Image of Steelseries Artics Nova Pro headset on table with boxes

De plus en plus de joueurs souhaitent eux aussi faire plaisir à leurs oreilles en profitant des dernières technologies qui ont longtemps été réservées aux enceintes. Dans les dernières années, le marché a, donc, explosé pour ce type d’appareil. De leur côté, avec ses casques de jeu Arctis Nova Pro, l’entreprise SteelSeries souhaite proposer l’une des meilleures expériences audio pour les joueurs. J’ai eu l’occasion d’essayer le modèle filaire ainsi que l’option sans fil de cette gamme situé dans le haut du marché.

Design des casques de jeu Arctis Nova Pro

Image of Steelseries Artics Nova Pro headset wireless model on table

L’un des premiers éléments que l’on regarde lorsque l’on se procure un nouveau casque de jeu est le confort que nous obtenons avec ce dernier. En tant que joueur nous aimons souvent passer de longues heures avec notre paire d’écouteurs et c’est, donc, primordial qu’elle soit supportable pour notre tête et nos oreilles. Aussi, de nombreux casques de jeu n’offrent pas de vraie identité et sont souvent conçus avec des matériaux de faible qualité. C’est dans cette optique que l’entreprise SteelSeries propose ses casques de jeu Arctis Nova Pro. Que ce soit la version sans-fil ou filaire, le design est pratiquement identique. Il est même d’ailleurs assez difficile de les différencier.

Image of Steelseries Artics Nova Pro headset on table

En termes de ressemblance, les casques de jeu Arctis Nova Pro de SteelSeries proposent une coque en plastique de qualité supérieure et des parties en métal qui ajoutent un peu d’élégance et de robustesse à ces paires d’écouteurs. Les oreillettes peuvent pivoter à un angle de 90°. L’arceau est plutôt souple et on retrouve un système de bandeau pour une meilleure position sur la tête. Il y a également différents boutons sur le côté des oreillettes en plus du micro qui est complètement rétractable.

Là où on retrouve une différence entre la version filaire et sans-fil c’est que cette dernière version offre des coussinets en cuir synthétique de bien meilleure qualité. Il y a aussi sur celle-ci un port USB-C pour la recharge. Pour le poids, la version filaire a un poids de 298 grammes contre 337 grammes pour la version sans-fil. Néanmoins, les deux casques se portent très bien même après plusieurs heures d’utilisations.

Une station d’accueil pour un meilleur contrôle

Image of Steelseries Artics Nova Pro station on table

Afin d’améliorer le contrôle des casques de jeu Arctis Nova Pro de SteelSeries, chacune des versions propose une station d’accueil. C’est celle-ci qu’il faut connectée à votre console favorite ou votre PC pour pouvoir ensuite connecter votre casque. On y retrouve, donc, une bonne partie de la connectique. Il y a aussi un écran afin de visualiser les paramètres en plus d’une molette pour naviguer dans les menus, mais aussi contrôler le volume de votre casque depuis la station.

La principale différence entre la station d’accueil de l’option filaire et sans fil est les paramètres, mais aussi la grosseur de cette dernière. En effet, la station du modèle sans fil est beaucoup plus imposante et propose plus d’options étant donné que le casque offre quelques fonctionnalités supplémentaires. Néanmoins, peu importe la station, il est très peu esthétique de les placer près de notre console dans un salon par exemple. De plus la longueur du câble de la version filaire est selon moi pas assez longue et j’ai dû placer la station directement sur une petite table devant la télévision.

