Sonos produits products

Quand j’étais jeune, mon père avait un meuble dans lequel le système audio était encastré. Table tournante, radio AM/FM et haut-parleurs faisaient partie intégrante du mobilier. Pour écouter de la musique, il fallait passer au salon, ce qui ne plaisait pas toujours à tous (surtout mes sœurs), selon le choix musical du jour.

Puis, vinrent les radios portatives, surnommées «boom box». Mon père m’en avait offert une à Noël, pour mes 14 ou 15 ans et j’étais SI heureux! C’était beaucoup mieux, côté écoute personnelle. Mon propre radiocassette – double, en plus! Mais pour la qualité sonore, surtout les graves, on repassera.

Au fil du temps, j’ai investi dans une chaîne stéréo, puis un cinéma maison qui servait aussi à jouer la musique. J’ai eu la chance d’acheter une maison où le filage audio était passé dans les murs de la chambre principale, la salle de bain, la salle à manger et le salon. Mais je ne pouvais faire jouer la musique que dans une ou deux pièces à la fois, à cause de l’impédance des haut-parleurs et la «puissance» de ma boîte de sélection.

Arrive enfin le jour où je découvre Sonos. Des haut-parleurs sans fil qui se contrôlent à partir d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, que l’on peut jumeler pour créer des paires stéréo ou, mieux, un système de son complet… et tout faire jouer, sans limite. Ce fut une révélation!

 

Qu’est-ce que le son multipièce?

Le son multipièce, c’est la possibilité d’écouter sa musique partout dans la maison sans avoir à embaucher un professionnel pour passer des câbles dans les murs ou plafonds. Les systèmes audio multipièce comme celui de Sonos utilise le réseau Wi-Fi domestique de votre foyer pour transmettre et diffuser la musique ou de l’audio sur vos haut-parleurs, peu importe que le contenu provienne d’Internet, de votre ordinateur ou de votre appareil portable.

 

Que peut-on faire avec un système audio multipièce?

Sonos PLAY5 cuisine

Les avantages d’un système audio multiplèce comme celui de Sonos sont multiples. D’abord, la flexibilité. On peut commencer avec un haut-parleur dans chacune des pièces que l’on souhaite équiper, puis passer à deux ou plus, selon nos besoins et notre budget. C’est un peu ce que j’ai fait: j’avais un haut-parleur Sonos PLAY:1 dans ma chambre, un deuxième dans le salon, puis un PLAY:5 dans la cuisine. J’ai branché mon téléviseur dans celui de la cuisine, ce qui me donne un son digne d’un cinéma maison lorsque je regarde mes films ou séries télé Netflix en mangeant… ou un son digne d’une chaîne stéréo lorsque j’écoute de la musique en faisant la vaisselle (photo ci-dessus).

Un autre avantage, c’est la portabilité. Un jour, j’ai décidé de rapatrier le haut-parleur PLAY:1 du salon et simplement le brancher dans ma chambre, ce qui m’a permis de créer une paire stéréo en 3 ou 4 clics. C’est aussi simple que ça.

Ensuite, la possibilité de créer des zones musicales. J’aime beaucoup ce qui joue dans ma chambre, alors que je suis en train de ranger des vêtements. Une fois que j’ai terminé, je passe à la cuisine et je n’ai qu’à ajouter mon haut-parleur de cuisine à mon groupe pour qu’il diffuse le même contenu. Ça ne prend que quelques secondes (et environ 3 clics). Sinon, chacun des haut-parleurs peut jouer du contenu différent. Tout se fait facilement à même l’application.

Sonos SubCeci m’amène à parler d’un autre avantage: la variété du contenu. Un système audio multipièce comme Sonos permet d’écouter de la musique provenant de n’importe où: votre téléphone, tablette, ordinateur, disque réseau ou directement d’Internet, avec des services comme Spotify ou SoundCloud, des chaînes comme Radio-Canada Première ou encore des podcasts, comme l’excellent podcast photo Objectif Numérique (pris au hasard, comme ça), via le service TuneIn Radio. Bref, vous écoutez vraiment ce que vous voulez, où vous voulez et quand vous le voulez.

Enfin, la liberté. Pas besoin de trouver la télécommande pour gérer votre musique ni de vous rendre à un commutateur pour sélectionner la ou les pièces où vous voulez faire jouer votre musique ou contenu audio. Il vous suffit de prendre votre téléphone, tablette ou ordinateur et vous avez le contrôle total sur le son de toute la maison! Et comme on a généralement toujours son téléphone sous la main…

Et pas question de Bluetooth ici. Tout est géré par le Wi-Fi de votre domicile. La puissance et la portée de diffusion ne se comparent tout simplement pas.

 

Avec quoi Sonos est-il compatible?»

Sonos fonctionne avec Android, iOS, Windows et macOS. Et si vous possédez un appareil iOS (iPhone ou iPad), vous pouvez utiliser la fonction TruePlay, qui vous aidera à optimiser le rendu sonore du ou des haut-parleurs d’une pièce en étudiant sa sonorité et son écho. C’est vraiment impressionnant de voir la différence, lorsqu’on prend une minute pour le faire. C’est comme si un technicien était venu calibrer votre système gratuitement!

Du côté du contenu, on peut lier plusieurs services à ses haut-parleurs Sonos, comme: Apple Music, Bandcamp, Google Play Music, MixCloud, Plex, SoundCloud, Spotify, TuneIn Radio, Audiobooks.com, Groove, Last.fm, Stitcher et bien d’autres.

Tel que mentionné plus haut, on peut aussi diffuser la musique provenant de son appareil (téléphone, tablette, ordinateur) ou de la bibliothèque musicale se trouvant sur le réseau domestique, y compris des listes de lecture.

Sonos PLAY1 PLAY3 PLAY5

Enfin, pour les installations plus classiques (ou pour faire comme moi et écouter la télé avec un meilleur son), plusieurs modèles offrent une prise auxiliaire ou optique pour recevoir le son d’un appareil externe. Car Sonos n’offre pas que des haut-parleurs de type traditionnel. La gamme de produits Sonos comprend aussi un caisson de graves, une barre de son et, depuis récemment, une base de son pour mettre sous un téléviseur, par exemple.

D’ailleurs, le modèle PLAY:5 offre une caractéristique plutôt intéressante: le son s’ajuste et est projeté différemment selon si le haut-parleur est positionné debout ou couché!

 

Offrez une expérience audio incroyable à papa. Offrez Sonos.

Découvrir Sonos, c’est plonger dans l’univers de l’audio multipièce avec la simplicité de branchement et la convivialité lors de l’utilisation.

En optant pour deux haut-parleurs (ou plus, pourquoi pas), vous lui offrirez aussi la possibilité de choisir s’il souhaite avoir de la musique dans plusieurs pièces et créer un groupe au besoin, ou rapatrier le tout dans une même pièce et se monter un système stéréo ou multicanal.

Faites plaisir à papa en lui faisant découvrir un univers de possibilités et la liberté de choisir quoi écouter, où l’écouter, et quand l’écouter.

Pour en savoir plus sur le système audio multipièce de Sonos, visitez le site de Best Buy.

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here