Pour bien des gens, un téléviseur, c’est comme un compte bancaire: ça n’est jamais trop gros. Et j’ai tendance à être de leur avis! Mais comment s’assurer que l’on profiterait pleinement d’un très grand téléviseur? Et surtout, que l’on ne paiera pas trop cher pour quelques centimètres carrés de surface qui seraient superflus, voire même nuisibles, compte tenu de l’utilisation qu’on en ferait? Voici quelques conseils qui pourraient vous guider dans votre réflexion.
Les raisons d’acheter un très grand téléviseur
Il y a plusieurs facteurs qui rendent les très grands téléviseurs attrayants:
- Notre mode de vie. Depuis quelques années, le divertissement à domicile occupe une part toujours croissante de nos loisirs. Un très grand téléviseur nous permet d’en profiter davantage. Les événements sportifs, en particulier, paraissent infiniment mieux sur grands écrans.
- L’immersion. Regarder un film sur un petit écran de bonne qualité, c’est bien. Mais sur un grand écran qui enveloppe complètement notre champ de vision, c’est mieux. C’est pourquoi les salles de cinéma ne lésinent jamais sur la taille!
- La résolution. Autrefois, il fallait faire attention de ne pas s’assoir trop près de son téléviseur si l’on voulait éviter l’effet moustiquaire, c’est-à-dire de percevoir la grille d’espace noir entre les pixels. Avec les écrans 4K et 8K, ce n’est plus un facteur. On peut choisir un écran gigantesque, se coller sur lui et ne rien perdre de la qualité de l’image. Et justement…
- La qualité du contenu. De nos jours, les consoles de jeu les plateformes en ligne nous livrent des images 4K d’une qualité extraordinaire. En achetant un très grand téléviseur neuf, vous bénéficierez aussi des toutes dernières technologies d’affichage: HDR, Dolby Vision, etc.
En fait, les deux principales raisons d’hésiter sont la taille de la pièce où l’on installerait le téléviseur et le prix de celui-ci. En ce qui concerne la pièce, c’est à vous de juger. Pour ce qui est du prix, il y a cependant quelques règles à suivre pour bien tirer son épingle du jeu.
Les plus gros téléviseurs disponibles à prix raisonnables
Il n’y a pas si longtemps, il fallait pratiquement avoir hérité d’une mine de diamants pour envisager l’achat d’un téléviseur de 70 pouces et plus. Ce n’est plus le cas. Plusieurs manufacturiers offrent maintenant des téléviseurs de 70 pouces à DEL pour environ 1 000$ et même des monstres de 85 pouces pour 2 000$. Il s’agit d’un montant toujours considérable, c’est certain, mais pour bien des consommateurs l’acquisition d’un tel appareil est beaucoup plus envisageable qu’il ne l’aurait été en 2020. Il faut aussi s’attendre à ce que les choix offerts dans ces gammes de prix se diversifient au cours des prochaines années.
Les manufacturiers ne se donnent cependant pas la peine de produire des téléviseurs encore plus costauds en grandes quantités. Fabrication complexe, manutention délicate, prix de revient trop élevé: les raisons sont multiples. Les prix des quelques téléviseurs de plus de 90 pouces sur le marché (souvent des écrans de 98 à 100 pouces, en fait) restent beaucoup, beaucoup plus élevés que ceux de leurs petits frères. Si l’on veut atteindre ou dépasser la barre des 90 pouces, il faut souvent se tourner vers le marché des écrans commerciaux spécialisés, choisir un projecteur ou vendre quelques organes vitaux sur le marché noir au préalable!
Le compromis entre la taille d’écran et le budget à l’achat d’un téléviseur
En a-t-on pour son argent lorsque l’on achète un très grand téléviseur? Ça dépend des besoins, mais il semble que l’on puisse se rendre jusqu’à 85 pouces (dans le cas des écrans DEL ou QLED) sans payer une prime indue. La situation est quelque peu différente pour les écrans DELO, qui demeurent plus chers à produire.
J’ai fait une petite enquête informelle à ce sujet. J’ai consulté les prix de quelques téléviseurs 4K de grandes marques comme LG, Sony, Samsung offerts en plusieurs tailles. Le résultat est assez clair:
- Dans le cas des téléviseurs de technologie DEL ou QLED, le prix monte d’environ 50% lorsque l’on passe de 65 pouces à 75 pouces de diagonale. L’augmentation de la surface de l’écran, elle, est de 33%.
- Lorsque l’on passe de 75 à 85 pouces, le prix augmente d’un autre 50%, pour 29% plus de surface. Pas trop mal!
- Dans le cas de la technologie DELO, passer de 65 à 75 pouces requiert un investissement supplémentaire de de 50% à 80% — et les écrans DELO de plus de 75 pouces sont introuvables.