La polyvalence des casques de jeu Arctis Nova Pro

image of Steelseries Artics Nova Pro headset home station connection

L’une des grandes forces des casques de jeu Arctis Nova Pro est leurs polyvalences en ce qui concerne les connectiques. À l’arrière de la station d’accueil, on retrouve deux ports USB-C pouvant convenir à la plupart des consoles, une sortie et une entrée mini-jack. À noter que si, comme pour le test, vous avez une version Xbox/PC, un des ports USB-C est réservé au branchement d’une console Xbox. Néanmoins, il est tout à fait possible de brancher plusieurs consoles en même temps et c’est selon moi à ce niveau que l’entreprise SteelSeries se démarque avec ces modèles. Vous pouvez, donc, y brancher l’ensemble de vos consoles et simplement changer la source audio via l’interface et la molette pour entendre le bon son.

L’expérience sonore

Image of Steelseries Arctis Nova Pro Wireless on man

Le son est très important lors des parties de jeux vidéo, notamment si vous jouez à des jeux compétitifs. À ce niveau la version sans fil des casques de jeu Arctis Nova Pro se démarque particulièrement de son petit frère filaire. En effet, le modèle Bluetooth est doté de haut-parleurs de 40 mm. On ressent généralement bien les bases, même si je n’ai pas ressenti une énorme immersion malgré la présence d’une réduction de bruit active. Cette dernière s’en sort de manière honorable même si on peut encore entendre facilement des discussions autour de nous même avec l’option activée au maximum. Pour la version filaire, le résultat auditif est sensiblement le même sauf au niveau de la réduction de bruit active qui est exclusif au modèle sans fil.

Pour améliorer votre expérience sonore avec les casques de jeu Arctis Nova Pro de SteelSeries, il faut absolument passer par les logiciels de la marque :  Engine et Sonar. Ces derniers permettent d’accéder à des fonctionnalités un peu plus approfondies afin de modifier vous-mêmes vos paramètres. À noter que ces applications ne sont disponibles uniquement sur PC. Il aurait été intéressant de proposer ces fonctions sur une application mobile par exemple. Les modifications auraient été largement plus faciles à exécuter de cette façon.

Discuter clairement avec les Arctis Nova Pro

Image of microphone of SteelSeries Artics Nova Pro headset

Le micro des casques de jeu Arctis Nova Pro est plutôt réussi. Notre interlocuteur pourra nous entendre facilement. On peut replacer le bras de micro rétractable pour le placer devant notre bouche. Il y a même un voyant lumineux qui permet de savoir rapidement si le micro est allumé. Je vous conseille cependant de faire attention, car même si on ressent que le micro met notre voix de l’avant, les bruits de fond assez puissants seront parfaitement perceptibles lors de vos discussions.

L’autonomie du casque sans fil Arctis Nova Pro

Image of battery system of Steelseries Artics Nova Pro headset

Ce paragraphe concerne uniquement la version sans fil des casques de jeu Arctis Nova Pro de SteelSeries. En effet, ce modèle est le seul que l’on peut réellement mentionner l’autonomie. L’appareil propose un système de double batterie (fournie lors de l’achat). Une première est directement insérée dans le casque tandis que la deuxième peut être insérée dans la station d’accueil pour se recharger. Un système ingénieux qui permet de ne pas manquer de batterie et de pouvoir changer cette dernière facilement. L’autonomie globale avec une seule charge est d’environ 25h en fonction de l’activation ou non de certaines fonctionnalités du modèle.

Quel modèle choisir ?

Dans l’ensemble, les casques de jeu Arctis Nova Pro de SteelSeries proposent une expérience plutôt similaire. La version filaire est un peu moins dispendieuse, mais doit absolument être connectée à la station d’accueil ou encore dans une prise mini-jack pour pouvoir être utilisé. De plus, les coussinets au niveau des oreilles sont un peu plus minces. D’un autre côté, la version sans-fil offre la réduction de bruit active, un système à double batterie et une autonomie plus que respectable. Les matériaux utilisés offrent aussi un confort supérieur même si pour ma part j’ai préféré la minceur des coussinets du modèle précédent.

Il ne reste plus qu’à choisir le modèle qui convient le mieux à vos séances de jeux, mais aussi en mode nomade lors de vos déplacements !

Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et encore aujourd'hui chez Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.