Vous entrez dans une boutique Best Buy. Vous faites le tour pour découvrir les nouveautés technologiques. Rendu dans la section des téléviseurs, vous vous arrêtez. Vous observez ces touts nouveaux téléviseurs avec envie. Un objet en particulier attire votre attention. Votre curiosité est forte. Cet élégant objet rectangulaire situé à la base du téléviseur vous intrigue énormément. C’est ainsi que vous découvrez ce qu’est qu’une barre de son et qu’elle peut transformer votre salon en véritable cinéma maison. Maintenant que vous êtes conquis et décidé à en faire l’achat, la grande question vous trotte dans la tête: « Mais quel modèle choisir? »

Bien que les barres de son existent déjà depuis quelques années, elles ne sont pas encore un objet commun dans les maisons. Malgré tout, celles-ci s’améliorent aussi vite que la technologie peut le faire, ce qui fait que ces dernières sont toujours plus performantes. Le choix est maintenant si vaste qu’il y en a pour tout les besoins, et surtout, pour tous les budgets.

Mais à quoi servent-elles au juste?

Ces jolis boîtiers sont en fait des haut-parleurs que l’on peut se servir de plusieurs façons. Comme vous pouvez y penser, si l’on peut en voir au pied de téléviseurs, c’est qu’ils peuvent être associés à ces derniers afin d’y faire projeter le son. Ce qui en fait un excellent choix pour avoir un cinéma maison. Ils peuvent aussi simplement servir à faire jouer de la musique à l’aide d’une connexion WiFi ou de Bluetooth. Il peut donc aussi servir de système de son! En quelque sorte, une barre de son est un haut-parleur polyvalent. Voyez ici-bas quelques modèles qui vous aideront à comprendre tout ce qui est présentement offerts sur le marché.

Pour les petits budgets.

Commençons par un modèle plutôt de base comme la barre de son 2.1 canaux de 360 W SK5Y de LG. Ce dernier peut se brancher à n’importe quel téléviseur ou récepteur audio qui possède des entrées HDMI par le fil qui est fourni. C’est un élément assez important sachant que plusieurs barres de son peuvent être reliées directement par Bluetooth aux téléviseurs intelligents, mais qu’avec certains modèles précis! Donc, un branchement HDMI est presque primordial lorsque l’on ne possède pas de téléviseur intelligent!

Même si ce dernier possède la technologie Bluetooth, qui permet de faire diffuser du son à partir d’un appareil comme un cellulaire ou une tablette, il ne peut pas être relié directement à un téléviseur intelligent de cette manière. Il peut tout de même servir de système de son dans n’importe quelle pièce de la maison assez facilement.

Avec ses 35,04 pouces de long, il peut facilement être installé sur différents meubles. Par contre, il faut prendre note que cette barre de son vient avec un haut-parleur d’extrêmes graves qui prend de la place supplémentaire. Au moins, les supports muraux sont fournis avec l’ensemble. Ce qui permet d’installer ces derniers au mur afin de sauver le plus d’espace possible.

Il s’agit certainement d’un excellent modèle rapport qualité/prix pour ceux qui possède un budget limité!

À retenir sur ce modèle:

  • 2.1 canaux
  • 360 W
  • DTS:X
  • Bluetooth
  • Branchement HDMI
  • Supports muraux inclus
  • Volume qui peut se contrôler par la télécommande du téléviseur

Pour ceux qui aiment les assistants vocaux.

Ce modèle Beam de Sonos est assez intéressant. Ce dernier contient 4 haut-parleurs de graves et un d’aigu qui donneront un excellent son! De ce fait, il n’y a pas de haut-parleur d’extrêmes graves supplémentaire comme le premier modèle mentionné plus haut!

De plus, une option très intéressante est que ce modèle de Sonos peut se brancher au réseau WiFi de la maison et être annexé à différents haut-parleurs installés dans les différentes pièces. Avec ça, on peut faire jouer la musique partout dans la maison, ou de choisir la pièce dans laquelle on veut que le son soit projeté! Pour ceux qui aiment « écouter » la télévision, il s’agit d’une belle idée! On peut aussi faire jouer de la musique sur la barre de son par l’application Airplay d’Apple.

Les assistants vocaux sont maintenant installés dans plusieurs appareils électroniques, et cette barre de son de Sonos en fait partie. En effet, il est possible de contrôler la barre de son par la voix avec l’assistant vocal Amazon Alexa. Afin de respecter la vie privée de ses propriétaires, la barre de son possède un voyant DEL qui indique si le micro est activé. Ce qui peut rassurer un grand lot d’utilisateur!

