beauty.jpg

L’été, c’est bien joli, mais ça ne dure pas longtemps — et en tant que geeks, on préfère rester à l’intérieur que de risquer les coups de soleil de toute façon! Voici quelques conseils pour mieux profiter de votre bon vieux sous-sol climatisé pendant que vos proches se battent contre les mannes et les maringouins.

Conseil #1: Placez votre fauteuil à la bonne distance

 Si vous avez un téléviseur HD, vous êtes peut-être assis trop loin de l’écran pour bien distinguer toute la richesse de l’image. Si vous avez un téléviseur 4K, vous êtes presque certainement assis trop loin de l’écran.

 Quelle est la distance optimale? Cela dépend de votre acuité visuelle, mais pour maintenir un angle d’immersion parfait on recommande généralement de s’assoir à une distance de 1,6 fois la taille de la diagonale de l’écran d’un téléviseur HD, ou un tout petit peu plus si c’est plus confortable pour vous. Pour un téléviseur de 50 pouces, on parle donc d’environ 2 mètres. À plus de 3 mètres de distance, votre oeil ne sera probablement pas capable de distinguer un signal 1080p d’un signal 720p.

 Et pour un téléviseur 4K? Avec un écran de 50 pouces, la distance optimale serait d’environ 1 mètre, et à plus de 2 mètres vous gaspillez votre argent parce que vous ne ferez pas la différence avec un téléviseur HD ordinaire!

hautparleur.jpg

Conseil #2: Évitez de placer vos hauts-parleurs trop près des murs

Les murs reflètent le son. Un haut-parleur placé trop près d’un mur pourra voir son signal amplifié exagérément ou même induire des vibrations déplaisantes. Évidemment, ce qui est « trop près » pour un usager sera parfait pour l’autre; à vous de juger!

Conseil #3: Ajustez la hauteur et la configuration physique de vos hauts-parleurs

Chaque ensemble de hauts-parleurs a ses particularités, mais en règle générale il est préférable d’installer votre haut-parleur central relativement près de la hauteur de vos oreilles, de tracer un triangle à peu près équilatéral entre les positions de vos hauts-parleurs de gauche et de droite et la position de votre fauteuil, et de placer vos hauts-parleurs arrières à environ 50 cm derrière votre tête, en formant un rectangle avec les hauts-parleurs avant. Dégagez l’espace entre vous et les hauts-parleurs le plus possible pour éviter que des obstacles ne nuisent à la transmission du son.

Quant au caisson d’extrêmes graves, vous pouvez l’installer à peu près n’importe où puisque les extrêmes graves ne sont pas tellement directionnelles, mais un peu d’expérimentation ne peut pas faire de tort.

Conseil #4: Méfiez-vous des modes d’affichage avancés

La plupart des modèles de téléviseurs offrent une variété de modes d’affichage avancés aux noms attrayants: affichage dynamique, écran intelligent, etc. Mais les réglages choisis à l’usine peuvent être plus efficaces dans le contexte d’éclairage très particulier d’un magasin que dans celui de votre salon, et les modes d’affichage dynamique peuvent introduire des artefacts qui dérangent. Par exemple, un objet foncé pourra changer de teinte lors d’un changement d’angle de caméra, selon le degré de luminosité du reste de l’image. Croyez-moi sur parole: une fois qu’on a remarqué ce genre de choses, il n’y a plus moyen de se les chasser de la tête.

En règle générale, les vidéophiles conseillent de désactiver les modes avancés ou de choisir le mode « cinéma », qui rend les couleurs de l’image-source plus fidèlement que les autres. Chez moi, j’utilise le mode « cinéma » le soir et un mode personnalisé avec un rétroéclairage plus intense le jour puisque mon téléviseur principal est situé dans une pièce très fenêtrée.

geeksquad.jpgConseil #5: Calibrez votre écran

Les réglages d’usine peuvent aussi exagérer sur la brillance, surcharger la couleur du logo du manufacturier, ou tout simplement ne pas convenir à vos goûts. Tout cela peut s’arranger en quelques minutes en manipulant les paramètres de votre téléviseur — qui ne sont cependant pas toujours très faciles à interpréter.

