BBY_07102015_HT.jpg

Vous avez fort probablement déjà beaucoup entendu parler du téléviseur 4K au cours de la dernière année, et ce n’est qu’un début. De plus en plus de consommateurs changent pour un téléviseur 4K. Selon la firme de recherche IHS, les approvisionnements de téléviseurs 4K ont atteint la barre des 3 millions d’appareils en avril, un record. Le rapport indique que 14 % de tous les téléviseurs vendus dans le monde sont compatibles 4K. La firme s’attend à voir ce pourcentage atteindre 20 % en 2015.

 
D’accord, mais pourquoi tout cet engouement pour le 4K? Penchons-nous d’abord sur les éléments fondamentaux. (Pour plus d’information au sujet de cette technologie, lisez mon blogue précédent, 4K Brings your television to life (en anglais).)

 
Qu’est-ce que le 4K déjà?

 
En bref : Les téléviseurs 4K offrent actuellement la meilleure qualité d’image sur le marché. Pourquoi? Permettez-moi de vous lancer quelques chiffres : Le « 4 » dans 4K vient du nombre approximatif de pixels horizontaux : près de 4000 (un téléviseur HD courant dispose d’environ 2000 pixels seulement). Avec plus de huit millions de pixels au total, la technologie Ultra HD vous permet de profiter de votre contenu avec des couleurs réalistes, une luminosité exceptionnelle, et un niveau de détail exceptionnel. J’ai largement vulgarisé l’explication de cette technologie, mais vous comprenez maintenant de quoi il s’agit. Maintenant, que vous procurent ces huit millions de pixels? Ils vous offrent un niveau de détail plus élevé, une meilleure netteté d’image et une gamme de couleurs plus vaste; en résumé, une image beaucoup plus réaliste. Une image qui vous permet de cerner tous les petits tics nerveux, les moindres rides, et chaque goutte de sueur d’intensité.
 
Autre remarque : les termes 4K et Ultra HD sont synonymes et interchangeables lorsqu’on fait référence à cette technologie. À un certain moment, un panel d’experts a approuvé le terme Ultra HD ou UHD comme appellation « officielle » de la technologie, mais le terme 4K est entré dans l’usage depuis beaucoup trop longtemps pour qu’il disparaisse.  (De plus, il prend beaucoup moins de caractères sur Twitter.)
 
4K signifie VOIR GRAND

 
La technologie 4K offre d’excellents avantages. D’abord, elle justifie l’achat d’un très grand écran. Verrez-vous une différence dans la qualité vidéo? En un mot : oui. La différence entre un téléviseur HD et un téléviseur 4K est énorme. L’écart de résolution et de netteté est comparable au saut de qualité entre les téléviseurs à définition standard (480 lignes) et les téléviseurs HD (1080), à l’époque. Cette meilleure résolution signifie que vous ne verrez pas les pixels, même dans les écrans les plus grands, et vous aurez une image magnifique sans décalage. Voici quelques exemples concrets de téléviseurs 4K de haute qualité. Mon collègue blogueur Hootie a adoré le téléviseur intelligent 4K 60 po de LG. Vous pouvez lire la critique ici. Il existe un modèle monstre de 70 po de ce téléviseur 4K de LG .

                            SUHD.JPG
Un grand téléviseur 4K vous procure un autre avantage. Vous pouvez vous approcher de l’action comme jamais. Ignorez ce que votre mère vous disait lorsque vous étiez jeune, et approchez-vous de votre gigantesque téléviseur 4K. Laissez l’écran remplir votre champ de vision. Comme TechRadar (en anglais) l’explique, s’approcher de l’écran permet à un écran de même dimension de remplir davantage votre champ de vision, ce qui amène à une expérience immersive accrue. Le facteur de proximité est l’une des raisons pour lesquelles les moniteurs 4K d’ordinateur constituent l’un des secteurs de cette technologie dont la croissance est la plus rapide. Les moniteurs 4K gardent leur netteté lorsque vous n’êtes qu’à un ou deux pieds de l’écran, notamment lorsque vous êtes au bureau. 
 
Que regarder en 4K?

