tele4kcadeaux0 (2).jpgC’est cet été que je me suis acheté ma toute première télévision 4K. Et, devinez quoi? Je ne regrette en rien mon achat! Même s’il y a encore peu de contenu en véritable 4K, j’ai remarqué immédiatement une différence comparativement à mon ancienne télévision (merci conversion ascendante).

 

Si vous n’avez pas encore complété vos emplettes du temps des fêtes ou que vousaimeriez vous gâter pour Noël, je vous propose, dans cet article, quelques suggestions de télévision 4K. Parce que c’est le moment idéal pour changer de téléviseur! 

 

 

 

 

 

 

 

Les choses à savoir avant de passer au 4K

 

Plusieurs personnes peuvent avoir peur de passer aux 4K, à cause notamment du peu d’émissions et de films disponibles dans ce format. Cependant, vous devez savoir que la majorité des télévisions sont offertes avec une technologie de conversion ascendante. Dès le lancement du 4K, les fabricants ont compris que ça allait prendre du temps avant que toute l’industrie du divertissement se tourne vers le 4K (certaines chaines de télé venaient de se mettre à la haute définition). Ils ont donc rapidement offert des convertisseurs ascendants 4K. Le fonctionnement de ces moteurs est plutôt simple. Lorsque le contenu diffusé, que ce soit un film en Blu-ray, un jeu vidéo ou une émission à la télé, n’est pas dans une résolution de 3840 x 2160 pixels, la télévision va convertir l’image, en temps réel, pour donner l’apparence qu’on a du 4K. Je dis bien donner l’apparence.

 

Personnellement, je regarde depuis quelques semaines les premiers épisodes de Passe-Partout, tourné à la fin des années 1970, sur ma télé 4K (ma fille de 2 ans adore). Bien sûr, c’est beau, mais on voit tout de suite que ce n’est pas du 4K, car, à la base, la résolution est vraiment de piètre qualité. En revanche, quand je regarde un film en Blu-ray en HD, je ne vois aucune différence ou presque avec, par exemple, une émission diffusée en 4K sur Netflix. Tout ça pour dire que plus l’image à convertir est dans une résolution élevée et plus vous aurez l’impression de regarder une image qui est véritablement en 4K. En d’autres mots, si vous regardez seulement la télé et des films récents, le moteur de conversion de votre télé fera probablement un très bon travail. 

 

L’autre chose à savoir est que le prix des télévisions 4K a beaucoup diminué et va continuer à le faire. Chez Best Buy, vous pouvez facilement trouver des téléviseurs qui rivalisent, en termes de prix, avant beaucoup de télévisions haute définition. Bien sûr, il y a des télés 4K qui coûtent aussi cher qu’une voiture – comme cette télé 85 pouces de Samsung, mais elles sont de plus en plus rares.

 

Bref, à mon avis, si vous hésitez entre une télévision HD classique et une télévision 4K, vous devriez opter pour la deuxième solution!

 

Les modèles

 

Il existe une panoplie de modèle. Vous devez néanmoins savoir que le 4K excelle dans les grandes diagonales. C’est vraiment avec des télés de 50 pouces ou plus (certains parlent de 55 ou 60) que l’on est vraiment capable d’apprécier la différence.

 

tele4kcadeaux1.jpgVIZIO : excellent rapport qualité-prix

 

Même s’il est le dernier venu dans le monde très compétitif des téléviseurs au Canada, VIZIO peut se vanter d’être le fabricant offrant le meilleur rapport qualité-prix. Honnêtement, ces modèles comptent parmi les plus abordables de l’industrie.

 

Prenez, par exemple, le modèle M60-C3, l’une des télés 4K de 60 pouces les moins chères du marché. Cependant, même si ses appareils sont abordables, l’entreprise américaine n’a fait aucun sacrifice sur la qualité.

 

Le M60-C3 est doté de technologies de pointe, comme un indice de clarté des mouvement Clear Action 720 avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz qui rend fluide la scène d’action la plus endiablée ou encore le rétroéclairage intégral à DEL qui assure un éclairage uniforme de l’écran.

 

 

 

 

tele4kcadeaux2.jpgPanasonic : Firefox dans une télé

 

Panasonic est un nom qu’on ne devrait pas bouder dans le monde des télévisions 4K. Le fabricant japonais propose plusieurs produits qui sont en mesure de rivaliser avec la concurrence. Ce modèle TC55CX800 a tout ce qu’il faut pour se hisser sous votre sapin (ou plutôt, à côté de celui-ci, à cause de sa taille).

 

Elle se démarque de ses compétiteurs en incluant notamment l’interface My Home Screen 2.0 conçue par Firefox, du nom du célèbre navigateur Web.

 

Elle embarque également l’un des convertisseurs ascendants les plus puissants de l’industrie : le processeur 4K Fine Remaster Engine qui se charge de convertir toutes les images qui ne sont pas en 4K.

 

Finalement, la qualité d’image promet d’être excellente grâce aux technologies Black Gradation (des noirs plus profonds) et Wide Color (des couleurs encore plus naturelles).

 

 

 

 

 

 

tele4kcadeaux3.jpgLG : entre intelligence et qualité

 

LG est l’une des mes entreprises favorites. Chaque fois que j’ai eu un produit de la marque coréenne, je n’ai jamais été déçu et ça s’applique aussi dans les téléviseurs!

 

Beaucoup de ses téléviseurs 4K, comme ce modèle 60UF7650, sont maintenant équipés de l’interface webOS 2.0. Cette dernière rend la navigation moins statique et plus intuitive. En effet, avec une télécommande qui rappelle celle de la Wii, on peut naviguer entre les différentes applications comme YouTube ou Netflix.

