Urbanista Phoenix Earbuds 1

Il y a beaucoup de concurrence sur le marché des écouteurs boutons. Les consommateurs et consommatrices ont beaucoup d’options. Naturellement, les marques essaient de se différencier pour sortir du lot. Les nouveaux écouteurs boutons sans fil Phoenix d’Urbanista (à venir bientôt) sont un bon exemple. Ces écouteurs 100 % sans fil à suppression active du bruit sont novateurs avec un étui alimenté par la lumière. L’étui utilise une nouvelle technologie de cellule solaire appelée Powerfoyle pour se recharger continuellement lorsqu’il est exposé à la lumière. Est-ce un gadget ou est-ce que ça pourrait changer notre façon de recharger nos écouteurs? Commençons par les déballer. 

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Déballage des écouteurs boutons sans fil Phoenix d’Urbanista

Urbanista Phoenix Earbuds 2

Les écouteurs Phoenix d’Urbanista sont offerts dans une boîte en carton recyclable. À l’intérieur, vous trouverez les écouteurs dans l’étui, ainsi qu’un câble de chargement USB. Il y a aussi un cordon qui se fixe à l’étui. Si le cœur vous en dit, vous pouvez porter l’étui des écouteurs Phoenix comme un collier. Vous trouverez également des embouts supplémentaires pour les oreilles, le guide de démarrage rapide et un document pour télécharger l’application Urbanista.

Urbanista Phoenix Earbuds 3

Design des écouteurs boutons sans fil Phoenix d’Urbanista

Comparativement aux autres écouteurs boutons sans fil, l’étui est plutôt grand. Il fait environ la moitié de la taille d’un téléphone intelligent, mais sa forme étroite vous permet de le glisser facilement dans une poche. D’un côté, vous trouverez la cellule solaire Powerfoyle. Il s’agit d’une cellule solaire imprimée flexible et non toxique, qui est intégrée dans l’étui. Elle emmagasine toutes les formes de lumière et la convertit en énergie. Je vous en dirai plus à ce sujet ultérieurement. Il y a quand même un port USB dans le bas pour un chargement traditionnel. Les écouteurs sont dotés d’une structure en plastique avec des embouts en silicone amovibles. Le mot Urbanista est gravé sur les deux tiges des écouteurs.

Cellules solaires Powerfoyle

Contrairement à la plupart des cellules solaires, Powerfoyle est une technologie sans silicone. Les cellules solaires Powerfoyle ont été inspirées par la façon dont les plantes transforment l’énergie lumineuse en énergie chimique pendant la photosynthèse. La technologie comporte une cellule solaire à pigment photosensible (DSC). Le pigment absorbe la lumière pour imiter la photosynthèse, afin de générer de l’électricité pour alimenter l’étui et les écouteurs.

La lumière directe du soleil fournit le meilleur niveau de puissance, mais n’importe quelle source lumineuse génère de l’énergie. Cela inclut les journées nuageuses ou l’éclairage intérieur artificiel. Environ 15 à 20 minutes d’exposition au soleil vous fourniront une heure d’écoute. Si vous suivez cette logique, vous comprendrez que l’autonomie de la batterie est infinie. L’étui se recharge en continu. Nous n’aurons peut-être plus besoin de transporter un câble de chargement à l’avenir. Pour l’instant, vous pourrez profiter d’environ 8 heures d’autonomie pour les écouteurs boutons et d’une autonomie maximale de 32 heures avec l’étui.

Urbanista Phoenix Earbuds 4

Utiliser les écouteurs boutons sans fil Phoenix d’Urbanista

Les écouteurs boutons Phoenix d’Urbanista restent bien en place dans mes oreilles. Pour tester ça, je les ai utilisés pendant mon entraînement matinal avec une corde à sauter. Même en bougeant la tête de façon délibérée, les écouteurs sont restés en place jusqu’à la fin de l’entraînement. Plus tard, je les ai utilisés à mon bureau. Je les ai portées pendant plus de 4 heures, avec peu ou pas de fatigue au niveau des oreilles. Vous pouvez définitivement les porter toute la journée, et le design noir permet de les agencer avec n’importe quelle tenue ou n’importe quel style.