Il y a quelques années, le point d’inflexion se trouvait à 50 pouces: au-delà de cette limite, les augmentations de taille se payaient très cher. Nous avons donc fait d’importants gains en peu de temps. Franchirons-nous bientôt la barre des 100 pouces « abordables »? Et ces écrans seront-ils de résolution 4K ou 8K? À suivre!
La question de la résolution
Il ne faut pas oublier, non plus, qu’un téléviseur 4K offre le même nombre de pixels, peu importe sa taille. La surface de l’écran est toujours divisée en un peu moins de 8,3 millions de pixels (3840 x 2160). Les pixels seront tout simplement plus gros ou plus petits.
Les écrans 8K règlent ce problème en offrant une résolution quatre fois supérieure: 7680 x 4320, ou 33,2 millions de pixels. Les contenus 8K qui en bénéficient pleinement sont cependant excessivement rares au moment d’écrire ces lignes.
À quelle distance d’un très grand téléviseur devrait-on s’assoir?
La taille des pixels a un effet sur notre expérience visuelle. Plus la taille des pixels est petite, plus on peut s’assoir près de l’écran sans que notre oeil puisse distinguer les frontières entre les pixels. (C’est ce que l’on appelle l’effet moustiquaire: on voit l’espace entre les pixels, comme si on regardait à travers un moustiquaire.) À l’inverse, plus les pixels sont petits et plus on « gaspille » de la résolution lorsque l’on s’assoit loin de l’écran, parce que l’oeil humain n’est pas capable de profiter de toute la richesse de l’image.
L’effet moustiquaire est beaucoup moins dérangeant aujourd’hui qu’à l’époque de la SD ou de la HD. Mais le gaspillage de résolution, lui, est de plus en plus présent. Pour « consommer » toute la résolution d’un téléviseur 4K de 55 pouces, il ne faudrait pas s’assoir à plus d’un mètre de l’écran. Pour un téléviseur de 75 pouces, la distance optimale serait d’environ 1,6 mètres. À 85 pouces, d’un peu moins de 2 mètres.
À moins de se servir de son téléviseur comme moniteur pour son PC, il est donc plus « rentable », en matière de qualité d’image, de miser sur la taille maximale. Après tout, dans combien de salons peut-on envisager d’assoir toute la famille à un mètre de l’écran?
L’installation d’un très grand téléviseur
On n’installe pas un très grand téléviseur n’importe où, n’importe comment. (Et pas sans aide, non plus!)
Si vous envisagez une fixation murale, bonne nouvelle: vous avez du choix. Plusieurs manufacturiers, dont Dynex, Kanto et Sanus, proposent des fixations polyvalentes qui accommodent des téléviseurs de 80 pouces ou plus. Faites appel à un ami ou aux experts du Geek Squad; effectuer ce genre de travail seul constitue un risque de blessures et d’accidents.
Si vous préférez un socle traditionnel, assurez-vous que celui-ci soit compatible avec votre mobilier. Plus les téléviseurs sont gros, plus ils risquent d’utiliser deux pattes (ou deux paires de pattes) plutôt qu’un socle central. J’ai dû rejeter quelques modèles, la dernière fois que j’ai acheté un téléviseur, parce que leurs empattements auraient dépassé la surface d’un meuble que je ne voulais pas sacrifier!
Comment je choisirais aujourd’hui
L’achat de mon dernier téléviseur (de 65 pouces) remonte à la fin de 2020. Premier téléviseur intelligent à entrer chez moi, cet appareil est venu prendre la relève d’un vénérable écran 1080p de 40 pouces, qui appartient maintenant à mes neveux, tous les deux plus jeunes que lui!
Aujourd’hui, je viserais dans aucun doute 75 pouces, en privilégiant la technologie QLED parce que ma pièce est très éclairée. (La technologie DELO produit des noirs plus profonds, mais il faut une pièce sombre pour bien en profiter et ma basse vision ne me permet pas de distinguer les détails dans les scènes sombres de toute façon.)
Je tiendrais aussi compte d’autres facteurs que la taille pour choisir mon nouvel appareil. Par exemple, j’ai besoin de 4 ports HDMI rapides pour mes consoles de jeu et mon décodeur de câblodistribution. Il y a des fenêtres partout dans mon salon, alors j’ai besoin d’un écran pas trop susceptible aux reflets. Critère peut-être cocasse: il me faut aussi un socle bien stable puisque je suis locataire et que mon bail ne me permet pas de fixer un téléviseur au mur.
Je ne regrette absolument pas mon choix de 2020. Mais si mon téléviseur de 65 pouces est une belle bête, ce n’est tout de même pas tout à fait un monstre selon les standards d’aujourd’hui. Disons que la tentation commence à me démanger! Si vous êtes comme moi, consultez le guide d’achat de téléviseurs 8K de Best Buy. Au pire, il vous fera rêver un peu!
Magasinez les téléviseurs en ligne chez Best Buy Canada.