BenQLes projecteurs sont ce qui se fait de mieux pour vivre une expérience cinématographique complète, et le HT2150ST de BenQ répond également aux besoins des passionnés de jeux vidéo. Offert à un prix très raisonnable, il vous permet de bénéficier d’une image haute définition très grande et très immersive de 100 po ou plus. Ce projecteur de BenQ est très facile à utiliser; il est équipé de nombreuses fonctions qui vous permettent de l’installer partout dans la maison.

Contenu de la boîte

Le projecteur HT2150ST était très bien emballé dans sa boîte. Il était dans un sac de transport très élégant, enveloppé de suffisamment de rembourrage en mousse pour éviter tout risque d’endommagement. Le sac est de bonne qualité et il permet de transporter facilement ce projecteur portatif. Vous pouvez également le fixer de façon permanente dans la pièce où se trouve le téléviseur. Il vous suffit d’acheter le support de fixation de plafond pour le HT2150ST de BenQ vendu séparément.

La boîte contient une télécommande (avec des piles), un câble d’alimentation, une carte de garantie, un guide de démarrage rapide et une copie électronique du manuel d’utilisation sur CD. Comme la plupart des nouveaux portables, le mien n’est pas équipé d’un lecteur CD. J’ai donc consulté le site Web de BenQ et j’ai téléchargé le PDF du manuel d’utilisation.

Installation

L’installation de ce projecteur est incroyablement facile. La plus grosse difficulté est de trouver l’endroit où vous voulez l’installer, car il doit y avoir une certaine distance entre le projecteur et votre écran ou votre mur, selon la taille d’image que vous voulez. L’avantage avec ce modèle, c’est qu’il s’agit d’un projecteur à faible rapport de projection. Vous pouvez donc obtenir une très grande image dans une petite pièce. La page 13 du manuel d’utilisation contient un tableau (ci-dessous) qui montre la distance qu’il doit y avoir entre le projecteur et l’écran pour créer diverses tailles d’image.

Comme vous pouvez le voir, il y a une distance minimale et maximale, car vous pouvez également régler la fonction de zoom. Par exemple, pour créer une image HD de 120 po, le projecteur doit se trouver entre 6 pi (1833 mm) et 6 pi 8 po (2205 mm) de l’écran. C’est l’avantage des projecteurs à faible rapport de projection : ils peuvent produire une très grande image tout en étant très près de la surface de visionnement. Avant d’acheter un projecteur, je vous recommande de déterminer l’endroit où vous voulez projeter l’image et la taille de l’image désirée, ce qui vous permettra de trouver l’endroit où vous devez installer le projecteur. Il existe un tas de projecteurs de haute qualité différents. Vous devez juste trouver celui qui offre un rapport de projection adapté à votre situation. Bien entendu, si vous le fixez au plafond, vous pouvez facilement installer n’importe quel projecteur à la bonne distance.

benq Projector-PositionsPour essayer ce projecteur, je l’ai installé dans une chambre d’ami qui a un grand mur vide, idéal pour servir d’écran de projection. Comme le HT2150ST de BenQ a un faible rapport de projection, j’ai pu créer une immense image de 120 po en plaçant le projecteur au pied du lit.

 

benQ keystone-effectL’installation a été on ne peut plus facile. Le câble d’alimentation a une longueur pratique (environ 9 pi). Je n’ai donc pas eu besoin de rallonge. La première fois que je l’ai allumé, il a affiché un menu d’installation simple comportant cinq étapes faciles. La première étape consiste à sélectionner l’emplacement du projecteur. Il y a quatre possibilités : devant l’écran, monté au plafond devant l’écran, derrière et monté au plafond derrière l’écran. Il faut un écran spécial pour pouvoir installer le projecteur derrière l’écran. La deuxième étape consiste simplement à sélectionner la langue pour le système d’exploitation (vous avez le choix entre 28 langues).