Qualité sonore

J’ai écouté la même liste de lecture Spotify à l’aide de divers écouteurs boutons pour évaluer la qualité sonore des Phoenix d’Urbanista, et comparativement aux autres modèles, le son global est nasillard. Il y avait peu de basses et presque tout l’accent est mis sur les moyennes fréquences. Le son est sensiblement monotone, sans l’ampleur offerte par les autres écouteurs boutons. Ça peut convenir à l’utilisateur de tous les jours, mais selon moi, les audiophiles seront moins impressionnés par le son par défaut. On dirait qu’il n’y a pas de couleur dans le profil sonore.

Mesure de l’état de chargement avec un témoin lumineux 

L’application connexe fournit un témoin lumineux indiquant l’état de chargement pour l’étui. Cela vous permet d’évaluer l’autonomie gagnée en milliampères-heures. Au soleil, la performance de chargement était bonne à 6,9 mA. À l’ombre dehors, elle était autour de 0,6 mA. Il s’agit d’une fonction géniale qui montre à quel point la lumière directe du soleil est puissante pour la performance de chargement. Cependant, tandis que j’écris ceci à l’intérieur avec une lumière artificielle en soirée, je n’obtiens aucune performance de chargement. Si je place l’étui directement sous une lampe de bureau à DEL, la performance de chargement est presque maximale. Par contre, personne ne ferait ça en réalité.

Ajuster les préréglages d’égalisation

L’application Urbanista Audio vous permet également d’ajuster les préréglages d’égalisation. Il y a six préréglages : Default, Voice, Bass Boost, Treble Boost, Energize et Balanced. Le préréglage Default est celui que j’ai le moins aimé. Chacun des autres préréglages offre un meilleur son, mais la différence est subtile. Par exemple, si je passe à Bass Boost, je doute qu’on puisse deviner quel est ce préréglage. Il n’y avait pas beaucoup de différence au niveau des basses fréquences. Les autres écouteurs boutons que j’ai testés produisaient un meilleur son.

Urbanista Phoenix Earbuds 5

Les écouteurs boutons Phoenix d’Urbanista conviennent à qui?

Ces écouteurs boutons plairont à tous ceux qui veulent tester la plus récente technologie de cellule solaire. Je vois beaucoup de potentiel pour la technologie Powerfoyle en tant que solution de chargement pour les appareils numériques. Elle peut être utilisée à l’avenir pour des choses comme des télécommandes de téléviseur, des sacs à dos et des vêtements. Ces écouteurs boutons sont attrayants pour les adeptes de nouvelles technologies. J’aime aussi le cordon inclus. Pourquoi transporter votre étui lorsque vous pouvez le porter comme un collier? De plus, l’étui se recharge quand vous le portez.

Cela dit, je ne pense pas que vous les achèterez pour la qualité sonore. Les autres écouteurs boutons que j’ai testés produisaient vraiment un meilleur son. Pour l’utilisateur de tous les jours, ce n’est peut-être pas un problème majeur. C’est seulement lorsque vous comparez ces écouteurs à d’autres que vous remarquez la différence au niveau de la qualité sonore. L’ajustement est serré, et vous pouvez les porter pendant des heures sans fatiguer vos oreilles.

Impressions générales

Si vous n’avez pas entendu parler de Powerfoyle, ce n’est qu’une question de temps. Il s’agit d’une technologie de chargement révolutionnaire : les écouteurs Phoenix d’Urbanista sont les premiers écouteurs boutons sans fil doté d’un panneau solaire Powerfoyle. Urbanista affirme que ce panneau offre un chargement en continu lorsqu’il est exposé à la lumière. Ce n’est pas nécessairement vrai, car le panneau Powerfoyle est situé sur un seul côté de l’étui. Si le bon côté n’est pas vers le haut, il ne se recharge pas, même en plein soleil. Nous espérons que les prochaines versions auront des panneaux Powerfoyle des deux côtés de l’étui. De cette façon, le chargement sera réellement en continu.

Si vous êtes un amateur d’énergie renouvelable et que vous voulez avoir une paire d’écouteurs boutons uniques (bientôt chez Best Buy), vous devriez certainement jeter un coup d’œil aux écouteurs boutons sans fil Phoenix d’Urbanista.

Andy Baryer
Andy Baryer, connu sous le nom de « Andy le bricoleur », est un journaliste expert en technologies, un évaluateur de gadgets et un créateur de contenu sur le « fait soi-même ». Reconnu comme le bricoleur de la technologie, Andy aime réparer les réseaux sans fil faibles, construire des maisons intelligentes et cuisiner avec les gadgets de cuisine les plus récents. Il est un siffleur de compétition et un menuisier en herbe, et il adore jardiner dans son jardin intelligent fait maison