bose-soundtouch-1.jpgIl n’y a pas si longtemps, faire jouer sa musique partout dans la maison était possible — à condition de percer des trous dans les murs, de faire passer des fils partout, et d’acheter une console de domotique pour contrôler ses multiples ensembles de hauts-parleurs.

Aujourd’hui, c’est bien plus simple: tout se fait sans fil. Mais il faut avoir le bon matériel et savoir s’en servir le mieux possible; voici quelques trucs.


Quelle est la source?

Première chose à savoir: quelle spotify.jpgsource de contenu audio allez-vous utiliser? Les choix sont nombreux. Vous pouvez utiliser votre base de données iTunes, vous abonner à un service en ligne dédié comme Spotify, faire appel à la version Internet de la radio satellite SiriusXM, écouter une station de radio qui diffuse sur le Web, etc.

Dans mon cas, le meilleur choix est Stingray puisque ses nombreuses chaînes de musique font partie de mon forfait de télévision par câble et que j’ai accès à elles sur Internet sans frais additionnels.

Attention: consommer de la musique en ligne peut gruger votre limite de bande passante assez rapidement. Si votre fournisseur d’accès Internet vous offre un service qui vous rappelle, par courriel, que vous vous approchez de votre limite, inscrivez-vous immédiatement. N’hésitez pas non plus à faire des tests: mesurez, grâce aux outils de suivi de la consommation, combien de bande passante vous utilisez en écoutant tel ou tel service pendant un certain nombre d’heures. Vous pourriez être surpris de la manière dont la consommation est calculée dans certains cas!

sonos.jpg

Les hauts-parleurs

 Pour diffuser de la musique dans une seule pièce à la fois, un haut-parleur Bluetooth fait très bien l’affaire. Mais pour alimenter toute la maison en même temps (et peut-être avec des sources audio différentes dans chaque pièce), il vous faudra un système plus avancé.

Je ne vous recommanderai jamais assez les enceintes de la gamme Sonos, dont la qualité sonore est imbattable et que l’on peut contrôler «zone par zone» avec l’une des applications mobiles les plus élégantes qui soient, toutes catégories confondues. Les appareils SoundTouch de Bose, eux, peuvent se connecter directement à votre service de musique sur Internet sans passer par un ordinateur, ils sont dotés de piles rechargeables de longue durée et l’on peut s’en servir avec AirPlay.

linksys-ac3200.jpgLe routeur

Pour diffuser de la musique en flux continu partout dans la maison, il faut un routeur dont l’antenne émettrice est puissante parce que certains de vos hauts-parleurs wi-fi pourraient être à bonne distance de celui-ci ou de l’autre côté d’une source d’interférence. Privilégiez un routeur bibande ou tribande, comme le AC3200 de Linksys, parce que votre musique en flux continu aura probablement besoin de sa bande de fréquences à elle seule si vous ne voulez pas subir de coupures de signal — et parce que, si vous partagez votre seule bande de fréquences entre votre musique et votre navigation Web, vous pourriez trouver le temps long!

Le positionnement des appareils

Enfin, ne négligez surtout pas l’aménagement de vos pièces. Par exemple:

  • Dans le salon ou la salle familiale, où vous écouterez le plus souvent votre musique, envisagez l’installation d’une paire de hauts-parleurs wi-fi que vous pourrez configurer en mode stéréo pour un maximum de qualité; dans la cuisine ou dans la salle de bains, un seul haut-parleur fera très bien l’affaire.
  • Si vous prévoyez déplacer souvent l’un de vos hauts-parleurs sans fil, par exemple parce que vous avez une grande maison avec beaucoup de pièces, assurez-vous de vous ménager un accès facile à une prise de courant à chacun des endroits où vous irez. Dans les pièces où vos hauts-parleurs resteront en permanence, branchez-les plutôt dans un parasurtenseur pour les protéger et cachez les câbles d’alimentation pour éviter les accidents.

Vous avez d’autres conseils? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires!

 

François Dominic Laramée
Tour à tour concepteur de jeux vidéo, chroniqueur et scénariste à la télévision, journaliste, blogueur, auteur de 4 livres publiés aux États-Unis et scripteur pour la scène, FDL travaille dans le domaine des médias depuis 1992. Il est bien fier de détenir un doctorat en histoire et deux maîtrises, mais n’a cependant jamais accroché aucun de ses diplômes au mur de son bureau.

Comments are closed.