 
Le plus grand reproche que l’on fait au 4K est le manque de programmes sur le marché pour profiter pleinement du Ultra HD. J’ai déjà abordé le sujet de Netflix, en tête grâce à son excellent contenu en 4K, mais il demeure limité, avec moins d’une dizaine de programmes en 4K, dont la série House of Cards. Évidemment, vous pouvez accéder à votre compte Netflix en utilisant une clé de diffusion en continu de Roku ou attendre que la prochaine clé fasse son apparition sur le marché, car Roku a annoncé plus tôt cette année que sa nouvelle clé de diffusion en continu sera compatible avec le 4K. De plus, Roku pousse plus loin : l’entreprise livrera des permis sur sa technologie pour téléviseur aux fabricants, qui pourront bientôt intégrer la technologie de diffusion en continu 4K de Roku directement dans leurs appareils. Cela signifie qu’on peut s’attendre à ce que les producteurs de films et d’émissions de télévision emboîtent le pas, car le marché commence à offrir un plus grand nombre d’options pour vous donner accès à leurs produits.
 
gopro hero.jpgIl va sans dire que vous pouvez créer vos propres vidéos 4K et les visionner sur votre téléviseur Ultra HD. Les caméras GoPro Hero3+ et GoPro Hero4 sont compatibles avec la technologie 4K, et selon les rumeurs (en anglais), la prochaine génération de iPhone aura une caméra 4K. Ces améliorations amènent cette technologie à la fine pointe à notre portée, ce qui en fera peut-être la nouvelle norme en matière de vidéo maison.  
 
Le 4K convient parfaitement aux jeux

 
L’attrait du 4K pour les émissions de télévision et les films va sans dire, mais les joueurs ont une bonne longueur d’avance sur les autres concernant le 4K. Les moniteurs 4K sont sur le marché depuis un certain temps déjà, quoiqu’ils aient des lacunes (en anglais). 
Cela dit, nous parlons du 4K pour les jeux, et en raison de la rareté actuelle des émissions de télévision et des films en 4K, les jeux sont l’une des utilités du 4K les plus souvent mentionnées selon CNET (en anglais). Dans cet article, CNET mentionne aussi que malgré les imperfections du 4K pour les jeux, il ne faut pas oublier les avantages : « L’un des meilleurs arguments en faveur des jeux en 4K est la capacité à s’asseoir très près en gardant une image détaillée, et ainsi obtenir un énorme champ de vision. Si vous vous assoyez suffisamment près, l’écran couvre la totalité de votre vision périphérique, à tel point que seul un casque de réalité virtuelle comme l’Oculus peut faire mieux ».
 
L’un des principaux reproches aux jeux 4K est l’incompatibilité des consoles. Le 4K est beaucoup plus présent dans les jeux en continu, mais la situation va sans doute changer. Selon les rumeurs (en anglais), PS4 et Xbox One ajouteront la compatibilité 4K à la nouvelle version de leur console, laquelle arrive sur le marché tous les deux ans habituellement, donc plus tard cette année. 
 
cod warfare.jpgEn attendant leur arrivée, quels joueurs devriez-vous essayer en 4K? TechRadar recommande Call of Duty : Advanced Warfare, car les combats intenses de Warfare sont tout simplement renversants en 4K grâce à ces graphiques, ses personnages et ses armes hautement détaillés. Un autre effet apprécié du 4K est la qualité époustouflante de l’affichage tête haute (HUD), qui se rapproche le plus au port d’un dispositif Exo (à l’exception d’un Oculus Rift, évidemment).  
 
Gizmodo recommande aussi ce jeu, ainsi que Elder Scrolls V: Skyrim.  
Les textures en 4K améliorées et la définition nette redonne une beauté au monde glacé de Skyrim, et puisqu’il ne s’agit pas d’une nouveauté de pointe, vous pourrez obtenir une performance 4K, 60 ips sans avoir à investir une fortune sur du nouveau matériel informatique.

Les raisons pour passer au 4K sont nombreuses. Peu importe ce qui vous motive, que ce soit d’être l’un des premiers à adopter cette technologie ou de profiter du meilleur format vidéo qui soit, le 4K est de plus en plus accessible, gagne en popularité et devient plus abordable chaque année.

Il est maintenant temps d’analyser les options.

Pour connaitre le marché du 4K au Canada, consultez la page 4K de BestBuy.

 
Quels sont les jeux, plateformes, émissions de télévision et films que vous souhaiteriez voir en 4K? Partagez vos choix dans les commentaires ci-dessous.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here