romantique1.jpgPendant mon adolescence, j’ai eu plusieurs premiers rendez-vous avec des filles. Ce n’était souvent pas trop sérieux parce qu’on se revoyait rarement pour un deuxième rendez-vous. Bon. Vous pourrez rire de moi, mais devinez où je les amenais? Au cinéma! Comment peut-on apprendre à connaitre l’autre dans une salle obscure qui projette une image grand comme une maison de 4 étages et un son encore plus fort que dans une boite de nuit?

 

Mais ce n’est pas tout! Quand j’étais adolescent, j’adorais les films d’horreur. Alors, devinez ce que je les amenais voir? Des films avec des montres et des fantômes affreux! Une quinzaine d’années plus tard, je comprends enfin pourquoi ces filles n’ont jamais voulu que ce soit plus sérieux. Je n’avais juste pas le tour!

 

Je ne suis pas un expert en séduction, mais je pense que si vous êtes célibataire ou en couple, un bon cinéma-maison peut vraiment vous aider à améliorer votre vie amoureuse si votre partenaire et vous aimez les films. Je vous montrerai comment.

 

C’est la taille qui compte

 

L’élément le plus important, à mon sens, est de mettre la main sur une télévision d’une grande dimension. Vous voulez recréer une expérience qui se rapproche du cinéma, sans ses inconvénients (on ne peut pas parler durant le film, on ne peut pas mettre le film sur pause pour aller faire pipi, le maïs soufflé coûte cher, etc.).

 

Évidemment, considérez la taille de votre salon (pas sûr qu’une télé de 65 pouces soit faite pour un salon de 2 mètres carrés) et la distance à laquelle votre télé va se trouver du divan pour être sûr de choisir la bonne dimension. Vous ne voudriez pas que votre convive ait mal aux yeux à la fin du film.

 

Personnellement, si vous pouvez vous le permettre, procurez-vous un écran d’une diagonale d’au moins 55 pouces. Le design des téléviseurs a bien changé depuis les dernières années et ils prennent bien moins de place qu’avant, grâce à un cadre plus mince et à un pied moins gros.

 

romantique2.jpgDe plus, si vous pensez garder votre télé longtemps, il pourrait être judicieux d’investir dans le 4K. Je sais que le contenu est encore très modeste, mais les choses devraient tranquillement débloquer dans les prochaines années. De toute façon, la plupart des modèles incluent une technologie de conversion ascendante, ce qui signifie qu’une image, par exemple, en 720p ou 1080p, est « transformée » en 4K.

 

Par ailleurs, pour une expérience qui se rapproche encore plus d’une salle de cinéma, optez pour un écran incurvé comme ce modèle UN55HU7250FXZC de Samsung. L’écran incurvé offre notamment un angle de visionnement plus grand vous donnant ainsi plus de liberté pour regarder votre film.

 

Avec sa série de haut-parleurs latéraux, j’avoue, cependant, que cette télé XBR55X900B 4K de Sony de 55 pouces a de la gueule! Elle offre également la 3D, mais je ne vous recommande pas de mettre un film en 3D pour un rendez-vous romantique. Imaginez si vous essayez de vous embrasser et que vous avez de grosses lunettes sur le nez. Ça va sembler assez bizarre!

 

Vous n’êtes pas non plus obligé de vous ruiner pour avoir un écran d’une grande diagonale. Par exemple, cette télé 4k de 60 pouces de VIZIO est parmi les plus abordables offerte sur le marché. Malgré un coût inférieur à bien des produits de la concurrence, l’image est reconnue pour être d’une grande qualité.

 

Si vous avez de la place dans votre salon, une télé de 65 pouces peut faire toute la différence. Ce modèle 65UF8500 de LG inclut la technologie ULTRA Luminance qui accroit le dynamisme d’image 4K. Le taux de rafraichissement TruMotion de  240 Hz permet également de faire disparaitre presque complètement le flou des images, comme au cinéma.

 

Toutes ces télés sont en 4K, mais si vous n’êtes pas prêt à passer à cette technologie, mais que vous recherchez quand même une télé d’une très grande diagonale, mettez la main sur cette télé de 70 pouces de VIZIO, probablement l’une des plus abordables dans les télés de 60 pouces et plus.