La troisième étape consiste à éliminer la distorsion trapézoïdale. La distorsion trapézoïdale est une distorsion de l’image qui se produit lorsque l’on projette une image sur l’écran. Le projecteur de BenQ est doté d’un simple réglage qui vous permet de projeter une image parfaitement carrée sur l’écran. Il m’a suffi d’appuyer sur la touche de déplacement vers le haut ou vers le bas pour corriger parfaitement ma distorsion trapézoïdale. La quatrième étape consiste à choisir si vous voulez que le projecteur détecte automatiquement la source d’entrée ou si vous préférez le faire manuellement. J’ai choisi la détection automatique, car c’est beaucoup plus pratique. Vous pouvez revenir à l’option manuelle très facilement à tout moment.

La dernière étape consiste à choisir entre le menu de base ou avancé du système d’exploitation. J’ai choisi le menu de base, car il offre suffisamment d’options pour régler le son et l’image du projecteur. Je recommande de commencer par le menu de base et de passer au menu avancé uniquement si vous voulez des réglages encore plus précis.

Je vous ai donné une longue explication du processus d’installation, mais il ne m’a fallu que cinq minutes en tout pour installer le projecteur. Le menu est si simple qu’il est très rapide et très facile à utiliser.

BenQ back

Connexions

Le projecteur HT2150ST de BenQ est équipé de nombreux ports, mais il n’a que deux ports HDMI. Le premier est un port MHL qui permet de connecter facilement vos appareils portatifs et d’afficher le contenu de votre téléphone ou de votre tablette. Comme ce projecteur est portatif, ce n’est pas un problème d’avoir seulement deux ports HDMI, sauf si vous voulez le fixer de façon permanente au plafond et si vous voulez connecter plus de deux appareils. Comme ce n’est pas un projecteur intelligent, vous utiliserez probablement un appareil de diffusion en continu comme le lecteur Roku ou AppleTV, plus votre décodeur, une console de jeu et peut-être même un lecteur Blu-Ray. Vous pouvez contourner ce problème en utilisant un commutateur HDMI, mais je pense que ça aurait été mieux d’avoir au moins trois ports HDMI.

BenQ-controlToutefois, vous pouvez utiliser la trousse d’accessoires de connexion HD sans fil avec le HT2150ST de BenQ. Cela vous permet de connecter sans fil vos appareils au projecteur. Je n’ai pas pu essayer ces accessoires, mais ils fonctionnent à l’aide d’un récepteur sans fil qui se connecte directement au projecteur et d’un émetteur sur lequel vous branchez vos appareils. Cela facilite le choix de l’emplacement du projecteur, car vous n’avez pas à vous soucier de connecter vos appareils au projecteur.

Le HT2150ST est également équipé de deux ports USB, d’un port RVB et d’un port RS-232. Il est également doté d’une entrée audio et d’une sortie audio. Les deux prises audio ont une seule broche, comme la prise pour casque d’un téléphone intelligent ou d’une tablette.

DLP

Le projecteur de BenQ utilise la technologie DLP (traitement numérique de la lumière). Cette technologie développée par Texas Instruments est une puce composée de plusieurs milliers de micromiroirs qui réfléchissent la lumière. Chaque micromiroir représente un pixel. Depuis dix ans, c’est une technologie de projection d’image très courante. Elle est utilisée dans la plupart des salles de cinéma numériques, y compris les cinémas IMAX.

La technologie DLP produit une image très nette, car l’espace entre les miroirs est inférieur à un micron, ce qui fait que l’espace entre les pixels est tout aussi minuscule. L’utilisation des miroirs réduit la perte de lumière et permet d’avoir un rendement lumineux élevé, tout en offrant des noirs très profonds. L’image du HT2150ST ne fait pas exception à la règle. Quand ma famille et mes amis ont vu l’image, ils ont trouvé qu’elle était aussi nette que celle d’un téléviseur à écran plat ou d’une salle de cinéma. Je peux dire sans hésiter que la qualité de l’image a dépassé les attentes de tous.

