20161203_125504Si plusieurs des nouveaux téléviseurs peuvent directement se connecter à Internet par un réseau sans fil, ce n’est pas encore possible pour une majorité d’entre eux. Afin de profiter d’applications comme Netflix, Crackle ou autres sur ces téléviseurs, il faut envisager des appareils de diffusions en continu.

Apple est le propriétaire de l’Apple TV depuis déjà plusieurs années. Plusieurs autres entreprises ont emboîté le pas, tel que Google avec ses appareils Chromecast. C’est aussi le cas de la compagnie Roku, qui est aussi sur le marché depuis 2008. Cette dernière vient tout juste de sortir cinq nouveaux modèles soit Roku Express, Roku Express+, Roku Premier, Roku Premier+, ainsi que Roku Ultra.

Qu’est-ce que Roku et comment ça fonctionne?

Roku est une marque d’appareils de diffusions en continu. Ces appareils fonctionnent avec un système d’opération propre à la marque qui permet de naviguer facilement à travers plusieurs applications de chaînes payantes, tel que Netflix, qui permettent de visualiser différents contenus télévisuels avec l’aide d’une connexion internet. Le tout est identique aux principaux compétiteurs et leur produit mentionné plus haut.

Il est possible de naviguer sur le système d’opération par l’entremise d’une application que l’on peut télécharger sur un téléphone intelligent ou tablette ou par une télécommande fournie selon les modèles différents qui vont de la clé usb à une petite boîte (le cas des cinq appareils mentionnés plus bas) qui se branchent tous après les téléviseurs. Ces deux façons de contrôler l’écran permettent donc d’être utilisé par plusieurs types d’utilisateurs.

Afin de comparer les cinq appareils de Roku, voici un tableau afin de constater tout ce qu’ils ont comme différences.

La différence entre les nouveaux appareils Roku

Compatibilité avec les téléviseurs Télécommande Écouteurs Support HDR Port HDMI requis/Câbles inclus
Roku Express HD Oui Non inclus Non Oui/Oui
Roku Express+ SD ou HD Oui Non inclus Non Non/Oui
Roku Premiere HD + 4K Oui Non inclus Non Oui/Non
Roku Premiere+ HD + 4K Oui Inclus Oui Oui/Non
Roku Ultra HD + 4K Oui – avec contrôle vocal Inclus Oui Oui/Non

 

Avec tous ces modèles, il peut être difficile de bien savoir lequel d’entre eux convient le mieux. Il faut avant tout distinguer la résolution du téléviseur sur lequel l’appareil sera utilisé. En passant par les téléviseurs sans ports HDMI aux nouveaux téléviseurs 4K (détails sur le 4K ici) tout en comprenant la technologie d’imagerie large gamme dynamique (HDR) (détails sur le HDR ici), tous sont adaptés afin de transformer le téléviseur principal en centre de divertissement central.

Ce que l’on peut facilement remarquer de ces 5 modèles est qu’ils viennent tous avec une télécommande et supportent tous des images en haute définition. Personnellement, je ne serais pas porté à utiliser la télécommande puisque je ne veux pas gérer l’achat de batteries en plus d’avoir une télécommande supplémentaire sachant que ma télécommande multifonction fut achetée pour éviter un surplus de ce type d’objet dans mon salon. Sachant que beaucoup de personnes n’ont pas de téléphone intelligent ou de tablette, cette télécommande sera alors un objet essentiel pour eux!

Roku Express

20161203_135136Le premier modèle assure la base du service avec un flux en continu en haute définition de 1080p. Concernant le contenu de la boîte, on retrouve dans cette dernière l’appareil de diffusion qui est plutôt petit et léger. L’on y retrouve aussi une télécommande, des batteries, et une attache adhésive pour tenir la télécommande ou l’appareil près du téléviseur. Bien sûr, et ce qui n’est pas le cas de tous les modèles, le tout vient avec le câble HDMI et le câble électrique.

Pour ceux qui aiment connaître les capacités techniques des appareils, ce dernier est compatible avec les réseaux 802.11 (compatible avec b/g/n) sur WEP, WPA, et WPA2. Fonctionnant aussi sur les téléviseurs 720p, l’appareil n’a pas de problème à passer à du 1080p lorsque les téléviseurs et surtout la vitesse de téléchargement le permettent.

Choses à retenir du Roku Express:

  • Pour les téléviseurs HD
  • Non dispendieux

Roku Express+

20161203_134413Je suis un peu surpris par ce modèle puisque le «+» qui est ajouté au nom donne l’impression qu’il s’agit d’une meilleure version du Roku Express. Pourtant, ce modèle est identique sauf qu’il est fait pour des téléviseurs plus anciens qui ne possèdent pas de port HDMI. En effet, le Roku Express+ contient un câble RCA afin de donner une deuxième vie à ces anciens modèles de téléviseurs en les transformant en appareils intelligents. Je suis au moins content de savoir que le boîtier contient un fil HDMI. Le tout permet à l’acheteur de continuer d’utiliser le Roku Express+ même s’il vient qu’à acheter un téléviseur HD!

Choses à retenir du  Roku Express+:

  • Parfait pour les téléviseurs plus vieux, ceux ne contenant aucun port HDMI
  • Non dispendieux

Roku Premiere

20161203_134201Les trois prochains modèles d’appareils de diffusions en continu de Roku sont principalement conçus pour diffuser en résolution 4K. Ils peuvent aussi diffuser automatiquement selon la résolution du téléviseur qu’il soit 720p, 1080p, 4K 60fps Ultra HD et même jusqu’au 4K UHD. Un peu comme le Roku Express+, le Roku Premiere est parfait pour ceux qui ont l’intention de changer de téléviseurs à court ou moyen terme.

