Capture d’écran 2014-03-09 à 09.54.41.png

Résumé

Si vous avez lu mon dernier article sur le sujet, vous savez maintenant que le contenu 4K est, pour le moment, assez limité. En effet, mis à part quelques émissions sur Netflix et vidéos sur YouTube, les amateurs de cette nouvelle résolution n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent. Toutefois, cela ne veut pas autant dire que les possesseurs de télévisions 4K soient laissés à eux-mêmes. Plusieurs fabricants, comme nous le verrons, ont intégré des technologies spécifiques pour permettre aux utilisateurs de profiter au maximum de leur nouveau téléviseur.

La solution au manque de contenu 4K

Étant donné que la majorité du contenu disponible est offert en 1080p  ou même dans une résolution inférieure, les ingénieurs des grands fabricants ont intégré dans certains modèles une technologie de conversion des images. Ainsi, votre émission présentée en 1920 par 1080 pixels aura l’air d’être beaucoup plus claire. Évidemment, le mieux est d’avoir du contenu réellement en 4K, mais en attendant que ce format se démocratise, c’est une bonne alternative.

Sans entrer dans les détails, disons que les technologies de conversion étirent les donnes dans chaque pixel, en utilisant des algorithmes qui viendront remplir les informations d’images manquantes. Résultat : Si vous diffusez la même image en 1080p sur une télé ordinaire et un téléviseur 4K, elle vous semblera plus détaillée sur cette dernière grâce à sa technologie de conversion d’image.

Capture d’écran 2014-03-09 à 09.54.50.png

Ce qu’offrent les fabricants

Chaque fabricant possède sa propre technologie de conversion d’image. Chez les téléviseurs Ultra HD 4K XBR de 55 pouces et 65 pouces de Sony, on retrouve la surconversion d’image. Sa puce 4K X-Reality PRO analyse les images en HD ou dans une résolution plus faible provenant des émissions de télé, des films DVD et Blu-ray, des vidéos sur YouTube et même des téléphones intelligents et les peaufine avec de superbes détails naturels et des couleurs à couper le souffle. 

De son côté, la technologie de conversion du téléviseur 65LA9700 de LG est dotée du puissant moteur Tru-ULTRA HD. Grâce à l’algorithme sophistiqué de ce dernier, les images de résolution ordinaire qui ont été rehaussées se rapprochent encore plus de ce qu’offre l’ULTRA HD.  

Mentionnons également que Samsung possède une technologie similaire aux deux autres qui porte le nom de Quad-Detail Enhancement. Elle permet de combler les lacunes dans les images qui ne sont pas en 4K pour qu’elles ressemblent à cette dernière résolution. 

Il est cependant à noter que ces technologies ont parfois plus de difficulté à traiter et à convertir l’image lorsque celle-ci est dans un format intérieur au 1080p tout simplement parce qu’il y a moins de données avec lesquelles elles peuvent travailler. Heureusement, le contenu en définition standard est de plus en plus rare. La plupart des grandes chaines de télé ont toutes des chaines en haute définition (même si ce n’est pas tout le contenu qui est disponible dans la plus grande des résolutions) et tous les films ou presque voient le jour en Blu-ray. 

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, même si le contenu 4K est encore modeste, il existe quelques solutions de rechange permettant de profiter de son téléviseur 4K en attendant que cette résolution se démocratise. Ça me rappelle un peu à l’époque les premiers lecteurs Blu-ray qui étaient capables de convertir des images provenant de DVD. 

Pour plus d’informations, visitez la page 4K Ultra HD de Best Buy.

 

 

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here