antenne1

J’ai grandi avec les fameuses oreilles de lapin. Quand j’étais petit, ma mère ne voyait pas l’utilité d’avoir le câble. Puis, à l’adolescence, nous avons finalement eu le câble. Et je n’étais pas le seul. Beaucoup de mes amis dans la même situation que moi avaient décidé d’entrer dans le merveilleux monde du câble.

On pourrait penser qu’avec l’arrivée du 4K à la télévision et chez les fournisseurs de services télé (Bell et Videotron offrent maintenant des enregistreurs 4K), de plus en plus de gens finiraient par se brancher au câble. Il n’en est rien cependant.

Dans un article récent, je mentionnais qu’en avril dernier, un rapport de la firme Convergence Consulting Group concluait que 190 000 Canadiens s’étaient désabonnés du câble en 2015, une augmentation de 80 % par rapport à 2014 (105 000 désabonnements). Et la tendance ne devrait pas changer pour les prochaines années.

Mais pourquoi autant de désabonnements? Je pense que c’est causé par un ensemble de facteurs. Avec la popularité toujours grandissante de services tels Netflix et Tou.tv, les gens peuvent regarder leurs émissions favorites sur Internet sans devoir dépenser une fortune. Et pour des émissions en direct, comme les bulletins de nouvelles, ils se tournent vers les voies hertziennes. Oui, les bonnes vieilles oreilles de lapin n’ont pas encore dit leur dernier mot!

Si vous désirez bientôt vous désabonner du câble et passer à la télé hertzienne numérique, cet article est pour vous!

10390266_3À qui s’adressent les antennes?

Avant d’aller plus loin, il faut tout d’abord mieux comprendre à qui s’adressent les antennes. Ces appareils se destinent aux gens qui regardent peu les chaines câblées, qui visionnent énormément de contenu sur Internet ou sur différentes applications de vidéos en continu et qui aimeraient diminuer le coût de leur facture.

En revanche, les antennes ne s’adressent pas aux gens qui s’attendent à disposer du même nombre de chaines que sur le câble. L’offre y est moindre.

Un signal HD de qualité

Il faut savoir que ce ne sont que certaines chaines qui offrent des signaux HD pouvant être captés par une antenne. En français, les principales chaines sont ICI Radio-Canada, TVA, Télé-Québec et V, tandis qu’en anglais, vous pouvez syntoniser Global, CBS, NBC, ABC, PBS, et Gobal.  Aucune chaine câblée n’est disponible. Bref, c’est un peu comme à l’époque des oreilles de lapin… En même temps, vous pouvez retrouver plusieurs émissions (surtout des émissions américaines) diffusées par les chaines câblées sur des services comme Netflix. Merci Internet!

Par ailleurs, contrairement à la croyance populaire, l’image que vous obtiendrez avec une antenne sera probablement de meilleure qualité. En effet, sur le câble, les émissions sont souvent compressées, ce qui diminue la qualité de l’image. Ce n’est pas le cas avec les signaux numériques. Et ne vous attendez pas à voir de la neige. Dans la diffusion numérique, il n’y en a pas!

10328129Le choix des antennes

Grosso modo, il existe deux catégories d’antennes : les antennes intérieures et les antennes extérieures. Si vous habitez en ville et que vous ne voulez pas vous compliquer la vie, une antenne intérieure fera l’affaire. Vous pouvez essayer de l’orienter vers une fenêtre ou encore vers l’antenne de diffusion la plus proche. À Montréal, vous en trouverez une sur le Mont-Royal.

Ensuite, il y a les antennes extérieures. Elles sont un peu plus difficiles à installer et si vous êtes locataires ou copropriétaires, vous n’aurez peut-être pas le droit de l’installer sur votre balcon ou sur votre toit. En revanche, si vous habitez loin des grandes villes, ce sera peut-être votre seule option, car ce genre d’antenne a une portée plus longue.