Par contre, il faut savoir que pour avoir du contenu affiché en 4K, on doit absolument brancher l’appareil de diffusions en continu dans un téléviseur 4K avec un câble HDMI haute vitesse qui n’est pas inclus dans le boîtier. De plus, puisque la qualité visuelle des vidéos 4K demande beaucoup de données, il faut s’assurer d’avoir une connexion internet rapide, un routeur sans fil performant et surtout, d’avoir un forfait de données illimitées.

Une fois le tout correctement installé, pour profiter de vidéos en 4K, il faut vérifier ce que les chaînes peuvent offrir. Le tout est particulièrement réduit en ce moment, mais puisque la majorité des nouveaux films sont maintenant filmés en 4K, la bibliothèque grandira rapidement!

Choses à retenir du  Roku Premiere:

  • Pour les téléviseurs 4K
  • Fonctionne parfaitement sur les téléviseurs HD (parfait si l’on prévoit passer au 4K à court terme)
  • Processeur plus rapide pour profiter pleinement du 4K

Roku Premiere+

20161203_133849Roku Premiere+ est conçu pour les téléviseurs 4K HDR. Cette technologie permet d’avoir une couleur plus riche et plus réaliste des ombres et des lumières claires. Les effets HDR sont spectaculaires et permettent une immersion plus réelle que jamais. Vous n’avez qu’à vous présenter dans un magasin Best Buy près de chez vous afin d’admirer le tout dans la section des téléviseurs.

La télécommande fournie avec cet appareil est munie d’une prise audio qui permet de brancher les écouteurs fournis avec l’ensemble. Il est bien sûr possible de brancher n’importe quel autre écouteur! Le tout permet de visionner le téléviseur tranquillement sans déranger les autres.

Le processeur est compatible avec les routeurs dotés de la technologie 802.11ac ce qui permet une plus grande stabilité de connexion donc de qualité visuelle de l’image.

Choses à retenir du Roku Premiere+:

  • Pour 4K
  • supporte la technologie colorée qu’est la HDR
  • La télécommande à laquelle peuvent se brancher des écouteurs

Roku Ultra

20161203_133612Le dernier et non le moindre, le Roku Ultra est le modèle qui est le plus au point des cinq appareils. En plus d’offrir le 4K, et le HDR, ce dernier possède un processeur très rapide en plus d’un port Ethernet 10/100, une bande sans fil de 802,11ac et un port pour un fil optique donnant droit à un lot impression de connexion différente pour assurer la plus grande stabilité d’image possible.

L’appareil se distingue par sa télécommande qui possède un contrôle vocal permettant de chercher du contenu sans devoir écrire longuement toutes les lettres à l’écran. Cette dernière possède aussi des boutons pour jouer à des jeux sur le système d’opération. Étante présent sur le Roku Premiere+, la prise audio revient, sans surprise, sur cette télécommande qui est particulièrement impressionnante par toutes ces options. Pour terminer, l’appareil de diffusions en continu peut fonctionner, peu importe la direction que l’on pointe la télécommande en plus de pouvoir aider à guider la recherche de cette dernière lorsque perdue.

N’hésitez pas à lire le test de Philippe sur le Roku Ultra afin d’avoir plus d’informations.

Choses à retenir du  Roku Ultra:

  • 4K + HDR
  • Processeur plus rapide
  • Plus de méthode de connexion
  • Boutons pour jouer à des jeux
  • Télécommande avec prise audio pour écouteur
  • Permet de retrouver la télécommande lorsque perdue
  • Système de recherche vocal par la télécommande

Retour rapide sur les cinq modèles

20161203_144658Ce que les appareils de diffusions en continu de Roku permettent est d’avoir accès à plusieurs chaînes de télédiffuseurs sur Internet. Malgré qu’il faut des abonnements pour la majorité d’entre eux, le tout reste un excellent moyen peu dispendieux d’avoir accès à un éventail de films et de séries au bout des doigts.

Roku propose différents modèles selon le téléviseur allant même jusqu’à ceux ne possédant que des entrées pour câbles RCA. Légers et faciles à installer, ces appareils se fondent parfaitement dans n’importe quel décor.

La seule chose que je regrette est que malgré que l’installation est facile, la configuration l’est un peu moins. Créer un compte ainsi que d’annexer une méthode d’achat à ce dernier n’est pas nécessaire. Je crois que seules les chaînes auxquelles je suis abonné devraient avoir des informations bancaires à mon sujet. Bref, cela ne change pas que le produit fonctionne très bien et qu’il est grandement à la hauteur de ses compétiteurs comme l’Apple TV et le Chromecast que j’ai acheté il y a environ deux semaines. Avoir connu les produits Roku avant cet achat, je me serais peut-être tourné vers eux!

Bref, je trouve génial qu’il existe un tel choix selon le téléviseur que l’on possède. À la vitesse à laquelle la technologie évolue, il est vraiment réconfortant de voir à quel point Roku nous permet de nous adapter selon le matériel possédé. Et c’est tout à son avantage!

J’espère que cet article vous aidera à comprendre la différence entre chacun des cinq modèles et que vous pouvez maintenant faire votre choix entre ces derniers!
 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here