs bouton SoundSport sur un point, les SoundTrue Ultra résistent à la transpiration. Ils ne se sont donc pas délogés lorsque je terminais ma randonnée toute couverte de sueur.

ear bud 2.png

À dire vrai, chacune de ces trois paires d’écouteurs représente un bon choix. Si vous préférez le style circum-aural, le casque d’écoute SoundTrue de Bose est une sélection de premier plan. Si le style intra-auriculaire est pour vous, les écouteurs bouton SoundTrue Ultra de Bose ou les écouteurs bouton SoundSport de Bose sont d’excellents choix. Gardez à l’esprit que si vous appréciez un peu plus de graves et la fonctionnalité de suppression du bruit, les écouteurs bouton SoundTrue Ultra de Bose sont ceux que vous recherchez.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here