def-tech.jpg

J’ai eu une foule de systèmes audio au cours des 17 dernières années (ça me fait presque peur d’écrire ça). J’ai passé des ensembles de cinéma maison aux haut-parleurs d’étagères de qualité, entre autres. Le fait d’avoir des enceintes bipolaires SuperTower BP-8060ST de Definitive Technology dans ma maison a été une expérience unique… et c’est ce dont nous parlerons aujourd’hui. 

Déballage

def tech back.JPGL’emballage de si gros haut-parleurs n’est pas une mince affaire. Il y a une boîte pour chaque enceinte et elles sont assez volumineuses pour remplir l’arrière d’une minifourgonnette de grosseur décente. C’est encore plus agréable quand vous constatez qu’il y a une autre boîte dans la boîte. Ce n’est pas une grande surprise puisque la boîte extérieure peut être endommagée lors du transport. 

À l’intérieur de la deuxième boîte, on retrouve un haut-parleur emballé et protégé, recouvert par trois morceaux de styromousse. L’avantage des deux boîtes, c’est que si vous avez un chat, il s’amusera deux fois plus. Avec deux boîtes par haut-parleur et deux haut-parleurs à installer, mon chat était au paradis.

Les vis et les pieds du haut-parleur sont placés dans une cavité au bout de l’un des morceaux de styromousse, tandis que le câble d’alimentation se retrouve à l’autre extrémité, avec le guide d’utilisation.

Câble d’alimentation? Oui, un câble d’alimentation! Le BP-8060ST « SuperTower » inclut un haut-parleur d’extrêmes graves amplifié. Selon le site Web de l’entreprise, Definitive est l’une des premières à avoir exploité cette technologie d’enceinte amplifiée, et si je me fie à l’apparence du BP-8060ST, c’est une catégorie qu’elle a maîtrisée. 

Le haut-parleur lui-même, déposé au sol, occupe seulement un pied carré, ce qui peut sembler minime, mais qui peut tout de même poser problème pour quelqu’un qui a peu d’espace comme moi. J’ai placé les deux haut-parleurs dans les coins de la pièce principale de ma copropriété, en laissant un peu d’espace derrière. Pourquoi? Ces enceintes SuperTower sont « bipolaires », ce qui signifie qu’elles sont équipées de transducteurs à l’avant et à l’arrière. De cette façon, elles projettent un champ acoustique riche, à l’avant comme à l’arrière. Avec deux haut-parleurs qui fonctionnent de concert, vous devriez obtenir un environnement sonore 3D.

Connectivité

Au fil du temps, j’ai eu une foule de récepteurs au centre de mon cinéma maison : un Harman/Kardon, un Yamaha et, plus récemment, un Pioneer. Pour tester les enceintes BP-8060ST SuperTower de Definitive Technology, j’ai utilisé mon récepteur VSX-919 de Pioneer; ce n’est pas la solution optimale pour des haut-parleurs haute performance, mais pour avoir un aperçu du son, j’ai sorti mes vieux haut-parleurs d’étagères Polk et ma copie DVD-Audio de Hell Freezes Over des Eagles. 

Je devrais vous parler de l’histoire derrière ce disque. Il y a de nombreuses années, je travaillais dans le département de l’informatique au magasin Future Shop de Kitchener. Ce département était situé aux abords des salles de démonstration audio, des immenses téléviseurs à projection arrière et des ensembles de cinéma maison. À l’apogée du DVD, c’était une époque captivante où les démonstrations audio percutantes étaient très fréquentes. Les employés de la section cinéma maison du magasin 56 adoraient les démonstrations audio et chacun d’entre eux traînait sa copie de Hell Freezes Over. J’ai entendu ce disque tellement souvent et à travers de si nombreux haut-parleurs que toutes ses nuances sont gravées dans ma tête.

En songeant à cela, et après m’être réchauffé avec mes haut-parleurs d’étagères familiers, j’ai connecté les enceintes BP-8060. Peu importe ce que vous pensez des câbles pour haut-parleur de gros calibre, je vous dirai ceci : avoir un câble de bonne qualité et une fiche banane décente à l’extrémité facilite grandement le réglage de votre configuration de haut-parleurs. Mon récepteur a une seule sortie LFE, un adaptateur en Y (RCA) me permet donc de brancher les haut-parleurs d’extrêmes graves amplifiés pour les deux unités. Certains récepteurs ont deux sorties LFE (pour l’audio 7.2 ou 9.2), mais malheureusement, le mien n’en a qu’une. 

def tech insides.JPG 

Après les avoir branchés, j’ai pris un peu de temps pour régler le volume du haut-parleur d’extrêmes graves sur l’enceinte (plus facile que de l’ajuster au moyen de mon récepteur), j’ai fait jouer la musique, je me suis assis et j’ai écouté.

Performance

Dans les dernières années, j’ai écouté ma musique au moyen d’un haut-parleur Geneva XL simple. Il génère un excellent son et peut créer une atmosphère stéréo/ambiophonique intéressante, mais il n’est pas à la hauteur d’un véritable ensemble stéréo. 

Parlons des choses sérieuses : les haut-parleurs BP-8060ST SuperTower de Definitive Technology offrent un excellent son. On parle d’un produit de qualité supérieure ici, que ce soit la fabrication ou, plus important encore, le son. L’étendue de ces haut-parleurs est vraiment impressionnante; le haut-parleur d’extrêmes graves amplifié génère des basses qui affinent le son. Si vous le voulez, vous pouvez les ressentir jusque dans vos os. La gamme moyenne est riche et entière et les hautes sont claires, sans devenir perçantes. J’ai écouté le disque du début à la fin, puis encore une fois certaines de mes chansons préférées. Dans chaque cas, j’ai entendu une version précise des chansons que j’aime.

Avec les commandes manuelles du haut-parleur d’extrêmes graves, vous pouvez personnaliser l’expérience selon vos goûts assez aisément. Je préférais viser plus bas que plus haut avec les haut-parleurs d’extrêmes graves parce qu’ils peuvent vraiment décoiffer.

Pour bien faire les choses, j’ai pris le temps de connecter mon récepteur à mon projecteur 3020 d’Epson et j’ai regardé un peu de télévision avec TELUS. C’est absolument excessif, mais si vous avez un cinéma maison, il n’y a aucune raison de vous empêcher d’utiliser ces haut-parleurs comme fondation à votre système audio. Ils sont plus que puissants, et le timbre semble s’harmoniser avec celui des haut-parleurs centraux et arrière que je possède déjà. 

Le seul inconvénient d’une telle enceinte est son prix, mais alors il faut vous demander ce que vous recherchez. Si vous recherchez une expérience de qualité supérieure, c’est ici que vous la trouverez. Ils offrent l’apparence, la performance et l’expérience générale capables de satisfaire les mélomanes les plus exigeants. Bien qu’ils ne représentent peut-être pas la meilleure solution pour ceux qui ont un espace limité (comme moi), si vous avez l’espace, les SuperTower BP-8060ST de Definitive Technology sont un choix judicieux.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here