Utilisation du projecteur HT2150
Projector-Media-Room (1)J’ai installé le projecteur dans une de nos chambres d’amis. La salle familiale et le salon ne conviennent pas, car ils n’offrent pas suffisamment d’espace libre sur les murs pour créer une grande image de 8 à 10 pi, ce qui d’après moi est la principale raison pour laquelle on achète un projecteur. Comme le HT2150ST de BenQ a un faible rapport de projection, il était parfait pour ma chambre d’ami. Je l’ai installé à 6 pi du mur, et j’ai pu créer une immense image de 10 pi (diagonale), qui a littéralement rempli la pièce.

Martian-DVD-420x420J’ai commencé par regarder deux épisodes de Game of Thrones, et j’ai été instantanément impressionné par la taille et la clarté de l’image. C’est l’idéal pour vivre une expérience vraiment immersive. J’ai également regardé différentes émissions de Netflix pour voir la qualité de l’image. J’ai regardé « Seul sur Mars » avec Matt Damon et j’ai trouvé que la clarté des images était encore meilleure. L’image était incroyablement nette et la couleur était très naturelle et très réaliste. J’ai ensuite regardé le film d’animation « Le voyage d’Arlo », ainsi que la série de Netflix « The Last Kingdom » et j’ai trouvé les images d’excellente qualité.

 

BenQ-control panelCertaines scènes de la série « The Last Kingdom » étaient un peu dures à regarder sur grand écran, car les gros plans des personnages bougeaient très rapidement et de manière légèrement irrégulière sur l’écran. Je ne sais pas si cela venait de la façon de filmer ou si c’était simplement parce que j’étais assis trop près de la gigantesque image. J’ai réglé le zoom, ce qui a réduit la taille de l’image d’environ 15 à 20 % et a facilité instantanément le visionnement. J’ai aimé cette fonction, car elle permet de régler la taille de l’image sans avoir à bouger le projecteur.

J’ai trouvé le menu du système d’exploitation extrêmement facile à utiliser. En fait, il est si intuitif que je n’ai pas eu besoin de consulter le manuel d’utilisation. J’ai essayé d’améliorer la qualité de l’image à partir des paramètres par défaut et j’ai découvert que deux paramètres avaient besoin d’être réglés. Il y a sept modes d’image : lumineux, éclatant, cinéma, jeu, jeu-éclatant, 3D et mode utilisateur. J’ai trouvé que le mode cinéma améliorait la profondeur des couleurs et le réalisme. Le paramètre pour la couleur du mur fait aussi toute la différence. Il permet de régler la couleur de l’image lorsque la surface de projection n’est pas blanche. Je projetais sur un mur gris clair, mais les seules options sont : jaune, rose, vert clair ou bleu. J’ai essayé les quatre paramètres et j’ai trouvé qu’en utilisant le paramètre bleu pour mon mur gris, cela améliorait vraiment la couleur.

BenQ-HT2150ST2-Remote-LitLe projecteur est équipé de commandes de base sur le dessus, mais la télécommande offre plus d’options et elle est beaucoup plus pratique à utiliser. Les boutons sont éclairés de façon à ce que vous puissiez les voir dans le noir. Elle permet de contrôler l’essentiel, comme l’alimentation, la source d’entrée et le volume, mais elle vous permet également de régler la qualité de l’image au moyen de nombreuses touches de réglage.

Jeux vidéo

JBenQ-HT2150ST-Gaming-655x420e n’ai pas pu essayer le projecteur de BenQ avec des jeux vidéo, car je n’ai pas de console de jeu. Toutefois, le HT2150ST est équipé de plusieurs fonctions et technologies qui sont spécialement conçues pour les jeux vidéo. Le projecteur offre un temps de réponse en microsecondes grâce à la matrice de micromiroirs, ce qui vous permet de bénéficier d’un très faible décalage et d’images extrêmement fluides. Il n’y aura pas de flou de mouvement, quelle que soit la rapidité de vos jeux. Il y a deux modes d’image spécialement conçus pour les jeux vidéo. Le premier s’utilise dans les pièces sombres, l’autre dans les pièces très éclairées.