La connexion

La connexion d’une antenne à la télévision est très facile. Si vous avez déjà utilisé des oreilles de lapin dans le passé, vous savez probablement comment faire. Vous devrez relier l’antenne à votre télévision à l’aide d’un câble coaxial. Normalement, c’est fourni dans l’emballage. Sinon, vous en retrouverez chez Best Buy. Vous devrez connecter le câble dans le port « ANT IN » du téléviseur.

Une fois que c’est fait, ouvrez votre télévision et sélectionnez « entrées » et appuyez sur « Antenne » et/ou « Air », il se peut que les instructions fournies avec l’antenne vous donnent une autre procédure. Dans ce cas, suivez celle-ci.

10273439_1Un convertisseur?

Jusqu’ici, je vous ai parlé de la procédure pour les télévisions numériques. Si vous avez une télévision analogique, pas besoin de la jeter à la poubelle. Vous aurez simplement besoin d’un convertisseur numérique comme celui-ci de HomeWorx. Il convertit les signaux de télévision numérique ATSC pour que vous puissiez regarder la télé sur votre « vieux » téléviseur.

Si vous avez acheté votre télévision il y a cinq ans ou moins, il est fort à parier qu’il dispose déjà d’un syntoniseur ATSC ou syntoniseur intégré. Vous n’aurez donc pas besoin de convertisseur.

Enregistrer ses émissions… c’est possible!

Vous vous dites peut-être : c’est bien beau couper le câble, mais je ne pourrai plus jamais enregistrer! Hélas, c’est idée est fausse!

10396644_2Vous pouvez maintenant trouver sur le marché des enregistreurs vidéo numériques hertziens. Tablo est une marque très populaire. Elle offre des modèles avec deux et quatre syntoniseurs. Concrètement, vous pourrez regarder et/ou enregistrer respectivement deux ou quatre programmes en simultanée, comme avec les terminaux fournis par les grandes entreprises de télécommunications.

Les produits Tablo nous permettent également de regarder notre contenu sur ordinateur (PC et Mac) et téléphone intelligent (iPhone et appareil Android).

À noter toutefois que ce genre d’appareil a besoin d’un produit Roku, d’un Chromecast ou encore d’un Apple TV pour fonctionner. Il ne se branche pas directement dans le téléviseur, car il n’a pas de port HDMI.

Sinon, les commentaires concernant ces deux produits sont très bons, voire même excellents. Les clients de Best Buy leur ont donné respectivement 5 et 4,3 étoiles.

 

C’est vrai. Couper le câble n’est pas un geste sans conséquence. Pour continuer à regarder la télévision, vous aurez à vous procurer une antenne et peut-être un enregistreur si vous désirez enregistrer vos émissions favorites. Toutefois, à long terme, vous économiserez des milliers de dollars. Vous aurez alors plus d’argent pour, qui sait, vous procurer une nouvelle télévision!

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

3 COMMENTAIRES

  1. Le convertisseur HomeWorx a un model qui enregistre sur une mémoire USB qu’on ajoute , mais apres avoir maché environ 2 ans il ne voit plus la mémoire et n’enregistre plus , je cherche autre chose.

  2. Le Tablo nécessite un abonnement payant, une antenne, une unité de stockage externe et un lecteur de flux multimédia (à la Chromecast)

    On avance et on peut s’en sortir en « faisant autrement » mais de là à dire que ça remplace carrément un abonnement cablo, on est encore loin de la coupe au lièvre comme dirait l’ami Perron.

    Il y a bien des « DVR » numériques hertziens sans autre coût que l’achat mais là tu perds la fonction « guide télé » bien pratique de nos jours.

    On n’est pas rendu mais y’a de l’avenir.

  3. Le tablo présenté ici n’a pas de disque dur intégrées?!!!

    Il y à t’il un produit en 2017 qu’il y à un disque dur intégrées et qu’on puisse enregistrer nos émissions à partir d’une antenne???

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here