Produits pour podcasts

Les baladodiffusions (ou Podcasts) ont grandement augmentés en popularité dans les dernières années. En effet, le médium permet de longues discussions profondes qui permettent un certain équilibre avec les médias plus rapides et éphémères. La grande étendue de l’offre représente bien la démocratisation du mode de communication et de plus en plus de personnes entreprennent le projet eux-mêmes. Lorsqu’on regarde du côté d’IK Multimedia, il est facile de réaliser que tout ce qui est nécessaire pour débuter sa baladodiffusion de manière simple, efficace et avec une bonne qualité. J’ai reçu 5 produits différents qui couvrent les besoins du projet et je suis ici pour vous-en parler. Parmi ceux-ci, j’ai essayé deux microphones (le iRig Mic Studio et le iRig Mic Lav), deux préamplificateurs (iRig Pre et iRig Pre HD) et une paire de moniteurs de références (les iLoud Studio Micro Monitors).

Premièrement, voici une vidéo démontrant les produits et les caractéristiques.

Les microphones

Microphone cravateEn premier lieu, j’ai reçu le iRig Mic Lav. Ce genre de microphone appelé lavalier ou cravate est utilisé pour des locuteurs qui ont besoin d’amplification. Dans le cas de ce modèle, il se branche directement à votre téléphone par l’entremise d’un câble 1/8eme de pouce. Cette méthode utilise la construction moderne des téléphones mobiles qui combine une sortie écouteurs à une entrée microphone. Les utilisateurs de produits Apple récents devront prévoir l’utilisation d’un convertisseur Lightning à 1/8. Le produit propose une sortie écouteur pour avoir une référence de la prise de son lors de l’enregistrement. De plus, il est possible de combiner deux Mic Lav pour capter deux locuteurs simultanément de manière avec clarté.

La captation de l’audio se fait de manière omnidirectionnelle, donc tout autour du microphone. Il y a un petit pare-vent inclus dans l’ensemble pour minimiser les bruits ambiants. Il n’y a pas de réglage de gain ou de volume, ce qui rend les ajustements impossibles. J’ai trouvé que le microphone était réglé avec beaucoup de gain ce qui le rend sensible et transmet les bruits indésirables de manière légèrement plus apparente.

Microphone condensateurEnsuite, il y a le iRig Mic Studio. Celui fonctionnement très différemment du lavalier. Premièrement, c’est un microphone à condensateur, ce qui fait de lui un outil très efficace pour capter une source avec beaucoup de détails. Aussi, il y a un convertisseur analogique à numérique intégré, donc le branchement ce fait par micro-USB ou Lightning, selon votre appareil. Sur le microphone, il y a un ajustement de gain et de volume d’écouteurs (ils se branchent à l’endos via une sortie de casque d’écoute).

Vu la construction à base de condensateur, on obtient des résultats très précis et intéressant avec ce micro. Il est possible de l’utiliser dans d’autres situations, tel que l’enregistrement d’instruments de musique et même possiblement faire du bruitage. Avec le support inclus ou l’installation sur un support de microphone courant, il est très facile de l’installer dans toutes les situations imaginables.

Selon vos besoins de baladodiffusions, ces deux produits proposent des utilités différentes. Avec un ou deux Mic Lav, peu importe votre localisation, il est très rapide et efficace de filmer et/enregistrer une baladodiffusion de haute qualité, tout en ayant un son attrayant. Les vloggeurs peuvent aussi améliorer la captation de leur discours avec ce produit. Si vous êtes plus du genre à recevoir des invités ou d’enregistrer seul à la maison ou dans votre studio, le iRig Mic Studio prend tout son sens. La précision de la captation est idéale pour un enregistrement de qualité et améliorera sans doute votre rendu actuel si vous utilisez un microphone bon marché.

Préamplificateurs

Les préamplificateurs

Le signal électrique sortant d’un microphone est relativement faible et nécessite une amplification primaire pour l’augmenter et le façonner de manière voulue. C’est le rôle du préamplificateur. Certains de ces produits colorent le timbre sont prisés et ont une révérence enthousiaste des producteurs de musique. Par contre, il y a un créneau plutôt utilitaire qui n’ajoute pas de coloration et IK Multimedia en produit deux.