Heureusement, dans la plupart des cas, un disque de calibrage (DVD ou Blu-ray) que vous pourrez acheter en magasin vous guidera dans vos efforts et vous permettra de faire un travail plus qu’acceptable vous-mêmes. Pour un résultat vraiment optimal, peut-être voudrez-vous faire appel à un professionnel du Geek Squad; à vous de juger si c’est nécessaire.

Conseil #6: Insonorisez votre pièce

Des matériaux d’insonorisation professionnels (comme les revêtements muraux qui ressemblent à des boîtes d’oeufs) ne sont pas nécessaires: vous pouvez obtenir une agréable ambiance sonore feutrée en installant un tapis sur le plancher et en recouvrant vos murs de rideaux épais, comme au cinéma.

Si vous avez une pièce aux formes très irrégulières où il est difficile d’obtenir une bonne acoustique, vous pouvez aussi essayer de « découper un rectangle » dans la pièce en suspendant de lourds rideaux du plafond.

angle.jpgConseil #7: Surveillez le positionnement des fils de hauts-parleurs

Dans notre monde numérique, la plupart des câbles bon marché (HDMI, DVI, etc.) font le boulot puisque les signaux numériques résistent efficacement au bruit électromagnétique.

 La connexion entre votre récepteur et vos hauts-parleurs, par contre, est probablement encore analogique et sujette au bruit. Or, les appareils de chauffage, comme les plinthes électriques, constituent l’une des sources de bruit électromagnétique les plus intenses; évitez donc de laisser courir vos fils de hauts-parleurs le long des plinthes pour éviter d’entendre des crépitements désagréables à chaque fois que votre thermostat activera ou désactivera le chauffage. Ou bien choisissez des fils de hauts-parleurs bien isolés.

Conseil #8: Ne sous-estimez pas l’importance de la puissance du récepteur

La puissance d’un récepteur de cinéma-maison ne sert pas qu’à mesurer le volume maximal auquel on peut faire trembler les planchers! Elle reflète également sa capacité à reproduire des sons sans distorsions, même à des volumes plus modestes.

Je ne connais pas de règle absolue qui permette de choisir la puissance optimale en fonction de la taille d’une pièce, par exemple. Mais à qualité égale, vous obtiendrez un son clair dans une gamme de fréquences et de volumes plus étendue avec un récepteur qui livre plus de puissance. C’est à ne pas négliger, surtout si vous prévoyez aussi utiliser votre récepteur pour écouter de la musique classique, du jazz, etc.

meuble.jpg

Conseil #9: Positionnez votre écran à la bonne hauteur

Les ergonomes recommandent que le haut du moniteur de votre ordinateur soit à la hauteur de vos yeux afin de maximiser votre confort. Pour un écran de télé, la marge de manoeuvre est plus grande (surtout si vous utilisez souvent un fauteuil inclinable ou que vous êtes toujours couchés sur le sofa) mais il pourrait être utile de mesurer la position et l’angle de votre regard avant de choisir un meuble de cinéma maison ou de fixer votre téléviseur au mur.

Conseil #10: Toutes ces règles sont faites pour être brisées en cas de besoin!

Oui, c’est vrai, les sources de lumière peuvent provoquer des reflets dans un écran et empêcher l’oeil de percevoir toutes les nuances des couleurs sombres. Mais si vous aimez regarder la télé pendant que votre conjoint(e) lit à vos côtés et que vos enfants jouent à vos pieds, ne vous laissez pas dicter votre conduite par des règles qui ne s’appliquent pas à vous! Allumez les lumières, choisissez un mode d’affichage conçu pour les pièces bien éclairées, fixez vos hauts-parleurs aux murs pour éviter que le petit dernier ne se fasse mal, et profitez des bons moments qui passent!

Magasinez les équipements de cinéma maison en ligne chez Best Buy Canada.

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here