 

Du côté de la qualité de l’image, elle promet d’être de haut niveau grâce à la technologie ULTRA Luminance qui améliore la luminosité de sorte qu’on a presque envie de plonger dans sa télé! Enfin, le contrôle Tru-Black produit des noirs incomparables.

 

 

 

 

 

tele4kcadeaux4.jpg

 

Samsung : un incontournable

 

J’ai un petit faible pour Samsung, je l’avoue… Pas pour rien que ma télévision 4K actuelle appartient à cette marque !

 

Avec son système d’exploitation source libre Tizen, cette télé UN55JS8500FXZC est l’une des plus « intelligentes » de sa catégorie. Pour l’avoir utilisé, je peux vous certifier que la navigation est d’une facilité déconcertante. On est bien loin de l’interface rigide des premières télés intelligentes.

 

En ce qui a trait aux différentes technologies incluses, on retrouve notamment la fonction Auto Motion Plus, qui travaille à rendre les images encore plus nettes et, par conséquent plus détaillées. Elle fait aussi du bon boulot pour éliminer les images fantômes que l’on voit, par exemple, lorsque quelqu’un bouge vite.

 

 

 

 

 

 

 

 

tele4kcadeaux5.jpgPhilips : un fabricant qu’on ne devrait pas négliger

 

Saviez-vous que ma première télévision haute définition était une Philips? Oui! Elle ne mesurait, à l’époque, que 32 pouces, mais avait vraiment coûté cher. Aujourd’hui, Philips est plus discrète qu’auparavant, mais ça ne veut pas dire qu’elle ait dit son dernier mot!

 

Par exemple, le modèle 65PFL7900 offre des technologies de pointe pour permettre à son utilisateur d’avoir la plus belle image possible. À titre d’exemple, on retrouve la technologie Perfect Motion Rate 120 qui se charge de diminuer le flou dans les émissions sportives et les films d’action.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tele4kcadeaux6.jpgAndroid TV ou comment avoir la même expérience qu’un téléphone intelligent

 

Je termine ce tour d’horizon des téléviseurs haute définition avec cette télévision Android de Sony (XBR65X850C). Celle-ci offre une foule de fonctions intéressante.

 

Tout d’abord, elle inclut Google Cast qui agit de la même façon que Chromecast. Cette dernière permet, en effet, de regarder, sur notre télé, une émission que l’on est en train de visionner sur notre tablette ou notre ordinateur, et ce, sans avoir recours à des fils.

 

Elle est également vendue avec PlayStation Now, une application permettant de louer des jeux de PS3 directement sur sa télé. Tout ce qu’il faut, c’est un manette DualShock 4. Bien sûr, il est toujours possible de connecter des appareils traditionnels comme des consoles de jeux, grâce aux quatre ports HDMI.

 

 

 

 

 

kitchenaid.jpg

Cliquez ici pour lire plus d’articles de notre série 12 jours de cadeaux de Noël

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

banner_FR.JPG

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

6 COMMENTAIRES

  1. Article intéressant mais j’aurais deux petites questions:

    1- De quelle dimension d’écran votre nouveau téléviseur UHD?

    2- Vous êtes assis à quelle distance de celui-ci?

  2. Merci! 

     

    Pour répondre à vos questions : 

     

    1- 55 pouces 

    2- Ça change beaucoup de ce temps-ci! Je vous avoue qu’avec un jeune enfant, mon salon ressemble plus à un terrain de jeu. 

  3. 55 pouces c’est plutôt du coté petit pour un téléviseur UHD.

    Pour vraiment percevoir la différence entre du 1080p et du 2160p, il faudrait être assis à environ 3 pieds de l’écran pour un 55 pouces.

    Si vous êtes plutôt assis autour de 6 ou 7 pieds, il n’y a plus de différence perceptible entre les deux résolutions.

    Et c’est probablement ce qui explique votre citation:

     

    « En revanche, quand je regarde un film en Blu-ray en HD, je ne vois aucune différence ou presque avec, par exemple, une émission diffusée en 4K sur Netflix. »

     

    En fait, pratiquement tous les gens font l’erreur de penser que la mise à l’échelle supérieure des téléviseurs UHD est tellement efficace que les différences entre du 1080p et du UHD sont à peine perceptibles.

     

    On a vu les mêmes conclusions quand les téléviseurs 1080p sont apparus sur le marché en visionnant le bon vieux DVD.

    Et pourtant, il n’y a aucune comparaison possible entre un disque Blu-ray et un DVD upscalé vers 1080p!!!

    Par contre, la différence perceptible de résolution entre du 1080p et du 2160p est moins importante qu’entre du 480i et du 1080p qu’on pourrait le croire.

     

    Je viens tout juste de remplacer mon ACL de 65 pouces par un 75 pouces et ce n’est que maintenant que je percois toute la résolution du Blu-ray et ce en étant assis à 8 pieds de l’écran!!!!

  4.  

    Eh bien, j’avoue que de ce temps-ci, je suis souvent à 3 pieds de ma télé. Pas toujours facile de regarder la télé avec une petite fille en plein « terrible two ». Ha ha! Smiley Very Happy

     

    Merci pour vos commentaires toujours pertinents, sonimax. Smiley Happy

  5. 75 pouces Wow……..

     

    J’avoue que j’aime bien quelques émissions de télé ou un bon film, mais j’ai l’impression que ça dépasse mon budget !!!!

  6. J’ai hésité un peu entre une 75 pouces 1080p et une 70 pouces UHD!

    J’ai suivi mes propres conseils et j’ai opté pour la 75 pouces.

    Faut voir Avatar là dessus pour le croire. Tous les petits détails que je n’avais pas encore vu!!!!

    Je suis maintenant juste en déça de la norme THX avec 36 degrés de champ de vision et encore 4 pieds trop loin pour une 75 pouces UHD!!!!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here