Le premier, le iRig Pre, permet de brancher son microphone de prédilection dans son mobile par une prise 1/8. L’ajout d’une alimentation 48V permet l’utilisation de micro à condensateurs sans problème, mais ceci taxera la batterie 9V d’avantage et réduira sa durée de vie. Le produit offre aussi une sortie de casque d’écoute, pour s’entendre lors de nos enregistrements. Finalement, vu qu’il n’y a pas de conversion numérique dans l’appareil, votre mobile ou tablette s’en chargera. Ceci peut engendrer des artéfacts numérique ou un délai à l’écoute lors de l’enregistrement, selon la charge sur le processeur de votre appareil.

Le iRig Pre HD remédie à ce problème en offrant une conversion numérique à même le produit. En plus de toutes les autres caractéristiques du premier modèle, la version HD offre une conversion jusqu’à 24 bits/96 kHz, une profondeur binaire et un taux d’échantillonnage élevé.

Malgré le prix attrayant de ces produits, je vois un léger problème sur le choix du connecteur utilisé. En employant un connecteur XLR, IK empêche l’utilisation de tout produit utilisant un TRS ou 1/4 tout simplement. Il existe des connecteurs hybrides qui acceptent les deux types de câbles et je ne comprend pas tout à fait cette décision. Par contre, pour quelqu’un qui veut filmer et enregistrer des baladodiffusions à la maison ou sur la route avec sa propre collection de microphones, c’est un produit fiable, transparent et abordable pour cette utilisation.

Moniteurs de référence

Les moniteurs de référence iLoud Micro Monitors

Pour une production de baladodiffusion de base, une paire de moniteurs peut sembler comme une légère exagération, mais si vous désirez passer au prochain niveau de qualité en ce qui concerne l’audio, ces outils vous aideront grandement. Ces hauts-parleurs sont conçus pour offrir le plus de détails auditifs possible. Ceci nous permet de l’améliorer comme bon nous semble. Malgré que cette fonction est surtout utile dans une production musicale ou d’audio pour film, une baladodiffusion qui sonne bien conservera l’attention de l’auditoire.

Les iLoud d’IK multimedia sont trompeur. Par leur petit gabarit, on serait portés à croire qu’ils n’offrent pas beaucoup de puissance ou une quantité insuffisante de basse fréquence. Je me suis surpris à sourire lorsque j’ai entendu leur timbre. La basse est plus que présente et ils émettent un volume plus que fort, tout en ayant une réserve adéquate pour éviter la distorsion.

À l’arrière, il y a plusieurs options pour tailler le son selon nos besoins et nos circonstances. Par exemple, il y a un filtre pour les basses fréquences selon le placement des moniteurs. S’ils sont placés sur un bureau, on peut réduire les basses causés par la résonance du meuble. On peut aussi augmenter les hautes ou réduire les basses. Une des caractéristiques intéressantes et rares dans ce type de produits est la possibilité de connecter une appareil bluetooth, ce qui facile l’écoute à travers des produits différents. 

Vu la petite taille des moniteurs, c’est un choix idéal pour les producteurs qui se déplacent beaucoup ou qui veulent une solution avec un bon rapport qualité/prix. IK Multimedia offre un étui de transport fort pratique pour les trainer où bon vous semble.

Mon opinion sur les produits IK Multimedia

Étant moi-même un utilisateur des produits IK Multimedia, je connais très bien la compagnie et la qualité qu’elle offre aux consommateurs. Les produits que j’ai acheté sont toujours fonctionnels et ne m’ont jamais laissé tomber. Si vous êtes dans le marché pour des produits pour produire vos propres baladodiffusions, vous vous ne tromperez pas avec les sélections mentionnés ci-dessus, ainsi que les autres modèles disponibles chez le fabricant. Bon enregistrement!

Consultez toute l’offre des produits de IK Multimedia sur le site de Best Buy.