Le faible rapport de projection vous offre un angle de visionnement beaucoup plus important. Cette image élargie et extensive vous permet de vivre une expérience de jeu vidéo beaucoup plus immersive, ce qui peut être beaucoup plus amusant. Le projecteur est facile à transporter dans son sac pratique et il est simple à installer dans n’importe quel environnement. Vous pouvez donc facilement aller vivre votre expérience de jeu sur grand écran où vous voulez. Vu la qualité d’image des programmes vidéo, j’imagine facilement la qualité exceptionnelle des graphismes des jeux vidéo.

Caractéristiques

BenQ-HT2150ST3-Focus-ZoomJ’ai déjà parlé de la plupart des fonctions de ce projecteur, mais plusieurs autres fonctions méritent d’être mentionnées. Tout d’abord, il peut projeter du contenu 3D. Vous aurez besoin de lunettes 3D (vendues séparément). C’est une fonction intéressante, car certains films comme Avatar méritent vraiment d’être visionnés en 3D, surtout si vous avez un très grand écran.

Vous pouvez également régler le format de l’image manuellement ou le laisser en mode automatique. Manuellement, vous pouvez le régler à 4:3 ou 16:9, ou le mettre en mode Letterbox ou panoramique. Le mode panoramique étire l’image horizontalement, et le mode Letterbox redimensionne la hauteur de l’image de façon à ce qu’elle fasse ¾ de la largeur de l’image.

Vous pouvez également protéger votre projecteur avec un mot de passe afin de vous assurer que seules les personnes autorisées peuvent l’utiliser. Vous pouvez également réduire la consommation d’énergie et prolonger la durée de vie de la lampe en utilisant un des trois modes d’alimentation de la lampe : normal, économique et intelligent-économique. Le mode économique consomme 30 % moins d’énergie que le mode normal et le mode intelligent-économique peut utiliser jusqu’à 70 % moins d’énergie.

Audio

BenQ-HT2150ST-Projector-Top-559x420Le système audio du HT2150ST de BenQ utilise la technologie Cinema-Master Audio+ pour améliorer la qualité du son stéréo. Je n’ai pas trouvé qu’il offrait une bonne expérience audio. Le son est suffisamment puissant pour couvrir le bruit du ventilateur, mais il n’est pas à la hauteur de l’image qui s’affiche sur grand écran. Il y a cinq modes de son différents : standard, cinéma, musique, sport, jeu vidéo et utilisateur. Il est utile de tous les essayer afin de voir celui qui vous plait le plus, mais aucun de ces modes n’est assez puissant pour produire un son de qualité.

Il est préférable de connecter le projecteur à un système audio de meilleure qualité. Choisissez une bonne chaîne stéréo qui se connectera à vos sources de contenu, ou encore mieux, un système ambiophonique de qualité. Le projecteur produit une image si claire et éclatante et il vous fait vivre une expérience si immersive, qu’en le connectant à un système audio plus puissant, vous êtes certain d’améliorer considérablement votre expérience de visionnement ou de jeu vidéo.

Le nouveau projecteur HT2150ST de BenQ sera bientôt en vente chez Best Buy. Restez à l’écoute! En attendant, jetez un coup d’œil à leur sélection de projecteurs.

PARTAGER SUR
Tom Brauser
J’adore essayer les nouvelles technologies et j’ai adopté une approche pratique des gadgets électroniques : ils doivent être faciles à utiliser et me simplifier la vie. Ma maison est entièrement câblée. La salle familiale est dotée d’une chaîne audio ambiophonique pour la musique et la télévision, et je l’ai configurée afin de pouvoir écouter de la musique dans toute la maison et à l’extérieur. Je peux diffuser du contenu Internet sur tous les appareils à la maison, ce qui permet de choisir parmi un vaste choix de divertissements.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here