Pour terminer avec ce modèle, il faut savoir qu’il est tout simplement minuscule! En effet, il ne fait que 25,6 pouces de long! Il ne prend donc que très peu de place, ce qui peut être idéal si l’on veut choisir ce modèle dans différentes pièces de la maison! De toute façon, ce dernier peut être accroché au mur avec un support mural, ce qui fait en sorte qu’il peut être placer de manière à optimiser le rayon de diffusion sonore dans la pièce.

Une chose importante à savoir est qu’il ne fonctionne pas avec Bluetooth… Cela peut être un frein pour certain, mais pour d’autre, la connectivité WiFi peut suffir!

À retenir sur ce modèle:

  • 4.1 canaux
  • Branchement HDMI
  • Branchement optique
  • WiFi (capacité multipièce)
  • Amazon Alexa
  • Airplay d’Apple

Pour ceux qui veulent toutes les options possibles.

Pour terminer avec un dernier exemple, voici un modèle qui offre la majorité des options mentionnées plus haut, ce qui en fait un excellent choix, en plus d’être l’une des barres de son puisqu’elle possède la technologie Dolby Atmos, la barre de son de 512 W à 7.1.4 canaux avec haut-parleur d’extrêmes graves sans fil HW-N950 de Samsung.

La technologie Dolby Atmos est assez impressionnante. Elle réussit à transformer votre pièce en véritable scène d’action dû à ses haut-parleurs qui projettent le son vers le plafond et sur le côté afin de faire ressentir la position exacte de chaque bruit. Que celle-ci se retrouve maintenant dans une barre de son est vraiment impressionnante!

Il n’y a que son prix qui pourrait ralentir son achat. Mais puisque cette barre de son possède tout les aspects technologiques actuels, il faut s’attendre à payer ce prix pour avoir un cinéma maison de qualité supérieure!

À retenir sur ce modèle:

  • Bluetooth
  • Branchement HDMI
  • Branchement optique
  • DTS:X
  • Dolby Atmos
  • WiFi (capacité multipièce)
  • Entrée USB
  • Amazon Alexa
  • Application Smarth Thing
  • Intercommunication 4K, 3D, HDR

Que faut-il retenir avant d’acheter une barre de son.

Qu’avez-vous retenu sur les modèles que je vous ai présenté? Que les options de chacune sont bien différentes oui, mais qu’il y a donc aussi plusieurs choses à prendre en considération avant de faire son choix. Bien sûr, le budget entre en considération, mais par la suite, vous devez vérifier vos besoins.

Il faut vérifier l’espace que l’on a afin de savoir si l’on peut laisser la barre de son sur le meuble du téléviseur ou s’il est possible de le fixer au mur avec des supports muraux. De ce fait, peut-être qu’il serait mieux de posséder une barre de son ayant le moins de fil possible!

Pour certain, l’option de pouvoir utiliser le Bluetooth pour diffuser de la musique sur la barre de son à partir de son cellulaire sera primordial. Pour d’autre, la fonction multipièce qui permet de diffuser la musique dans toute la maison par WiFi sera aussi très intéressante.

De plus, avec la nouvelle technologie Dolby Atmos qui demande une configuration précise afin d’avoir une expérience optimale, il vaut mieux bien préparer la pièce de la maison dans laquelle la barre de son sera installée. Le seul problème de cette option est son coût très élevé, mais posséder cette dernière est aussi posséder une qualité sonore impressionnante qui est le top de ce que l’on peut avoir comme cinéma maison.

Faire le choix d’un cinéma maison peut paraître compliqué, mais j’espère que ma présentation de différents modèles de barres de son vous aidera à faire un choix éclairé pour choisir celui qu’il conviendra à vos besoins!

Vous êtes maintenant certain de mettre la main sur une barre de son? Vérifiez tous les modèles offerts chez Best Buy!

PARTAGER SUR
Jean-Francois Bourré
Passionné par les voyages dépaysants, je suis avant tout un geek qui aime les jouets, les figurines, les gadgets technologiques et les jeux vidéo. J'ai partagé plusieurs sujets sur les blogs de Geekbecois et de Geeks And Com. Je tiens un blogue personnel sur lequel je publie occasionnellement.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here