 

Rêvons un peu

 

Si vous avez un gros budget et que vous cherchez une télé vraiment grande, vous pourrez mettre la main sur ce modèle incurvé 4k de 78 pouces de Samsung. On dirait presque un écran de cinéma!

 

Mais si vous trouvez ça gros, vous n’avez encore rien vu. Samsung offre un autre modèle 4K de 88 pouces, alors que chez LG, vous pouvez vous procurer une télé de… 98 pouces! Ça, c’est gros!

 

 

romantique3.jpgUn projecteur?

 

Si vous avez l’espace nécessaire et que votre pièce n’est pas trop éclairée, l’achat d’un projecteur pourrait être une bonne idée, car vous vous rapprocherez encore plus de l’expérience « cinéma ». Pour les modèles, ça dépend vraiment de votre budget. Ce modèle de BenQ est l’un des projecteurs 1080p les plus abordables sur le marché offert actuellement.

 

Si votre douce moitié et vous êtes adeptes de 3D, sachez que ce projecteur d’Epson est compatible avec cette technologie et peut même transformer des films 2D en films 3D. Mais bon. Comme je l’ai dit plus haut, évitez les films 3D lors d’un premier rendez-vous!

 

Finalement, si votre pièce est assez éclairée, il pourrait être judicieux d’investir un peu plus et de mettre la main sur un modèle comme le Pro8400 de ViewSonic qui est livré avec 4 000 lumens. Comme ça, vous ne serez pas obligé de regarder le film dans le noir total.

 

Ah oui! Et pendant que j’y pense! N’oubliez pas de mettre la main sur une toile, comme cet écran motorisé qui rappelle un peu, lorsqu’il se baisse, ce qui se passe avant que le film ne démarre dans une salle obscure.

 

Le son

 

sonosco.jpgUne belle et grande image est primordiale, mais le son l’est presque tout autant. C’est aussi pour ça que l’on s’enferme pendant 2 heures dans une salle de cinéma ; pour avoir l’impression que l’explosion de la bombe a eu lieu juste à côté de nous, par exemple.

 

Il existe toutes sortes de modèles sur le marché. Ce modèle de LG coûte, par exemple, moins cher que bien des baladeurs. Cependant, pour plus de puissance, il vaut mieux se tourner vers des produits un peu plus coûteux comme cet ensemble d’Onkyo.

 

Personnellement, depuis quelques semaines, j’utilise un ensemble de Sonos. L’installation est sans fil et le son est excellent. En plus, vous pourrez faire jouer toutes sortes de musique, car l’application peut se connecter à la radio normale, mais aussi à des services de musique en continu. C’est un excellent moyen pour mettre de la musique d’ambiance avant ou après avoir écouté le film. J’ose, en effet, espérer que votre invité(e) va rester chez vous plus de 2 heures…

 

Quelques conseils pour choisir un bon film

 

Vous retrouvez une large gamme de films chez Best Buy. Personnellement, j’adore Upside Down. Sinon, voici d’autres conseils:

 

– Ne mettez pas un film d’horreur ou trop sanglant

– Si vous mettez un « vrai » film d’amour, votre invité(e) risque de voir clair dans votre jeu

– Si elle ne parle pas anglais, mettez un film en version française, même si vous n’aimez pas ça

– Ne mettez pas un film avec des sous-titres, car vous serez forcé de regarder l’écran pendant toute la durée du film pour bien comprendre le scénario. Vous ne pourrez donc pas parler.

– Lisez les critiques avant de faire votre choix.

– Mettre un film plate n’est pas nécessairement un mauvais choix, car ça vous fera un excellent sujet de discussion

 

popcorn-707364_640.jpgD’autres éléments à considérer

 

– Du maïs soufflé pour tout le monde

– Des croustilles

– Des boissons de toutes sortes

– Un divan confortable

– Des couvertures s’il fait froid chez vous

– Quelques choix de films (vous pourrez avoir fait une présélection pour gagner du temps et vous lui laisser décider le choix final)

 

Bon cinéma en amoureux!

 

 

 

 

 

 

(Source image popcorn : Pixabay)

 

 

 

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here