denon heos 7.jpgJ’ai toujours été un grand admirateur des produits électroniques de Denon, et j’ai moi-même plusieurs appareils Denon à la maison. Selon moi, Denon est une valeur sûre parce qu’elle offre de l’équipement de qualité à un prix abordable. Denon lance maintenant la gamme HEOS, un nouveau système d’enceintes sans fil qui sera capable de rivaliser avec les célèbres systèmes Sonos et Soundtouch de Bose. Il est réjouissant de voir Denon entrer dans ce marché. C’est un concurrent formidable qui obligera tous les joueurs à améliorer sans cesse leurs produits. Voici un aperçu de la nouvelle gamme de produits HEOS.

denon heos2.jpgProduits HEOS de Denon

Composé de six produits différents, le système HEOS offre plus d’options de configuration que ses concurrents. Tout comme Sonos et Bose, HEOS comprend trois enceintes de différents formats, selon les dimensions de la pièce dans laquelle il sera installé. Ces enceintes, les HEOS 3, 5 et 7, possèdent leurs propres amplificateurs numériques pour l’alimentation des haut-parleurs internes. L’enceinte HEOS 3 est dotée de deux haut-parleurs pleine gamme. L’enceinte HEOS 5 est dotée de deux haut-parleurs d’aigus, de deux haut-parleurs de moyennes fréquences et d’un radiateur passif. Très puissante, l’enceinte HEOS 7 est dotée d’un haut-parleur d’extrêmes graves, de deux haut-parleurs pleine gamme, de deux haut-parleurs d’aigus et de deux radiateurs passifs.

denon heos back.jpgCes enceintes ont les mêmes capacités de diffusion et de connectivité Internet. Elles utilisent toutes la connectivité Wi-Fi, mais on peut aussi les connecter par Ethernet. De plus, HEOS offre en exclusivité un port auxiliaire USB qui permet de faire jouer du contenu directement d’une clé USB et d’autres appareils de stockage. Le contenu de la clé USB peut être diffusé sur toutes les enceintes du réseau HEOS.

Les autres produits HEOS comprennent l’amplificateur HEOS Amp, le récepteur HEOS Link et le module d’extension de réseau HEOS Extender. Le module d’extension de réseau étend la portée de votre réseau sans fil au besoin, ce qui vous permet de placer les enceintes n’importe où dans la maison. L’amplificateur HEOS Amp permet de connecter d’autres haut-parleurs au réseau HEOS, pour profiter pleinement des haut-parleurs existants dans la maison. Le récepteur à amplification HEOS Link vous permet de connecter un téléviseur ou un autre appareil au réseau HEOS.

denon app.jpgApplication HEOS de Denon

 Le système HEOS est commandé par l’application HEOS, disponible sur les plateformes Android et IOS. L’application s’articule autour de trois icônes qui apparaissent au bas de l’écran : Rooms (pièces), Music (musique) et Now Playing (en cours de lecture).

L’icône Rooms (pièces) vous permet de voir toutes les enceintes du réseau et de les regrouper à votre convenance. Les enceintes peuvent diffuser le même contenu ou fonctionner séparément. L’icône Music (musique) énumère tous les services de diffusion que vous utilisez, ainsi que le contenu local sur votre appareil et votre réseau. Elle offre aussi des raccourcis aux listes de lecture, un historique des lectures précédentes et l’accès aux autres appareils connectés au réseau. Bref, elle vous permet de gérer votre contenu et de choisir la musique que vous voulez entendre.

L’icône Now Playing (en cours de lecture) vous indique ce qui est en train de jouer et ce qui se trouve dans la file d’attente et vous permet de régler le volume. Vous pouvez régler le volume séparément sur chaque enceinte. Personnellement, je trouve cette fonction géniale.

Configuration du système HEOS de Denon

Denon reconnaît que les consommateurs ne sont pas tous des maniaques de technologies. Elle a donc conçu un système incroyablement simple à configurer. Mettez l’enceinte HEOS sous tension, téléchargez l’application HEOS sur votre tablette, votre téléphone intelligent ou votre ordinateur et utilisez l’application pour vous connecter à votre réseau sans fil. Vous pouvez maintenant écouter toute la musique que vous voulez! Contrairement à Sonos, le système HEOS utilise votre réseau sans fil domestique plutôt qu’un système exclusif. Selon moi, c’est une solution plus simple et plus polyvalente. De plus, le module d’extension de réseau HEOS Extender peut servir à renforcer votre réseau domestique.

Conclusion

 Bien que je n’aie pas essayé moi-même le système d’enceintes HEOS de Denon, je suis convaincu de sa qualité. Denon a pour habitude de se concentrer sur la simplicité et l’ingénierie du son lorsqu’elle conçoit ses produits, ce qui me plaît énormément. Même si HEOS est semblable en de nombreux points à Sonos et à Soundtouch de Bose, Denon a su y ajouter quelques innovations que ses concurrents ne maîtrisent pas encore.

J’apprécie particulièrement la capacité d’HEOS de se connecter au système de divertissement existant, ce qui permet d’utiliser d’autres appareils comme le téléviseur, le lecteur CD, etc., pour accéder à du contenu musical, ainsi que la possibilité d’ajouter des enceintes autres que HEOS au réseau. On peut ainsi configurer un système de divertissement multipièce absolument génial.

La rumeur veut que Denon ajoute d’autres fonctions à ses systèmes HEOS de prochaine génération. Comme une barre de son, un haut-parleur d’extrêmes graves et une plus petite enceinte HEOS 1 (peut-être pour la salle de bains?) ou la capacité BluetoothMD, qui n’est pas disponible dans le HEOS de première génération. En résumé, le système HEOS de Denon est un produit innovateur, très attrayant et bien conçu qui donne au divertissement à la maison une toute nouvelle dimension.

 

 

PARTAGER SUR
Tom Brauser
J’adore essayer les nouvelles technologies et j’ai adopté une approche pratique des gadgets électroniques : ils doivent être faciles à utiliser et me simplifier la vie. Ma maison est entièrement câblée. La salle familiale est dotée d’une chaîne audio ambiophonique pour la musique et la télévision, et je l’ai configurée afin de pouvoir écouter de la musique dans toute la maison et à l’extérieur. Je peux diffuser du contenu Internet sur tous les appareils à la maison, ce qui permet de choisir parmi un vaste choix de divertissements.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here